Affiche Vivement dimanche !

Critiques de Vivement dimanche !

Film de (1983)

Truffaut je t'aime

du vrai Truffaut , avec son amours des femmes , de la femme, de l'actrice ,de cette merveilleuse actrice ,Fanny Ardant, d'une beauté éclatante et avec cette diction si envoûtante , le pendant féminin de Jean-Pierre Leaud.Jean-Louis Trintignant , lui aussi une des égéries de la Nouvelle Vague avec ce jeu et cette voix qui nous laissent dans le doute de son innocence ou de sa culpabilité , les... Lire la critique de Vivement dimanche !

Avatar Motema95
Motema95 ·

Beau chant de départ

Dernier film de Truffaut, il revisite de très belle manière le polar noir et nous fait regretter que de tel réalisateur n'existe plus de nos jours dans le cinéma français. Vivement dimanche ! est un film très agréable à regarder, une sorte de thriller teinté d'un humour discret, on ressent parfois dans l'atmosphère du film l'influence de Hitchcock... Lire la critique de Vivement dimanche !

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Le confort

Tombé sur ce film par hasard je pensais voir une sorte de scènes de la vie conjugale vu l'affiche et en fait je me suis retrouvé face à un hommage à Hitchcock. Alors franchement ça me peine à le dire, mais clairement la mise en scène je ne la trouve pas au niveau. Beaucoup moins angoissante, beaucoup moins précise que chez tonton Alfred. Il y a bien un ou deux plans qui fonctionnent bien,... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Vivement dimanche ! par screamie

Truffaut nous livre ici un hommage brillant aux films noirs qu'il a tant aimé. Il en respecte d'ailleurs l'iconographie (scènes nocturnes, climat humide, bas quartiers, femme mystérieuse, ...). Un film sans fausse note, sans longueur, un scénario efficace (le suspens est longtemps maintenu) et une belle réalisation. Trintignant et Ardant jouent au même jeu de la séduction qu'avant eux Bogart et... Lire la critique de Vivement dimanche !

Avatar screamie
screamie ·

Fanny Ardant et moi

Dernier film de François Truffaut sorti en 1983, cette comédie policière en noir & blanc est à la fois un pastiche et un hommage aux films américains des années 40 et 50, chéris par le réalisateur de la Nouvelle Vague. Celui-ci associe à cette occasion un couple d'acteurs devenu culte, Jean-Louis Trintignant et Fanny Ardant, qui affichent dans ce film une complicité évidente et un charme... Lire la critique de Vivement dimanche !

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Chapeau Mr Truffaut et merci pour ce que vous avez donné au cinéma

C'est le dernier Truffaut et c'est un chef d'oeuvre. le choix du noir et blanc se veut justement un hommage aux films noirs américains et il est particulièrement réussi, la photo, les éclairages, le jeu des acteurs, voir jouer Jean-Louis Trintignant est un véritable plaisir tellement il est bon, quant à Fanny Ardant, elle est rayonnante. Et puis, il y a ces petits intermèdes de légèreté et... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

Avatar estonius
estonius ·

Bel hommage.

Lorsqu'il tournait ce film, est-ce que François Truffaut se doutait qu'il serait son dernier ? Car il est d'une certaine façon admirable que ce pastiche du film noir des années 40-50, où son modèle Hitchcock peut être vu, soit la conclusion de cette œuvre tournée vers le cinéma et les femmes. On suit ici Fanny Ardant, secrétaire d'un agent immobilier joué par Jean-Louis Trintignant, qui va... Lire la critique de Vivement dimanche !

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Vivement dimanche ! par Eric31

Vivement dimanche ! est un très bon film noir français réalisé par François Truffaut, coécrit par Jean Aurel et Suzanne Schiffman d'après le roman The Long Saturday Night de Charles Williams qui me en scéne (sur une superbe photographie en Noir et Blanc de Nestor Almendros) Barbara (joué par une lumineuse Fanny Ardant) la secrétaire (très amoureuse) de Julien Vercel (joué par l'excellent... Lire la critique de Vivement dimanche !

Avatar Eric31
Eric31 ·

VIVEMENT DIMANCHE! de François Truffaut

Quand François Truffaut veut rendre hommage à des films comme "Le faucon Maltais" de John Huston ou "Le grand sommeil" de Howard Hawks, il tourne "Vivement dimanche!". Et il se plante! L'intrigue qui se veut alambiquée est éventée au bout d'une demi-heure. Il faut être naïf ou cinéphile peu averti pour ne pas comprendre que l'assassin est... Ah ben non je ne le dirai pas, il faudra vous faire le... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Vivement dimanche ! par Zarbondu74

Revu j'aime toujours autant, déjà par son intrigue qui m'a vraiment captivé du début à la fin, et quelle bonne scène de suspense, et cote distribution on a une Fanny Ardant qui sort une très belle performance et qui est sublimée par un très joli noir et blanc, et un Jean-Louis Trintignant excellent en type quetout accuse, dès seconde rôle excellent comme Jean-Pierre Kalfon, Philippe... Lire l'avis à propos de Vivement dimanche !

Avatar Zarbondu74
Zarbondu74 ·