Un film à voir et à aimer sans chercher de réponses.

Avis sur Yesterday

Avatar HornetPopcornFr

Yesterday se vend comme un feel-good-movie et fait le job avec succès. Les situations sont drôles, les acteurs sont convaincants et leur plaisir contagieux, notamment Kate McKinnon que je découvrais qui est géniale en agente odieuse.
Ed Sheeran fait une apparition en tant que lui-même réussie et bourrée d'auto-dérision.

L'histoire manque de consistance : musicien raté, Jack est renversé par un bus pendant 12 secondes de coupure d'électricité survenue dans le monde entier.
Cependant, rien n'est jamais expliqué. Dans Jean-Philippe, le perso de Luchini est frappé par une brute, se réveille dans le monde parallèle où Jean-Philippe Smet existe mais n'est jamais devenu Johnny Hallyday, puis est à nouveau frappé et se réveille dans son monde.
Ici, le perso ne se réveille pas dans un monde parallèle mais bien dans le sien, amputé de connaissances comme les Beatles et d'autres à découvrir dans le film. Ses amis se souviennent de tout ce qu'il a fait avant, seules ces notions leurs sont devenues étrangères à tous sauf lui. Plus tard,

Jack, devenu superstar grâce au répertoire des Beatles qu'il s'est approprié, découvre que 2 autres personnes (les 2 seules ? on ne le sait pas) n'ont pas oublié le groupe et ont investigué et retrouvé l'adresse d'un certain John Lennon, encore vivant à 78 ans.
Jack rend visite à John, qui lui apprend qu'il a vécu toute sa vie heureux.

Si l'apparition est intelligente et inattendue, la morale de l'histoire n'est pas plus simpliste que ça : le succès ne fait pas le bonheur. Ça se veut feel-good, mais il y avait mieux à faire d'autant que

le film se termine peu après sans que le monde soit redevenu normal. L'histoire n'a de résolution qu'à travers le bonheur de Jack et Ellie. Quant aux Beatles... qui ?

Il faut noter qu'Himesh Patel joue et interprète lui-même tous les titres des Beatles (très nombreux, ce qui constitue un bel hommage et ravira les fans du groupe pop le plus célèbre de l'histoire ; d'autres sont seulement cités), prend et donne du plaisir. The Long and Winding Road est incroyable.

Retrouvez ma critique sur PopcornFr.

Autres actions de HornetPopcornFr Yesterday