Affiche Vénus et Fleur

Critiques de Vénus et Fleur

Film de (2004)

Un rayon de Soleil

Qu'est-ce-que j'aime les films d'été ! Cette jeunesse ! Cette recherche de l'amour ! Et là il y a tout ça. Alors certes on peut dire que c'est moins bien que Conte d'été ou bien que Mektoub my love, mais c'est un tel plaisir de voir ces deux jeunes filles essayer de tout faire pour trouver des mecs... En fait ce que j'aime tout particulièrement la gêne absolue des situations, je me... Lire l'avis à propos de Vénus et Fleur

Avatar Moizi
Moizi ·

L'amour en été

Ce que j'aime chez Mouret, c'est ce ton si naïf voire surréaliste qu'il propose systématiquement. Y compris dans son "L'art d'aimer", bien que ce soit plus accès sur le drame que la comédie, les personnages restent de grands naïfs. C'est ce qui rend ses films si différents des autres productions. "Vénus et Fleur" est sans doute son scénario le plus basique qui soit, le moins recherché. Peu de... Lire l'avis à propos de Vénus et Fleur

Fatpooper ·

Critique de Vénus et Fleur par Maqroll

Ce film fait débat. Très banalement, je prendrai le contre-pied en disant qu'il ne mérite ni excès d'honneur ni excès d'indignité. Voilà une œuvrette sympathique, qui se place sans ambiguïté sous le patronage de Rohmer (on a fait pire !) et qui assume ce défi - légèrement décalé toutefois - sans problème. La réalisation fait la part belle au rêve et le jeu des comédiens est délicieusement dirigé.... Lire l'avis à propos de Vénus et Fleur

Avatar Maqroll
Maqroll ·

On veut des garçons !

J'ai adoré Caprice alors comme le site d'Arte permettait de voir d'autres films d'Emmanuel Mouret, j'ai tenté celui-ci. Et j'ai trouvé ça très maladroit, malgré de très bonnes intentions et une volonté de faire du Rohmer sans être Rohmer. Mais c'est plus au niveau de la forme que j'ai été déçu que du fond. Parce que l'idée de suivre deux jeunes femmes qui se rencontrent et... Lire l'avis à propos de Vénus et Fleur

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

En quête du garçon idéal.

Deuxième film réalisé par Emmanuel Mouret, c'est aussi un de ceux où il ne joue pas, si on excepte un cameo. L'histoire est au fond très simple ; celle d'une femme qui descend dans une maison familiale sur Marseille, et qui va héberger une personne d'origine russe. Toutes deux ont une obsession en commun : celle de trouver le grand amour. Je dirais que tout le cinéma d'Emmanuel Mouret... Lire la critique de Vénus et Fleur

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Frais

Le troisième film d'Emmanuel Mouret est d'une belle audace, quand on y pense. Son ton à la fois littéraire et coquin, ses personnages à la limite de la caricature, ses allures de conte moral strict, ses excentricités formelles (les personnages s'appellent Vénus, Fleur, Dieu et Bonheur) : il fallait oser en 2003 à la fois s'inspirer de Rohmer et parvenir à s'en démarquer. Si le... Lire l'avis à propos de Vénus et Fleur

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Critique de Vénus et Fleur par Charles Dubois

Vénus et Fleur est petit film fauché, le deuxième d'Emmanuel Mouret, qui n'a de rohmérien que son inspiration. Le récit, pourtant vraiment expéditif (1h15) s'étire douloureusement, les interprétations et l'écriture sont tour à tour agaçantes ou gênantes, l'amitié-répulsion-désir de ses deux personnages est facile et et la quête puérile de l'amour éternel confondu... Lire l'avis à propos de Vénus et Fleur

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Vacuité sans Saveur

Variation des thèmes et des esthétiques rohmeriennes, Vénus & Fleur est le second long-métrage d'Emmanuel Mouret, après deux courts et un moyen-métrage. Questionnements amoureux portés par une innocence surjouée, l'objet ne séduit guère, et le verbiage à l'œuvre, dans la lignée du maître, n'en atteint pas les profondeurs et n'en égale jamais les douces nuances.... Lire la critique de Vénus et Fleur

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Pas une critique!

Vu sur ARTE dans le cadre du cycle (en ligne) Emmanuel Mouret. It has charms, colours (but not a really good sense for the camera), somewhat pretty girls and funny names*. It's an extremely common story. Sadly, what makes it a little less common is that half the time the young women... Lire la critique de Vénus et Fleur

Avatar Rei Ayanami
Rei Ayanami ·

Un conte d'été...

Je re-découvre - davantage en profondeur - le cinéma de Emmanuel Mouret avec Vénus & Fleur, conte estival empruntant énormément aux films du regretté Eric Rohmer... Après un moyen métrage de fin d'études aux qualités certaines ( le joliment allenien et très verbeux Promène-toi donc tout nu ! ) Mouret explore à nouveau le désir féminin, le déclinant aux travers des deux personnages... Lire l'avis à propos de Vénus et Fleur

Avatar stebbins
stebbins ·