Il existe beaucoup de comédies, mais il est plus difficile d’en trouver qui te font vraiment rire. Le premier Zoolander était d’une grande connerie, qui aurait pu (dû ?) me rebuter, mais son humour visait juste. Les bandes-annonces de la suite m’ont beaucoup fait rire, ça annonçait quelque chose du même niveau, et ça me rassurait de me dire qu’il restait des valeurs sûres, des œuvres sur lesquelles on peut compter pour avoir une dose d’hilarité.
Hélas, j’avais tort.


Certes, j’ai ri devant Zoolander 2, car il y a de bons gags, mais j’ai été très déçu par d’autres. Il y a des blagues gratuites, faciles, prévisibles, … et des gags qui font sourire mais sur lesquels ont finit par trop appuyer ("bernard-l’hermite", qu’on nous ressort 3 fois ; c’est bon).
Il reste quand même quelques trouvailles géniales, dans un domaine satirique : la parodie de pub, qui m’a bluffé par la réalisation qu’on peut toujours se renouveler dans la bêtise et le mauvais goût, et les moqueries plutôt bien adressées à la mode, avec les personnages du hipster et de la diva au visage tiré par les rides.
Le contexte de la mode et du show-biz permet de faire intervenir de très nombreuses stars pour des cameos, mais la plupart du temps, on n’en fait pratiquement rien. C’est pas assez inventif ou fou, et bien trop souvent on dirait que le cameo en lui-même est censé être le gag. Mais pointer une personnalité du doigt, en s’assurant bien de mentionner son nom, ça ne suffit pas à faire rire.
Le choix de certaines stars par ailleurs est douteux, on a de vrais grands noms placés au même niveau que les phénomènes du moment qu’on aura, je l’espère, oublié dans quelques années. Certes on se moque, gentiment, de Bieber, mais j’y vois là seulement une façon de contenter aussi bien ses fans que ceux qui le détestent.


Une chose qu’avait évité le premier film, c’était de franchir la limite entre absurde et incohérent. Or ici, pleins de choses ne font pas sens, mais visiblement les scénaristes s’en souciaient peu. Ca devient flagrant avec ce final qui part dans tous les sens, comme si soudain plus personne n’en avait rien à foutre ; ce n’est pas sous prétexte qu’un film est une comédie qu’on peut faire n’importe quoi. Et c’est pas comme dans Anchorman 2 et son combat final, dont l’humour vient de la gradation des évènements ; dans Zoolander 2 on dirait juste qu’on enchaîne les moments WTF à défaut de savoir que faire.


Une bonne histoire n’est pas ce qu’on attend d’un film pareil, mais le scénario de Zoolander 2, à vouloir prendre plus d’ampleur, se casse la gueule. Il y a des éléments de film d’espionnage, il est question d’un complot, de secrets, de messages cachés dans des expressions faciales, … et au final l’avancée de l’intrigue se base uniquement sur des raccourcis, des facilités et des plot holes (Interpol qui prend son temps avant de traduire "Aqua vitae").
Et au niveau de la mise en scène, si je puis dire, ça essaye aussi d’en faire trop, avec des habillages et des effets spéciaux qui ne servent à rien, la série de transition dans l’œil de Billy Zane par exemple n’a aucune raison d’être.
Et pour une telle production, j’ai été surpris par de grosses maladresses dans le rythme du montage. C’est très perturbant lors du final, qui réunit toutes ces figures du monde de la mode ; elles jouent déjà mal, mais il y a surtout un très léger moment de latence entre leurs répliques et les réponses de Mugatu, ce qui fait perdre du dynamisme et du naturel à la scène. De même quand un peu plus tôt Valentina est censée interrompre Hansel, mais lâche son "shut up" juste quelques temps après qu’il ait fini sa phrase… c’est un problème de rythme léger mais tellement simple à discerner, et à arranger, que je ne comprends pas que ça ait été laissé tel quel.
Mais toujours par rapport au rythme, et ce final, ça s’éternise, et on dirait que chaque personnage attend patiemment son tour pour parler ou agir…


Et moi qui comptais sur ce film pour me faire rire abondamment ! Si on ne peut même plus faire confiance à du Zoolander, en quoi peut-on encore croire en ce monde ? Où puis-je trouver de quoi rire ?!
Tout ça pour dire que je suis très déçu.

Fry3000
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 mars 2016

Critique lue 503 fois

3 j'aime

3 commentaires

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 503 fois

3
3

D'autres avis sur Zoolander No. 2

Zoolander No. 2
Alligator
7

Critique de Zoolander No. 2 par Alligator

J’ai cru comprendre que cette suite a fait un four? J’ai cru entendre que le film était très mauvais, qu’il décevait aussi ceux qui avaient aimé le premier. Je tombe des nues en regardant ce film et...

le 3 sept. 2016

8 j'aime

Zoolander No. 2
SBoisse
6

Come back pour les tops

Quinze ans après leur retrait des défilés (cf. Zoolander 1), deux ex top-modèles masculins tentent de regagner la faveur des foules. Derek Zoolander (Ben Stiller) lutte pour recouvrer la garde son...

le 2 juin 2016

7 j'aime

4

Zoolander No. 2
Moizi
5

Relax

Cette suite a l'énergie et les défauts du premier film. Si je mentirais en disant que je ne me suis pas amusé, je mentirais également en disant que je ne me suis pas ennuyé. En fait le film propose...

le 10 mai 2016

6 j'aime

Du même critique

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

54 j'aime

61