Your name !

Avis sur Your Name.

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

Véritable phénoméne de la fin de l’année 2016, Your name m’était passé sous le nez. Ce qui l’a empêché de se retrouver dans mon Top 10. Bon, je suppose qu’il s’en fout un peu mais moi ça m’embête…

Mitsuha est une jeune fille qui habite dans une région reculé du Japon. Taki est un jeune homme qui habite en Tokyo. Un matin, ils se réveillent et découvrent qu’ils sont chacun dans le corps de l’autre. Le lendemain, tout est rentré dans l’ordre mais la chose va se reproduite régulièrement…

Your Name aurait pû être une comédie lourdingue, ou une comédie romantique s’il avait été tourné n’importe où ailleurs qu’au Japon. Parceque c’est tout ce qu’aurait inspiré ce pitch à des producteurs pas bien aventureux. Mais il sort au bon endroit, celui où on peut pousser le sujet dans la direction que l’on souhaite. Et le voici donc qui reproduit tout ce qu’est le Japon : Un pays en équilibre entre la modernité et la tradition. Cela se traduit dans les sujets qu’aborde le film, mais aussi dans son esthétique et ses décors. Tout est animé certes, et on pourrait presque croire que ça l’est à la main alors que l’animation est bel et bien effectué par ordinateur. Encore une fois, l’équilibre est parfait.

Je me suis ainsi attaché aux personnages à une vitesse assez folle, ce qui m’a permis de rentrer dans le film trés vite et de me retrouver carrément embarqué dans cette aventure inattendue. Au delà du pitch donc, vous irez rapidement de surprises en surprises. Seul petit défaut : les origines serialesque du projet ressortent clairement à quelques moments, notamment lors d’un clip-show qui sort de nulle part en début de film. Et cela se ressent de temps à autres. Mais pour le reste, on tient un film dense, émotionnellement fort, qui aborde de beaux thémes et le fait bien. Rien à redire donc…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 246 fois
1 apprécie

David Rumeaux a ajouté ce film d'animation à 1 liste Your Name.

  • Films
    Affiche Resident Evil : Extinction

    Salles & Canapé 2017

    Avec : Resident Evil : Extinction, Resident Evil : Afterlife, Resident Evil : Retribution, Le Fondateur,

Autres actions de David Rumeaux Your Name.