Affiche V pour Vendetta

Critiques de V pour Vendetta

Film de (2005)

Trahison pour Alan Moore

Alan Moore est un génie complexe et anarchiste, déviant et provoquant. Que reste-il de son chef d’œuvre dans V pour Vendetta ? Peu de chose. James McTeigue est un honnête tâcheron, Natalie Portman est évanescente, Hugo Weaving joue masqué, les seconds rôles sont mal écrits. Du naufrage, seul surnage l’inspecteur Finch (Stephen Rea). Moore s’était donné beaucoup de mal pour... Lire la critique de V pour Vendetta

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique comparée film & Comic : Bon film, mauvaise adaptation.

Attention, longue critique. Si vous n'arrivez plus à lire des scribouillis de plus de 140 caractères agrémentés de #, passez votre chemin. J'ai découvert le V pour Vendetta avant le comics. J'ai revu un grand nombre de fois le film, au point qu'à certaines périodes, je ne laissais pas le temps au DVD de refroidir. Petite critique du film sans Spoilers en tant que tel... Lire la critique de V pour Vendetta

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Vive volonté d'oeuvrer sur mon vocabulaire.

Voilà qu'en cette critique vespérale, je vais vous pourvoir mon avis sur V pour Vendetta. Voyez-vous, je n'ai pas eu l'éventualité de voir auparavant la BD. Je vais, tout de même, vous avouer mes éprouvés, vaille que vaille. V, un valeureux vagabond vaillant et virtuose, vêtu d'un masque veut faire valoir la justice dans un univers dirigé par le vénal, verreux et vicieux Sutler. Il va vagir sa... Lire la critique de V pour Vendetta

Avatar Amethyste
Amethyste ·

"J'ose en homme. Qui ose plus n'en est point un."

"En revanche, cette vieille vexation se voit vivifiée et se voue à vaincre la vénale et virulente vermine visant vice et la vorace violation de la volonté ! Seul verdict valable : la vengeance. Une vendetta, un vœu non vain car sa valeur et sa véracité valideront vite les vigilants et vertueux. Vrai, cette vichyssoise verbale vire verbeuse, je finirai donc en me disant fort honoré et tu peux... Lire la critique de V pour Vendetta

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

Remember, remember, the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot

Si j'en crois les puristes, V pour Vendetta n'a que peu à voir avec le comic d'Alan Moore, sinon par les personnages majeurs et l'esthétique. Tant mieux, finalement s'écarter radicalement de la trame du bouquin évite les accusations d'adaptation ratée, dont parfois je me moque royalement. Nul doute toutefois que je lirai le comic car il semble d'excellente qualité ! Mais V pour Vendetta est... Lire l'avis à propos de V pour Vendetta

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Veni, Vidi, Vici

« Vraisemblablement, les valeurs universelles ont volé en éclat avec violence et furent vaincues par une vision virile et venimeuse de la civilisation. Cette victoire des vicieux et des voyous est à vrai dire une vitrine vérifiable et visible de l’appauvrissement de la vertu et de la vaillance véritable. Voyez-vous, depuis que le virage s’est révélé mauvais et va-t’en-guerre, mon vœu... Lire l'avis à propos de V pour Vendetta

Avatar MatthieuS
MatthieuS ·

Utopia for the devil

Il faut parfois mettre de côté certains facteurs pour laisser sa chance à une œuvre. Nul doute que la comparaison entre le roman graphique et son adaptation le fera basculer dans du côté obscur de la note. Pourtant, pris isolément par un spectateur qui ne connaîtrait pas son encombrant modèle, V pour Vendetta se défend plutôt bien. Certes, c’est avant tout à... Lire l'avis à propos de V pour Vendetta

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

VI VERI VENIVERSUM VIVUS VICI

Je me suis dit qu'en ce cinq de novembre, jour qui ne revêtait jusqu’à peu de temps de signification que pour nos amis britanniques et les quelques fondus de comics qui connaissaient déjà l'oeuvre de Moore, que j'allais prendre un peu de temps pour regarder à nouveau V. Ne voyez pas en moi un "anonymous" quelconque qui ferait une sorte de pèlerinage idéologique bon marché! Je n'ai... Lire la critique de V pour Vendetta

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Le totalitarisme pour les nuls

2038. La guerre civile ravage le monde et le Royaume-Uni est sous la coupe d'un dictateur. Toutes les libertés, les comportements, modes de pensée et formes de cultures jugés subversifs ont été réprimés. Un homme masqué idéaliste connu sous le nom de V entend bien faire tomber ce régime et montre le vrai visage de ce qu'est devenue la société à une jeune femme du nom d'Evey. De belles et nobles... Lire la critique de V pour Vendetta

Avatar Jackal
Jackal ·

V pas faire une critique trop longue.

Je me rappelle avoir snobé ce film à l'époque de sa sortie en salle. Je sentais le gros nanar commercial et je pensais que c'était un film de Super-Héros made in Marvel ou DC. (Oui, je n'aime pas trop les Super-Héros.). Et au final, il s'avère que j'ai eu tort. Adapté d'une BD (que je n'ai pas lue), V pour Vendetta est un film touche-à-tout qui aurait pu être excellent s'il ne s'était pas un peu... Lire la critique de V pour Vendetta

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·