7.3
Zootopie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016)

Ces derniers temps étaient très fastes en super films d'animation. On a eu le Garçon et la Bête qui a surpris son monde en étant l'un des films les plus fun et profond de 2016 et Dofus qui montre à quel point on peut être créatif et faire un film aussi fun et qui bouge. Donc après le Japon et la France, c'est au tour des Etats-Unis et surtout Disney de s'y coller. Donc après une Reine des Neiges qui n'a eu que comme défaut la chanson "Libérée , délivrée" (je me demande bien pourquoi elle est bien cette chanson !) et le film d'animation de super-héro Marvel avec Big Hero 6, qu'en est-il de Zootopie ? Et bien ont dit jamais 2 sans 3 non ? Et bien c'est le cas.

Un film d'animation qui passe à la vitesse supérieur

Comme pour Big Hero 6, le design et l'animation a encore monté d'un cran. Tout est vraiment bien représenté modélisé et réaliste. L'animation est très fluide et les mouvements des animaux vraiment naturels. L'univers est vraiment bien décrit et la ville de Zootopie vraiment grandiose. Il y a juste un truc que j'ai trouvé marrant, c'est qu'elle ressemble pratiquement à la ville de Demain dans Tomorrowland. Oui cela m'a vraiment tapé dans l'oeil. Ce qui est bien est que la ville est un peu une allégorie d'une mégalopole réelle avec les centres, building et les quartiers pour les différents animaux qui sont presque une allégorie avec des quartiers comme Chinatown, Harlem etc.

Ils vont même pousser l'immersion plus loin en faisant un quartier de rongeur à leurs tailles et faire tout une action entre Juddy et Duke dans le quartier, à tel point qu'on penserait à un combat de Kaiju Ega !

Même les personnages sont animés d'un tel naturel qu'on aurait dit vraiment que ce sont des animaux anthropomorphes. Ce n'est pas inédit parce que l'animation nous servis beaucoup de films avec des animaux avec une animation naturelle, mais avec un tel niveau de réalisme c'est rare. Et on va parler de personnages.

Comment faire d'excellents personnages clichés

Oui j'ai mis personnages clichés et excellents dans la même phrase. Parce que autant le dire tout de suite. Ce sont des personnages clichés, mais totalement assumé. Et c'est là l'un des tours de forces du film, à savoir correspondre l'animal représentatif de ses clichés. Les renards ont le toujours le cliché des filous, faisons un personnage arnaqueur ! Les lapins sont rapides , actifs et visuellement faible, faisons un personnage qui soit comme ça aussi. Les Yaks vivent dans le Tibet du Dalaï Lama, faisons un personnage New Age !

Durendal, ce que tu n'arrivais pas à dire dans ta critique, c'était un camps de nudiste !

Le Paresseux sont lents faisons un administratif (sauf moi ...). Et l'intelligence est du film est de jouer avec ses clichés et de les transcender

Flash est arrêté à la fin du film pour ... excès de vitesse

Judy Hopps (joué en V.O par Ginnifer Goodwin, Blanche - Neige dans Once Upon a Time et en V.F par la voix de Kirsten Dust et de Tails de Sonic X) est une lapine, l'archétype même de la fille à laquelle personne ne croit en ses chances d'intégrer la police de Zootopie et de faire ses preuves, mais est confrontée aux dédains de la plupart des animaux qui ne croient pas qu'un lapin puisse intégré la police. Elle est très intelligente et volontaire, et est évidemment un petit comme le genre d'héroïne de ses films (volontaires, parfois gaffeuses, avec de quiproquo gênants, etc etc mais on va y revenir).

Nick Wilde (en V.O Jason Bateman et vf la voix de Loki, si si c'est bien la voix Tom Hiddelston , James Mc Avoy et Bradley Cooper...ils ont fait exprès ou quoi ?) est un renard dans tout son archétype. Malin, arnaqueur, fun. Bref, si vous connaissez Robin des Bois versions Disney ou même fantastique Mr Fox de Wes Anderson, vous avez saisi. Cela dit il a quand même de la personnalité, une profondeur et un passé douloureux. Ce qui est un plus.

Ah un moment j'ai cru que le renard du début serait lui mais non

De plus il a beaucoup en commun avec Juddy et c'est ce qui va les rapprocher.

Les autres ne sont pas particulièrement développés mais ils ont tous leur moment de gloire et de gags.

Le Chef Bogo (Idriss Elba, d'ailleurs Disney ne le cache même pas on dirait des jumeaux , alors qu'en VF c'est Pascal Elbe) est le chef dur à cuir dans toute sa flamboyance, le maire Leodore Lionheart (J.K Simons, wow c'est méta sachant que J.J Jameson vient à peine de finir son mandat de maire de New York dans les comics) est celui qui veut maintenir l'ordre, quitte à cacher la vérité, l'adjointe au maire Bellwether (Jenny Slate/Claire Keim, décidément vous faite dans le meta ou quoi ?) est la frêle adjointe au maire

Si on peut dire ...

L'officier Benjamin Clawhauser (Nate Torrence/Fred Testot) est l'officier bon gars, Yax (Tommy Chong/ Thomas N'Gijol) est le Yack tibétain comme j'ai décrit tout à l'heure et Finnick (Tom Lister Jr. , le président du 5e élément/Teddy Rinner) est l'allié de Nick.

Parmi les personnages plus secondaires, on a des allusions aux parrains et aux buddy movie des année 80/90 (Bad Boys, l'Arme Fatale , 48 h , Tango et Cash, Taxi etc...) bref, du fun. Par contre l'histoire, là ça devient compliquer

Bad Animals to Zootopia

L'histoire même si elle ressemble à du Disney avec l'éternel thème de croire en ses rêves est grosso modo un buddy movie dans tout ce qu'il y a de classique. Mais ce qu'il y a d'intéressant est que la transposition permet d'exploiter à merveille les instincts animaux et les faire agir un peu comme les humains. Et le film le fait tellement bien qu'on n'est vraiment pris dans l'histoire. Par contre le film échoue dans 2 points.

• Le premier point, la première résolution de l'enquête. Je trouve que la manière dont les conséquences sont assez mal gérées

Vers la première résolution, Juddy énonce des faits comme quoi seuls les prédateurs ont été victimes du mal et que par conséquent ils pouvaient potentiellement être une menace. Cependant, Nick le prend mal et suggère qu'elle croit qu'il peut perdre le contrôle

J'aime pas trop cette partie là, mais en même temps, c'est à se demander si ce n'est pas fait exprès afin de souligner un petit peu la stigmatisation de certaines personnes (je ne dis pas lesquelles volontairement). Ce qui n'est pas dénué de sens en fin de compte mais je trouve assez maladroit. Mais bon c'est mineur. Mais là où le film m'ennuie, c'est la résolution finale. Elle est trop précipitée, pas assez épique et facile. Bon même si c'est un petit peu une résolution d'enquête, mais si tout le film était une sorte de buddy movie, pourquoi ne pas pousser à fond ? C'est un petit le reproche que j'ai à faire avec ce Disney, le manque d'épique de l'ensemble au vue du concept. Avec un Pixar on aurait pu avoir quelque chose de plus fou au niveau de l'histoire mais là, non. Cela dit vu ce qu'ils en ont fait ce n'est pas forcément un mal. Mais c'est dommage (surtout que Dofus et le Garçon et la Bête ne se sont pas privés de faire de l'épique).

Bon Cru de 2016

Bref, Zootopie est un excellent film d'animation qui était à un cheveu d'être meilleur que le Garçon et la Bête pour moi (disons qu'ils sont à égalité). Étonnant. Moi ce qui m'effraie est qu'avec autant de bons films d'animation, la concurrence sera encore plus rude. Et si Kung Fu Panda 3 et le Voyage de Dory sont indéniablement des concurrents sérieux, j'ai peu d'espoirs pour Angry Birds. Mais une surprise est encore possible (surtout pour Sly Racoon et Ratchet & Klank)

le 21 févr. 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Zootopie

Rcan

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

le 11 févr. 2016

Grard-Rocher

Critique de Zootopie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il n'y a pas plus adorable que Judy Hopps, une petite lapine pleine d'ambition. Son espoir le plus cher est d'entrer dans la police. Toutefois, face aux policiers "molosses" qui l'entourent, il...

Taguzu

Je sais pas vraiment pourquoi...

C'est quand même difficile d'être objectif quand on se demande si on a aimé un film. On a forcément des petits trucs qui font qu'on est sensible à ce qu'on cherche à nous raconter quand on nous...

le 14 févr. 2016

I Am Mother