Si vous trouvez Borat trop gentil et les djihadistes trop cons...

Avis sur We Are Four Lions

Avatar takeshi29

Edit au 15/01/2015 : une notification me prévient que Palmier de Bar a apprécié ma critique. Et là une envie me vient, celle de mettre en avant ce film dans le Live afin de rendre une nouvelle fois hommage aux coquins de Charlie * qui là-haut devraient bien se marrer en regardant ces lions aux petites pattes trop abrutis pour accomplir leur mission : devenir des djihadistes. Et penser aux fondamentalistes religieux du monde entier fous de rage devant ce truc me remplit de bonheur. A la fois tristement et furieusement d'actualité...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît " : ce merveilleux adage de Michel Audiard semble ici avoir été repris à son compte par le réalisateur Chris Morris pour la création de ses personnages d'une bêtise insondable.

Dans un premier temps, on peut dire que ce film est tout simplement incroyable, sans même juger de sa qualité. Incroyable au sens premier du terme tant il va loin dans son aspect dérangeant et politiquement incorrect.

Il a fait scandale en Grande-Bretagne, son réalisateur ayant même été élu "homme le plus détesté du pays" en 2010.

Pour donner un point de comparaison je dirais que "Borat" ressemblerait presque à du Dany Boon en terme de subversion comparé à cet OFNI hallucinant.

Pour conclure, je vais quand même donner un avis en tant que spectateur : je me suis totalement régalé, j'ai ri, même énormément ri, ce qui ne m'a pas empêché (car Chris Morris, par l'intermédiaire d'un plan, nous rappelle à une certaine prise de conscience) d'être plus questionné par ce film que par bien des discours.

Du plaisir et de la réflexion, du vrai cinéma en somme.

* http://www.senscritique.com/film/C_est_dur_d_etre_aime_par_des_cons/critique/6722370

takeshi29 a ajouté ce film à 8 listes We Are Four Lions

Autres actions de takeshi29 We Are Four Lions