Boyle et Curtis n'exploitent pas vraiment l'incroyable potentiel de leur sujet mais livrent un film

Le touche-à-tout Danny Boyle (qui ne touchera néanmoins pas à l’agent 007 suite à des différents artistiques) à qui l’on doit des œuvres aussi différentes que « Slumdog Millionnaire », « Trainspotting » ou « Sunshine » s’associe à l’un des cinéastes les plus reconnus outre-Manche, Richard Curtis (« Love Actually », « 4 mariages et un enterrement », …) pour revisiter sous la forme d’une comédie très légèrement mâtinée de fantastique le répertoire du plus connu des groupes de rock, leurs compatriotes les Beatles bien sûr. On y voit donc un jeune musicien raté se réveiller après un accident et découvrir qu’il est le seul à se souvenir des chansons du groupe. Il va les utiliser pour les ajouter à son répertoire et ainsi connaître le succès. Il est clair qu’avec un tel postulat, original et musical, « Yesterday » mettait toutes les chances de son côté pour être le feel-good movie de l’été comme savent si bien le faire les anglais, entre rires et émotion. Mais si on passe un relativement bon moment, force est de constater que cette merveilleuse idée de base n’est pas toujours exploitée comme il le faudrait. Le potentiel, surtout comique, d’un tel pitch est vite remisé de côté pour s’attarder sur une romance sympathique mais qui n’est pas le sujet premier du film et sur une success story dans l’industrie musicale déjà vue et revue. Pourtant il y avait matière à de nombreux gags avec chacune des chansons du riche répertoire des quatre garçons dans le vent. Et les rires provenant du décalage entre le protagoniste principal et le reste des personnages qui ne connaissent pas du tout les Beatles n’est pas vraiment au rendez-vous. Le plus drôle reste la disparition d’autres choses dont on vous laisse la surprise ainsi que quelques clins d’oeil. Et c’est plus amusant que véritablement drôle. On est donc mitigé sur l’entière réussite de ce film qui avait pourtant tout pour lui au démarrage et on ne peut s’empêcher d’être déçu.


Les seconds rôles sont souvent prompts à être les vecteurs principaux d’humour dans les comédies anglaises qu’elles soient romantiques ou non. Ici, ils ne sont pas assez dessinés, pas assez nombreux et surtout pas vraiment marrants. On ne retiendra que Kate McKinnon en agent opportuniste et sans pitié qui, si elle n’est pas vraiment à mourir de rire, évite la caricature et se dote des meilleures répliques du film. La partie comédie romantique n’est pas la plus palpitante qui soit mais elle réussit à sortir un peu des ornières du genre et des sentiers battus. Quant à la satire de l’industrie de la musique, il faudra repasser, c’est bien trop niais et surtout balisé comme jamais. Mais ce qui est le plus regrettable c’est qu’on n’a pas l’envie de chanter et danser quand Jake reprend les tubes des Beatles. Un comble pour un film comme celui-ci. Si on se rappelle bien, il y à peine un an, « Bohemian Rhapsody » nous faisait remuer nos fesses sur les sièges des salles de cinéma alors que c’était juste un biopic musical. Il y a donc un problème au niveau de ce qui se passe (ou pas) entre l’écran de cinéma et le spectateur. On peut trouver de bonnes idées de-ci de-là comme les quelques personnes qui se souviennent aussi ou encore l’incursion d’Ed Sheeran et de son univers. Mais du dénouement prévisible à une réalisation plutôt plate pour un bonhomme comme Danny Boyle, on ne pouvait qu’attendre mieux de « Yesterday ». Malgré tous ces défauts majeurs, on ne peut s’empêcher de passer un bon moment et les deux heures du film passent plutôt bien. Peut-être davantage destiné aux inconditionnels des Fab Four.


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JorikVesperhaven
6

Créée

le 7 juil. 2019

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Rémy Fiers

Écrit par

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