Affiche Villa Amalia

Critiques de Villa Amalia

Film de (2009)

Larguer les amarres

Qui mieux qu'Isabelle Huppert aurait pu incarner Eliane, la pianiste renommée Ann Hidden ( nom prédestiné s'il en est quand on sait que "hidden" signifie "cachée"), qui du jour au lendemain largue les amarres, quitte tout et part, sa vie ressemblant alors à ces sacs poubelle qu'elle entasse, petite femme fragile en apparence mais si déterminée ?! Elle ne sait pas où elle va mais elle sait ce... Lire l'avis à propos de Villa Amalia

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Villa Amalia par Maqroll

Adapté d’un roman de Pascal Quignard, ce film n’arrive pas à décoller d’un ton trop littéraire qui ne passe pas toujours la barrière de l’écran. Malgré cela, on le regarde avec un intérêt indiscutable car il véhicule un ton, et même un style, qui peuvent séduire à travers notamment une esthétique impeccable de la caméra et une direction d’acteurs plus qu’honorable. Au niveau de l’interprétation,... Lire l'avis à propos de Villa Amalia

Avatar Maqroll
Maqroll ·

La disparition

Villa Amalia est né sous de bons auspices : l’adaptation du roman éponyme de Pascal Quignard, grand écrivain français qui reçut le Goncourt en 2002, un casting hors pair marquant pour la cinquième fois les retrouvailles entre un réalisateur et une comédienne de renom, enfin un sujet passionnant : comment et pourquoi décide-t-on soudainement de disparaître ? Les plats alléchants ne sont pas... Lire l'avis à propos de Villa Amalia

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Nervous breakdown.

Comme souvent dans la filmographie de Benoit Jacquot, Villa Amalia est l'histoire d'une fuite. Celle d'une femme qui voyant son homme aux bras d'une autre, va en profiter pour mettre les voiles, tout vendre, se débarrasser de son passé pour aller à la maison de son enfance, nommée ... la villa Amalia, en Italie. Il est étonnant de constater que ce film est extrêmement d'un autre... Lire l'avis à propos de Villa Amalia

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Partez en vacances avec Isabelle Huppert

Le plus beau c’est le délicieux vertige qui nous emporte, quand elle part toute seule sur la route, en laissant son ancienne vie derrière elle comme une vieille peau, ça c’est beau. Le film gagne en rythme, la caméra se fait plus discrète, on suit l’héroïne sans rien dire, on part sans se retourner. La caméra devient presque subjective, alors on oublie tout. On a tous rêvé de faire ça, partir... Lire la critique de Villa Amalia

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Critique de Villa Amalia par Foxart

Quelle merveille de revoir ce beau film en ce moment sur Canal+, il m'avait déjà totalement ébloui lors de sa sortie en salle mais chaque fois que je zappe et que le film est diffusé, je me laisse capturer par lui. Ce film a un vrai pouvoir hypnotique et il me fascine absolument. Huppert y est incroyablement dure et pourtant émouvante et c'est un bonheur de voir Anglade dans un aussi beau rôle.... Lire l'avis à propos de Villa Amalia

Avatar Foxart
Foxart ·

Critique de Villa Amalia par Lucas Vuilleumier

Huppert ne change pas vraiment de jeu. Encore une fois, elle est un peu folle, imprévisible et silencieuse. Décidant de changer de vie, de quitter son mari et de mettre fin à une brillante carrière de concertiste, elle vend son appartement parisien pour une destination italienne, une côte magnifique face à la Méditerranée que surplombe la Villa Amalia. Quête de soi par l’éloignement et l’abandon... Lire la critique de Villa Amalia

Avatar Lucas Vuilleumier
Lucas Vuilleumier ·

Critique de Villa Amalia par Alligator

Je suis dans le caca, dans la fange des indécis, des perplexes, des soumis au tango de l'incertitude, celle dans laquelle les baignent les films qu'ils ne savent pas décrire. Je suis infoutu de savoir ce que je ressens réellement après. Tout blanc. Je ne peux absolument pas dire que je n'ai pas aimé, ni que j'ai aimé ce film. C'est une situation embarrassante quand on a le culot imbécile de... Lire la critique de Villa Amalia

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Villa Amalia par Cine2909

Tout plaquer pour recommencer une autre vie, voilà en quelques mots l'histoire de Villa Amalia et il ne se passe pas grand-chose d'autre à vrai dire ! Avant de présider le 62ème festival de Cannes, Isabelle Huppert pique sa crise existentielle où elle abandonne tout derrière elle et même nous les spectateurs ! Le film étonne à comme ce passage dépourvu de dialogues suivant l'actrice dans sa... Lire la critique de Villa Amalia

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Villa Amalia par Ygor Parizel

Ce long-métrage est dans la lignée de ce que B. Jacquot a déjà tourné. L'histoire repose essentiellement sur son héroïne énigmatique, son comportement mystérieux et son voyage sont englobés dans une ambiance éthérée. On saisit plus facilement dans les dernières minutes le personnage de Isabelle Huppert. Lire la critique de Villa Amalia

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·