La boucle est bouclée, Luc Besson a enfin mis son plan à éxécution, son rêve d'enfance, réaliser Valerian de la BD de son enfance.

Valerian est un peu le cousin de Star Wars, on retrouve ce style de découverte de planètes, d'indigènes, d'extra terrestre, on retrouve quelques similitudes visuelles, des combats dans l'espace (ici en flashback), un univers vaste.
Mais on retrouve le style visuel du 5ème élément à travers les scènes du Big Market avec pleins de détails qui complètent bien cet univers.

Les CGI : Il est ici le débat, un film 100% cgi mérite t'il une attention particulière ? La réponse est oui, l'univers de valerian est complexe, il y a des aliens, des histoires loufoques dans chaque recoin de cette galaxie. On a besoin de cgi (plus que dans un star wars à mon avis, je trouve qu'il y a moins d'humains dans valerian).
De plus, Alpha la cité regorge de lieux inédits et complètement dingues, il y a tellement de détails, il y a ici un grand travail de cgi, de dessin, de recherche. Alpha regorge de vie. Donc non on peut pas faire un 5ème élément bis avec les effets rétro des années 90.
Certains plans de l'espace sont sublimes surtout dans la planète alpha, j'étais satisfait des vaisseaux dans l'espace, c'était une bonne immerssion. J'étais complètement séduit par les scènes sous l'eau avec les grands monstres.
Le défaut du cgi c'est plutôt le big market, ça fait trop jeux vidéos mais dans cet arc du film, on retrouve énormément de clin d’œil au 5ème élément. La scène est quand même hyper drôle et pleins d'action, pas d'ennui au programme.
Autre défaut, la planète des "indigènes", trop de cgi tue le cgi, l'eau est pas top, ça ressemble trop à la simulation du début de film (grand classique ce procédé entre aliens, star wars).

Scénario : On attaque ce film sur son scénario surtout aux usa, il est où le problème ? On a une introduction qui pose les bases d'un univers, on a ensuite des actions avec des personnes qui ont une mission pour sauver le monde. Mais après on pose quand même pleins de suspense, des sous intrigues, encore de l'action. Nos héros vont finir par se séparer et avoir une tâche bien présise pour réussir une mission. A la fin, on s'appercoit du piège et nos héros vont réussir leurs missions et errer dans l'espace. C'est un scénario classique sans surprise oui mais loin d'être si mauvais que ça pour ce genre de film. Perso je trouve que valerian est au dessus de certains star wars (le 1, le 7, le 2 aussi).

Les personnages : Le bestiare est riche, rihanna a finalement un vrai background (c'est pas un caméro en mode "hé c'est rihanna" mais son personnage est mal exploité. Nos deux héros sont loin de l'oscar mais ça fait le travail comme il faut. Ils sont jeunes, un peu trop confiants, amoureux, bref le film n'est pas une honte à cause de son duo hyper dynamique et frais.
Laurelyn a un caractère assez sympa, elle est forte, elle se laisse pas faire. Valerian lui est arrogant au début mais il se rattrape plus tard. Le duo est complémentaire, Valerian a besoin de Laurelyn pour s'en sortir et vice versa, c'est une équipe d'agents. Peu importe le genre de la personne, Laurelyn n'a rien à envier à son coéquipier et valerian aussi.
L'histoire d'amour est un peu lourde, Luc Besson aime trop s'amuser à en faire trop surtout avec la scène finale (le 5ème élément avait ce défaut aussi). On sait qu'il se passe quelque chose entre les deux personnages, pourquoi ce besoin de mettre une scène d'amour soft en toute fin ? C'est du Luc Besson. Mais cette fois, je trouve que son personnage féminin a plus de relief que Leeloo du 5ème élément (alors oui l'actrice n'a rien de comparable avec Milla mais on est loin du massacre).

Valerian est un divertissement correct voir plus, il mérite un 14/20 au moins, non seulement, il fait le taf mais en plus il se permet de créer un univers vaste avec des péripéties, des rebondissements tout en étant drôle. Je m'attendais à voir un film encore plus drôle que ça, j'étais limite surpris du ton sérieux de quelques scènes. Je comprend pas le rejet de valerian aux usa, il a rien à envier à un film mcu ou à certains dc comics (suicide squad). Même en space opera on a rien en ce moment en dehors de star wars ou star trek. En France on a encore moins de film comparable, alors oui ce n'est pas un cinéma de genre aussi interressant que Grave ou d'un film de Jeunet mais face aux comédies de romances, aux films moyens, il a sa place. Valerian n'a pas pour objectif de devenir un film d'auteur français ou un classique. C'est juste un space opera du pays qui se défend très bien.
Luc Besson a des défauts, il est pas parfait mais il offre un divertissement d'un bon niveau, à la fin, on peut que lui dire merci de son travail (en espérant voir une suite un jour).

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Liste de film de 2017

le 30 juil. 2017

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

Red Dead Redemption II

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

Premier Contact
albzik

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

Dirty Computer

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018