Ma contre - critique avortée de Alert Spoiler épisode 8.

Avis sur X-Men : L'Affrontement final

Avatar Real Cosmic M

Michael J. Manfield ! Ouais ! Si vous le connaissez, vous savez que c'est un critique de cinéma du web des Vox Makers et créateurs de la série review de film et de série (+ de films que de série maintenant que j'y pense) Alert Spoiler (cliquez sur le nom pour avoir mon avis sur l'émission) et des Parlons Cinéma (pareil). C'est un critique que je suis régulièrement et qui ne cache pas qu'il est fan des Shyamalan(et on le comprend c'est un super réal...malgré ces derniers films qui faut que je revois) et ...qui déteste les X-Men (du moins les comics X-Men, car il y a trop de personnages à suivre ; c'est une raison comme une autre mais quand je vois le casting des Avengers en comics, il n'y a pas vraiment de quoi se plaindre). Ceci dit dans son dernier épisode d'Alert Spoiler, il m'a devancé en terme de critique du 3e opus des X-Men, le qualifiant de bouse car il détruisait tous les fondements d'une saga qui était génial avant que Bretty Ratner (ouais je l'appelle comme ça), ne fasse sa conne au point de rebooter la saga avec X-Men : First Class (que je vous recommande très fortement et 2 fois même). Chose que ... je n'ai jamais totalement adhéré. Le film n'est pas exceptionnel certes, mais de là à le qualifier de merde, pas vraiment. Ceci dit après sa critique, je ne me sentais plus légitime d'en écrire une car d'une part, il avait d'excellents arguments, d'autres part, ça ferait un peu doublon. Ceci dit il m'a encouragé de le faire histoire de voir si je pouvais ressortir quelques choses de bons. Donc voilà ! Alors es-ce que ce film est bon ? Non. Est-ce qu'on peut le sauver ? Non. Es-ce qu'il y a du bon a retiré de ce film ? Pas vraiment. Es-ce que c'est la merde ? Non. Il reste quand même un cran au dessus de certains films de super héros qu'on peut vraiment qualifier de merde.

Réalisation en dessous des 2 premiers

Déjà, un point dont on peut être d'accord à 100 %, la réalisation. Passer de Brian Singer à Brett Ratner, c'est clair que ça fait mal. Elle n'est pas foncièrement mauvaise mais on regrette les partis pris esthétiques de Singer. Tout fait vraiment pauvre par rapport aux 2 premiers opus. Les scènes d'actions sont quand même assez bien faite dans l'ensemble mais ce n'est pas le top du top. La musique est plutôt pas mal et les effets spéciaux assez bien foutu. Donc niveau réalisation, c'est mi figue mi raisin comme on dit.

Un film pour les fan d'X-Men et rien d'autre

Le scénario par contre, c'est du n'importe quoi. Brett Ratner a juste pompé dans l'histoire du comics des Astonishing X-Men de Joss Whedon et a pris le Phénix Noir sans comprendre un seul instant comment ça marche. Pourtant, l'idée de traiter le professeur X comme un gros connard, ça aurait pu marché et montrer que derrière cette façade d'homme intègre se cache une part plus sombre (chose que les comics ont tenté de faire mais n'ont réussis surtout que dans l'histoire Deadly Genesys et la fin du premier acte des Astonishing X-Men de Whedon encore une fois). Mais là, ça ne marche pas, la transition est trop brusque ce qui fait que le professeur X passe d'une scène à l'autre de professeur à gros connard sans transition (et puis ça sort d'où cette histoire de double personnalité ? Pourquoi il n'y a pas fait mention avant, et si c'était le cas, pourquoi elle les a sauvé avec ses pouvoirs boostés à la fin de X-Men 2 si c'était vraiment néfaste ?). Et puis il y a ça qui pose problème dans ce film : l'histoire ne peux être compréhensible qu'à condition de connaître et d'être fan des X-Men ! C'est même en grande partie pour ça que je l'ai apprécié à sa sortie (et que j'apprécie toujours autant). Seulement en temps que film...c'est du fan - service. C'est tout ce qu'il ne faut pas faire en terme d'adaptation ! Flatter les fan-boys ! Du coup, Brett Ratner a passé à la trappe une partie des enjeux des 2 premiers opus, même si le film nous un peu vend la même chose, là où le comic book l'avait fait en bien mieux.

X-Men l'enterrement final

Et enfin les personnages. Oui là par contre exception faite de Wolverine et Magneto (et même Tornade), il y a un problème.

Wolverine est presque comme à son habitude. Hugh Jackman fait de son mieux mais c'est vraiment le minimum syndical.
Tornade par contre (jouée par Halle Berry) est quand même assez bien traitée en tant que nouvelle leader, mais elle perd un peu en majesté à cause de la réalisation de Bretty (et non MJ je préfère cette coupe plutôt que la perruque du premier volet !)
Et Magneto . Dans nos 2 critiques c'est notre point de désaccord donc spoiler alert !

Dans la critique d'Alert Spoiler, Magneto de X-Men 3 est un personnage froid et manichéen alors que dans les précédents films, Michael J a trouvé que le vrai Magneto est un leader mutant un peu à la Malcolm X. Dans toute sa critique, il a martelé que ça n'allait pas avec le personnage. Michael J, tu as parfaitement décrit le Magneto des comics, mais pas de la saga (avant first class). Le Magneto de Singer est lui aussi manichéen, surtout dans le premier opus. Il garde quand même un certain respect pour Charles Xavier dans les 2 films, sauf que dans le premier, pour faire marcher sa machine qui déclenche les mutations, il enlève quand même et condamne Malicia à une mort certaine pour la faire fonctionner, ce qui va à l'opposé de l'image à la Malcolm X des comics où il est devenu presque dépressif quand il a failli tuer Kitty Pryde (et je sais, j'ai vu la scène où il enlève l'adamenthium de Wolverine de ses os et oui il a tué aussi son propre fils dans House of M, mais globalement, il est plus proche de Malcom X que de Hitler) ! Le 2e opus est plus subtil car face au colonel Stryker, les mutants sont devenus alliés mais ça tient plus de l'alliance de circonstance qu'autre chose. Il a même en un sens perverti Pyro car il sentait qu'il n'adhérait pas à la philosophie de Xavier. Ceci dit Bretty Ratner a EXASPÉRÉ le coté manichéen du personnage, le montrant qu'il n'avait plus rien à foutre de ses hommes (et maintenant que j'y pense, il n'a pas enfermé dans une cage Sabertooth comme un chien dans le premier car il a laissé s'échapper le sénateur Kelly ?). Donc je n'adhère pas totalement à cet argument du Magneto devenu manichéen d'un seul coup alors qu'il l'était déjà. Sauf que sacrifier ces hommes au final non. Bretty tu exagères là.

Sinon, les autres personnages varient entre le peu intéressant et l'oubliable. Autant, le triangle amoureux entre Kitty Pryde, Iceberg et Malicia on s'en moque un peu, autant les apports donnés comme le Fauve ou Callisto sont moyens. Mais le gros troll reste tous ses personnages sacrifiables.

Colossus ? Figurant ! Angel ? Figurant ! Mystique ? Sacrifiée ! Multiple Man ? Figurant ! Cyclope ? Sacrifié !...attends quoi ? Cyclope ? Qu'est-ce que vous avez fumé ! Vous avez mis en avant sur l'affiche Cyclope et Angel et ils ne servent à rien ! On n'a même pas vu Angel en uniforme ! Même son sous-scénario n'apporte rien ! Et puis je parle des mutants mais les humains ne sont guère mieux. Bolivar Trask (joué par le second rôle Bill Duke) est oubliable Moira Mc Taggert n'est que caméo, Kavita Rao aussi, le Fléau est...un mutant ? Mais là il est plus un gros bourrin con avec un brushing ridicule (et évidemment sans aucun lien avec Xavier faut pas déconner). Donc niveau personnage, c'est du gros n'importe quoi du bout en bout (sauf pour les 3 premiers), on dirait qu'il a copié les adaptations de Street Fighter et Mortal Kombat : Annihilations dans les personnages (oui j'ai reconnu Psylocke dans le lot)

Et...Jean Grey, C'est un personnage maintenant auquel je ne sais pas quoi penser es-ce un bon ou un mauvais personnage ? Parce que la mettre en antagoniste du 3e opus n'est pas une mauvaise idée en soit, c'est juste que vu sa toute puissance, elle est quand même assez faible comparé à sa scène finale d'X-Men 2. Et que s'il fallait vraiment copié le comic, fallait mettre plus que une suivante de Magneto ! Dans le comic elle a quand même bousillé une planète ! Preuve de plus que Bretty a copié aveuglément le comic sans comprendre comment ça marche ! Parce que là, elle est carrément muselée (à part tuer Cyclope (WHAT ????) tué quelques fantassins et faire mal à Wolvie, elle ne fait pas grand chose de vraiment surpuissant,

Et pour les puristes, oui j'ai lu le comic et c'est plus du bricolage qu'autre chose le fait que ce ne soit finalement pas Jean Grey qui bousille la planète mais une entité qui a pris sa place ! Heureusement que Marvel n'a pas recommencé avec sa mort définitive après la saga Planete X.

Plaisir coupable ok, bon film non

Bref que penser du film ? Bah déjà je l'aime bien. Il y a de belles scènes d'actions, l'histoire est intéressante et puis c'est X-Men quoi ! Et j'en suis fan ! Malheureusement, ça n'excuse pas le bordel qu'il y a dans ce film. L'histoire est vraiment n'importe quoi, les personnages sont en moyenne mal traités ou massacrés (maintenant que j'y pense, il est mort Diablo ?), la réalisation et la mise en scène fait vraiment pauvre et la musique sauve les meubles. Quant aux messages des 2 premiers films, si on regarde bien Brian Singer avait tout raconté dans ces 2 premiers films. Cela aurait fait un peu de la répétition. Par contre ça ne justifie en rien le fait que niveau histoire, Bretty a fait ce qu'il voulait niveau film car ce film ne va pas à l'opposé du message des 2 premiers car...il n'en a aucun ! Ou du moins il a un message tellement noyer par les emprunt superficiel au comics que ça devient un bordel à saisir. En clair, ma critique a échoué en terme de contre - critique de l'épisode d'Alert Spoiler, car, à l'exception du personnage de Magneto où je suis en désaccord ,ce film ne fait pas parti des meilleurs films de super-héros. Mais es-ce de la merde pour autant ? Non ! J'ai vu pire en temps que films de Super Héro : Superman 4, Catwoman, Flash Gordon, Elektra, les 4 fantastiques de Roger Corman (et non celui de Tim Story, en tout cas pas le premier), Batman et Robin (Mister Freeze en peignoir ?Juste non Schumi non)... Et je ne parle même pas de Green Lantern qui est du gros foutage de gueule (et j'ai déjà critiquer ce film). Voilà ! En tout cas si tu me lis Michael J, sache que j'ai bien apprécié ta vidéo et qu'il était grand temps de faire la fête à ces costards cravate (la saga de la Planète des Singes je veux bien mais Percy Jackson, Max Paine et surtout DRAGON BALL EVOLUTION, là non.)

Quant à Bretty Ratner... il est sur ma liste très fermée d'ennemis

Sinon voici l'adresse des vidéos (en 2 parties de sa critique). Enjoy ça vaut le détour (dans le bon sens du terme au final.) :

Alert Spoiler saison 2 épisode 8 partie 1
Alert Spoiler saison 2 épisode 8 partie 2