Affiche Vivement dimanche !

Critiques de Vivement dimanche !

Film de (1983)

Le testament de François Truffaut

Barbara (Fanny Ardant) est une secrétaire secrètement amoureuse de son patron Julien Vercel (Jean-Louis Trintignant). Lorsque celui-ci est accusé de meurtres , elle va l'aider... Après le sombre mais réussi "La femme d'à côté" , François Truffaut réalise ce qui est peut-être son film le plus léger. Cela n'a rien de péjoratif sous ma plume... François Truffaut retourne au polar, genre qu'il... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Critique de Vivement dimanche ! par screamie

Truffaut nous livre ici un hommage brillant aux films noirs qu'il a tant aimé. Il en respecte d'ailleurs l'iconographie (scènes nocturnes, climat humide, bas quartiers, femme mystérieuse, ...). Un film sans fausse note, sans longueur, un scénario efficace (le suspens est longtemps maintenu) et une belle réalisation. Trintignant et Ardant jouent au même jeu de la séduction qu'avant eux Bogart et... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

Avatar screamie
screamie ·

Truffaut je t'aime

du vrai Truffaut , avec son amours des femmes , de la femme, de l'actrice ,de cette merveilleuse actrice ,Fanny Ardant, d'une beauté éclatante et avec cette diction si envoûtante , le pendant féminin de Jean-Pierre Leaud.Jean-Louis Trintignant , lui aussi une des égéries de la Nouvelle Vague avec ce jeu et cette voix qui nous laissent dans le doute de son innocence ou de sa culpabilité , les... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

Avatar Motema95
Motema95 ·

Chapeau Mr Truffaut et merci pour ce que vous avez donné au cinéma

C'est le dernier Truffaut et c'est un chef d'œuvre. Evidement si l'on prend le film au premier degré, on va crier à l'imposture ! Pensez donc : un passage secret, une dactylo plus forte que la police, un coupable terne, une intrigue en carton et une conclusion rose ! Heureusement rares sont ceux qui sont tombés dans ce (faux) piège, car le film est tout en parodie dans lequel deux immenses... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

Avatar estonius
estonius ·

Fanny Ardant et moi

Ultime long-métrage de François Truffaut, cette comédie policière en noir & blanc est à la fois un savoureux pastiche et un hommage aux films noirs américains des années 40 et 50, chéris par le réalisateur de la Nouvelle Vague. Celui-ci associe à cette occasion un couple d'acteurs devenu culte, Jean-Louis Trintignant et Fanny Ardant, qui affichent dans ce film une complicité évidente et... Lire la critique de Vivement dimanche !

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Beau chant de départ

Dernier film de Truffaut, il revisite de très belle manière le polar noir et nous fait regretter que de tel réalisateur n'existe plus de nos jours dans le cinéma français. Vivement dimanche ! est un film très agréable à regarder, une sorte de thriller teinté d'un humour discret, on ressent parfois dans l'atmosphère du film l'influence de Hitchcock... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Le confort

Tombé sur ce film par hasard je pensais voir une sorte de scènes de la vie conjugale vu l'affiche et en fait je me suis retrouvé face à un hommage à Hitchcock. Alors franchement ça me peine à le dire, mais clairement la mise en scène je ne la trouve pas au niveau. Beaucoup moins angoissante, beaucoup moins précise que chez tonton Alfred. Il y a bien un ou deux plans qui fonctionnent bien,... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Vivement dimanche ! par Eric31

Vivement dimanche ! est un très bon film noir français réalisé par François Truffaut, coécrit par Jean Aurel et Suzanne Schiffman d'après le roman The Long Saturday Night de Charles Williams qui me en scéne (sur une superbe photographie en Noir et Blanc de Nestor Almendros) Barbara (joué par une lumineuse Fanny Ardant) la secrétaire (très amoureuse) de Julien Vercel (joué par l'excellent... Lire la critique de Vivement dimanche !

Avatar Eric31
Eric31 ·

Bienvenue chez Drucker !

Vivement dimanche !, dernier film de François Truffaut et considéré comme beaucoup comme un chef d'œuvre, notamment chez les critiques professionnelles accordant bien trop d'importance à une Nouvelle Vague assez prétentieuse, est des plus décevants. On ne retrouve pas la poésie des 400 coups, les acteurs pourtant réputés sont mauvais et finalement, on se demande si ce n'est pas la fatigue du... Lire la critique de Vivement dimanche !

Avatar Carlit0
Carlit0 ·

Bel hommage.

Lorsqu'il tournait ce film, est-ce que François Truffaut se doutait qu'il serait son dernier ? Car il est d'une certaine façon admirable que ce pastiche du film noir des années 40-50, où son modèle Hitchcock peut être vu, soit la conclusion de cette œuvre tournée vers le cinéma et les femmes. On suit ici Fanny Ardant, secrétaire d'un agent immobilier joué par Jean-Louis Trintignant, qui va... Lire la critique de Vivement dimanche !

Avatar Boubakar
Boubakar ·