Bienvenue à Crystal Lake

Avis sur Vendredi 13

Avatar MalevolentReviews

Nous sommes en 1980 et le film d'horreur à sensations continue de faire des ravages depuis le succès de Black Christmas et surtout du premier Halloween de John Carpenter. Ainsi, mélangeant le giallo de Dario Argento et les potacheries sexuelles des adolescents, le réalisateur-producteur Sean S. Cunningham met en scène le premier film d'une longue série horrifique.

Très différent de ce qui fera le succès de la saga, ce premier opus installe les bases propres aux futurs films avec ce camp d'animateurs pris en grippe par un tueur sans visage. Ceci dit, on ne voit pas le tueur durant le film. En effet, filmés à la première personne, nous découvrons les meurtres extrêmement sanglants, aux effets spéciaux réussis et à l'atmosphère macabre et ce, jusqu'au dénouement final nous apprenant enfin qui était ce fameux bourreau.

Pas de Jason donc, si ce n'est une légère apparition dans l'histoire, histoire par ailleurs très originale (pour l'époque) et franchement intéressante, le metteur en scène alternant entre suspense intense et gore sanguinolent. En somme, Vendredi 13 est un incontournable du film de genre, un peu vieillot aujourd'hui, mais toujours aussi efficace.

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste Vendredi 13

Autres actions de MalevolentReviews Vendredi 13