Après avoir connu un échec cuisant avec The Lone Ranger, Gore Verbinski revient 4 ans plus tard avec cette fois un thriller psychologique mettant en vedette Dane Dehaan et Mia Goth dans un sanatorium basé sur l’hydrothérapie en Suisse.


Si le film est souvent comparé à Shutter Island de Martin Scorsese, ce n’est là qu’une énorme incompréhension car en vérité A Cure for Life n’a rien à voir avec celui-ci (même l’institution est différente dans chaque film : un hôpital psychiatrique contre un sanatorium) et surtout, l’un n’arrive pas à la cheville de l’autre.


En effet, et c’est triste à dire, mais Gore Verbinski a bien l’air d’avoir perdu sa patte depuis la fin de la première trilogie de Pirates des Caraïbes. Mais ça ne fait pas de A Cure for Life un film absolument immonde pour autant.


Au contraire, le visuel et le sonore fonctionnent à merveille. L’ambiance pesante qui règne dans le film est incroyable et nous transporte du début à la fin et les plans séquences sont filmés avec excellence. Esthétiquement c’est tout simplement un chef d’œuvre. Et c’est ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde pendant ces 2h20 de film qui finalement passent très vite.
Les acteurs sont également bons dans l’ensemble, Dane Dehaan est plutôt bon bien que ce ne soit pas son meilleur film, en revanche Mia Goth est vraiment incroyable et envoutante dans son rôle ainsi que Jason Isaacs toujours convainquant dans un rôle de méchant.


Hormis cela, le film reste assez peu convainquant. Il n’est pas mauvais, on ne s’ennuie pas et l’ambiance est bonne mais il comporte beaucoup d’incohérences et d’éléments restant inexpliqués et il est surtout prévisible du début à la fin.


Le scénario est clairement en manque de développement et certains éléments supposés faire partie de l’intrigue se retrouvent dans un abus presque lassant étant donné la prévisibilité de l’action (cliquetis de la chasse d’eau notamment)


En fait, c’est presque comme s’il y avait 2 films qui évoluaient parallèlement dans un même film :
D’abord on a le projet de mise en scène, qui met le paquet sur l’ambiance, constituant le bon film.
Puis nous avons le mauvais film, constitué d’une histoire autour d’un mystère qui peine à impacter le spectateur tant l’écriture est superficielle.


En bref : A Cure for Life, un film pas trop mal avec une ambiance très sympathique mais manquant clairement de background sous tous les plans (ou presque, les personnages sont plutôt bien construits en soi), qui nous sert sur un plateau d’argent des éléments qui semblent vouloir signifier quelque chose mais qui, au final, n’apportent pas grand-chose au dénouement ni même à l’histoire en général. Une surprise décevante de la part de ce bon vieux Gore Verbinski.



Un aveugle ne peut redevenir aveugle quand il voit — Pembroke


MatouCritik
6
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2017

Critique lue 235 fois

1 j'aime

5 commentaires

MatouCritik

Écrit par

Critique lue 235 fois

1
5

D'autres avis sur A Cure for Life

A Cure for Life
Fritz_the_Cat
5

Le Maître du Haut Château

[L'article sur le blog Lucy met les voiles] Une preuve supplémentaire que Verbinski n'est pas l'homme d'un seul film, même si son dernier bébé est loin de tenir toutes ses promesses. Apparu au XIXe...

le 15 févr. 2017

101 j'aime

14

A Cure for Life
Laaris
4

Lucius Malfoy et le scénario de s'emmêler

Vingt ans après la défaite de Voldemort, Lucius Malfoy s'est coupé les cheveux et a transformé Poudlard en un sanatorium qu'il dirige d'une main de fer. Et si le basilic n'est plus là pour zoner dans...

le 22 févr. 2017

60 j'aime

4

A Cure for Life
Frédéric_Perrinot
8

BioShock (Spoilers)

Après une décennie à avoir baigné dans les blockbusters de studio, Gore Verbinski tente de se ressourcer avec son dernier film, faisant même de cela la base de son A Cure for Wellness. On ne peut...

le 17 févr. 2017

59 j'aime

3

Du même critique

Spider-Man: Homecoming
MatouCritik
7

Critique #3: Spider-Man : Homecoming

ATTENTION : SPOILERS Spider-Man : Homecoming (ou SM :H pour les intimes) marque officiellement l’arrivée de Spider-Man dans le MCU, la saga de Raimi et The Amazing Spider-Man de Webb n’en faisant pas...

le 15 sept. 2017

4 j'aime

Wonder Woman
MatouCritik
7

Critique #10: Wonder Woman

ATTENTION : SPOILERS Wonder Woman était sans doute un des films les plus attendus de 2017 étant non seulement la deuxième origin story du DCEU après le pas-catastrophique-mais-presque Man of Steel de...

le 1 oct. 2017

3 j'aime

4

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
MatouCritik
5

Critique #12: Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur

ATTENTION: SPOILERS J’ai eu la flemme d’écrire une critique en bonne et due forme donc on va faire ça sous forme de liste, une fois n'est pas coutume ! POINTS POSITIFS : Les bonnes nouvelles...

le 25 oct. 2017

2 j'aime