Avec Valérian et la Cité des Mille Planètes, Besson voulait marquer les esprits en adaptant la BD de son enfance qu'il chérit tant, qui a énormément influencé le 7ème art (Star Wars et les films de SF en général), mais aussi son cinéma, notamment les femmes fortes de ses films (Nikita, Mathilda, Leeloo, Lucy), mais aussi son film de SF, Le cinquième élément. Le résultat est-il à la hauteur des attentes que l'on pouvait avoir su une telle entreprise ? La réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire au vu du titre de ma critique (en fait si, mais j'ai envie d'être gentil).

Alors je m'explique...

Forcément le film ne peut pas réussir à être à la hauteur de telles attentes(BOUM il l'a dit, emballé c'est pesé, pas besoin de lire la suite, ben si connard), mais arrive tout de même à réunir un casting plutôt alléchant sur le papier (oui sur le papier c'est pas mal quand même), les entreprises ayant travaillées sur les effets visuels sont juste les meilleurs au monde : Weta Digital / ILM / Rodeo FX / Mikros Image / Mac Guff (les deux premiers ne travaillant que pour la 5e fois ensemble [5e élément vous avez dit], après Contact, Van Helsing, Eragon et Avatar [pas que des chefs d'oeuvre on est d'accord]), une fois de plus sur le papier Besson arrive à obtenir Alexandre Desplat, compositeur récemment oscarisé (donc la grande classe), après les costumes et décors sont très beaux également.

Malheureusement c'est quasiment tout ce qu'on peut relever de bien, et encore même dans cette liste tout n'est pas si rose, que ça, car j'utilise souvent l'expression "sur papier", car oui dans la réalité il en est autrement !

Le casting, certes on a de beaux noms au générique, mais à part faire bien sur le générique, ça ne fait pas grand chose... Car de base même si Dane DeHaan est un bon comédien (si, si, je vous assure, allez voir Life), et que Cara Delevingne est finalement celle qui s'en sort le mieux (car son perso est le mieux travaillé du film, j'ai pas dis qu'il était bien travaillé cependant), ils sont carrément mal castés vu leurs personnages; quand à Clive Owen, Ethan Hawke, John Goodman et autre Alain Chabat, c'est la grande classe, mais ce sont des silhouettes ou des rôles tertiaires (car non, ce ne sont pas des rôles secondaires), alors pour un caméo ou deux, je veux bien, mais à ce compte-là tous les autres personnages du films sont des caméos on dirait ! Donc ça ne va pas ! (oui j'ai omis Rihanna volontairement, me faites pas chier, ce n'est pas une actrice)
Donc un casting qui pouvait être intéressant sur le papier, mais qui finalement est mal employé.

Ensuite je vous ai parlé des effets visuels. Alors oui on a les meilleurs du monde, et clairement c'est pas dégueu, loin de là, mais la réalisation ne leur fait pas honneur ! La réalisation est molle, fade, n'arrive pas à mettre en valeur ses effets spéciaux, et filme le tout d'une manière très mécanique. Le seul vrai moment de bravoure du film est cette scène du Big Market, et encore pas sur toute sa durée (car elle a aussi des défauts; oui mais des défauts liés au scénario).
Bref, une fois de plus ça ne fonctionne pas comme ça devrait.

La BO, alors on touche quelque chose qui je pensais allé être génial, mais que nenni. Alexandre Desplat nous a pondu une BO qui ne marquera nullement les esprits, il n'y a même pas un thème marquant (heureusement qu'il n'a pas œuvré sur Star Wars comme prévu initialement), et les morceaux pré-existant choisis en plus sont en trop, en dehors du génial Space Oddity de David Bowie.
Donc le gars a peut-être un Oscar (c'est sûr connard), mais ça ne réussit pas à tous les coups non plus, la preuve^^

Les costumes et décors ? Non là ça va vraiment, après, là c'est vraiment subjectif, mais pour moi ça fonctionne parfaitement.

Mais tout ça n'est rien face au scénario du film (oui on parle enfin de ce qui fait mal).
Là c'est la catastrophe, et lorsqu'on sait que ça fait plus de 20 ans que le gars veut faire ce film on se dit, tout ça pour ça ! Sérieusement, ben c'est con... (en plus il dit avoir jeter d'autres versions du scénario qui n'avaient rien à voir, on se demande si on est pas passé à coté d'un bon film finalement)
En plus Besson a fait débloquer un crédit d'impôt pour les films tournés en langue anglaise, ce qui a permis les tournages de 16 films étrangers dans notre beau pays depuis, comme Dunkerque ou le dernier Mission Impossible (oui ben il faut de tout pour faire un monde); il a réunit une sommes astronomique pour un film français, à savoir 197 471 676 euros de budget (the big one), et tout ça pour faire un film à l'américaine, qui, il l'espère plaira aux américains...(raté)
Perso, je veux croire que c'est pour plaire aux américains que le scénario du film est si simpliste, sinon c'est juste triste.

On a une scène d'intro nous montrant la naissance de la cité des mille planètes, Alpha, ça c'est classique mais bien fait; ensuite on a les Pearls et leur planète, où on voit leur mode de vie (ce qui est bien), puis la destruction de leur monde (bonjour Krypton de Man of Steel au fait), puis on entre enfin dans le vif du sujet avec la scène d'action-espion dans le Big Market (la scène où j'ai fais de la figuration pendant 6 jours, donc la meilleure scène du film, oui tout ça grâce à moi, ne me remerciez pas, c'était de bon cœur). C'est clairement une réussite, la scène se passe sur deux dimensions qui se trouvent sur le même plan, c'est original et rafraîchissant (c'est la seule bonne idée du film par contre). Visuellement c'est presque aussi intéressant que son concept, même si par moment on se demande comment ce qui se passe dans le marché peut vraiment avoir lieu en vrai dans le désert, mais passons.
Jusque là pour moi c'est bon, on est dans le film, ça fonctionne, mais dès que que Valérian et Laureline quittent le Big Market (donc lorsqu'ils vont dans le bus, pour être très clair), c'est là que le film prend un virage et tombe dans le film pop-corn et demeuré (oui je tape un peu fort, mais c'est pour faire comprendre l'idée). Après ça on va enchaîner les clichés, et ce sur une trame qui ne cessera de se répéter jusqu'à la fin du film, à savoir un perso important disparaît, alors on va le cherché, un autre perso important disparaît alors on va encore le cherché, puis un autre- Bref vous m'avez compris, c'est chiant ! Puis ne cherchez pas un message philosophique ou une morale à cette histoire, y'en a pas on est pas dans un film du genre 2001 : l'Odyssée de l'espace ou bien à la limite un Star Wars, non on est plus dans du Transformers, mais en moins bien rythmé :/

Désolé pour ceux qui savent que Star Wars à lui-même beaucoup emprunté au matériau d'origine à savoir la BD Valérian, car j'ai déjà trop cité cette saga, mais bon en même temps quand tu fais un film qui risque de se retrouver dans l'ombre d'autres grands films tu le prends en compte lorsque tu fais le tiens, et tu fais en sorte que ça tienne la route ! (un minimum, non ?)

Et cette cité Alpha et avec ses mille "planètes", qu'est-ce que ça donne ?
C'est certes mieux que l'anneau dans Elysium (encore heureux), mais franchement on te donne des infos (le up-date lorsque Valérian et Laureline arrivent), et ce qui est merveilleux c'est que le film ne respecte pas ce qu'il met en place à ce moment là :)
Oui car on te dit tel endroit est au Nord de la Station, tel endroit au Sud, et la Station est énorme car il y a si, ça et encore ça; Bref c'est ÉNORME ! (ouaw)
Sauf que dans la séquence où Valérian, ce magnifique héros qui a toujours le sourire (ironie lorsque tu nous tiens) défonce toute la cité avec sa magnifique combinaison qui pulvérise tout sur son passage et résiste à tout (sauf à un accident de voiture, lol) et ben il passe du monde tout à fait au Nord, à celui tout à fait au Sud en un mur. Alors je suis pas prof de géo, puis je ne suis pas ingénieur, mais il me semble que pour une cité qui fait plusieurs kilomètres il va très vite du point extrême Nord au point extrême Sud :D
Et je n'ai pas encore parlé du fait qu'il traverse une zone aquatique et qu'après lorsqu'il casse le mur pour aller dans une autre zone hormis 3 gouttes qui tombent avec lui le reste du liquide ne se déverse pas (non car sans ça il aurait pas pu faire son atterrissage façon Iron-Man).
Oui cette scène que la bande-annonce nous vend m'exaspère... Surtout qu'a priori il s'agit du money-shot du film (en dehors du big market).

Bref, et ça n'est qu'un petit exemple de ce qui ne va pas dans le film.
Je n'ai pas franchement envie d'aller plus loin, car ce serait spoiler plus que ne le fait la bande-annonce, puis je n'en ai pas très envie, mais si je dois rajouter deux-trois choses avant de conclure.

désopasdéso

Le méchant du film n'est pas un méchant, car il n'a pas réellement le temps de l'être. Un connard oui, ça c'est sûr c'est un connard, mais un méchant comme on en voit constamment dans les films, ben non (en même temps c'est encore un de ces caméos 4 étoiles).

Les personnages n'ont pas d'épaisseurs et n'évoluent pas.

Le macguffin est un petit animal qui reproduit ce qu'il mange en en chiant par millier (non seulement par quarantaine environ, mais c'était plus drôle dis comme ça). Et tout le monde trouve ça normal de vouloir absolument cette petite bébête pour son caca :D

Sur les soit disant plus de 200 espèces faites pour le film, on a l'impression de n'en voir qu'une petite dizaine effective, en mode caméo 4 étoiles pour elles aussi, vu que les autres sont de vrais caméos XD

La love-story est à vomir, car le personnage de Valérian est beaucoup plus antipathique que dans la bande-dessinée, qu'il ne fait que de harceler le personnage de Laureline et il ne change pas d'un iota à la fin du film (ça promet pour la suite et pour la vision de l'amour de nos chers chérubins, s'ils osent).

Enfin voilà, le vrai problème du film est qu'on s'attendait à un film dans la même veine que Le Cinquième élément, et que nous nous retrouvons face à un film pop-corn décérébré façon Transformers, donc forcément le film nous parait raté (il l'est en partie quoi qu'il arrive), or si on le prend comme tel, effectivement c'est un divertissement très moyen (car le film est mal monté, du coup y'a des longueurs), mais ça se regarde et finit par être plutôt efficace, si on est pas très exigent (ce qui n'est pas mon cas).
Je ne vous le recommande pas, mais je vous encourage à aller le voir en salle, car il faut que ce film marche en salles afin que nous puissions faire d'autres blockbusters (et certains d'un meilleur niveau espérons-le) en France !

PS: Si vous avez vu le film et que les spoilers ne vous font pas peur, je vous recommande cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SRFYKQ4sC64

le 31 juil. 2017

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

Patients
Le_Guide_Barbu

Soyez patients, le film sort dans un peu plus de trois mois...

Invité à l'avant-première au CGR Dragon par le cinéma Méga CGR de La Rochelle, j'ai donc eu l'immense privilège de voir ce film plus de trois mois avant sa sortie et en présence d'une grande partie...

le 22 nov. 2016

Une belle fin

Un film humaniste

Quelle belle surprise SensCritique nous a fait à moi et à plus d'une centaine de personnes que de nous invité à cette avant première exceptionnelle en présence de Uberto Pasolini. Donc avant de...

le 17 janv. 2015

The Neon Demon
Le_Guide_Barbu

"The Neon Demon, it's a poison"

Il me semble que c'est la première fois qu'une avant première a eut cet effet sur moi; moi qui plaçais ce réalisateur au-dessus de la masse, je le considère aujourd'hui comme persona non grata. Il y...

le 4 juin 2016