Je suis un peu tombé sur ce film par hasard, avec cette affiche mystérieuse et complètement dingue. Et honnêtement moi un truc comme ça, je sens ma curiosité piqué à vif. En plus le synopsis est minimaliste, j'adore.

Quand est-il du film ???
Clairement ce film n'est pas pour tout le monde, il est assez contemplatif, le rythme est lent, quasiment sans parole.
Mais alors pour moi quelle claque !!!!

Le format 4/3, le grain de l'analogique sont au service d'un travail global sur l'image et le cadrage juste sublime, notamment sur la symétrie et le hors-champs.

Pour le hors-champs, une mention particulière à l'accident qui amène le personnage à devenir un fantôme. Tout se passe dans l'imaginaire avec seulement le son de ce carambolage

Le film s'ouvre donc sur un postulat qui pourrait faire sourire, un fantôme représenté dans tout ce qu'il y a de plus enfantin, un drap et deux trous noirs pour les yeux.
Mais pourtant ça fonctionne, on ressent un attachement pour ce drap sans expression puisqu'il nous projette dans notre peur de la mort, dans l'acceptation de la perte de l'être aimé vécu en spectateur impuissant par le fantôme, tout comme par le spectateur.

Rooney mara est juste incroyable de justesse, j'ai aimé son couple, souffert avec elle.
La mise en scène de leur amour naissant est d'une douceur qui ne peut qu'emporter le spectateur un tant soit peu romantique.
Le point culminant de la souffrance face à la disparation de son amour se trouve dans la longue scène de la tarte qui a fait couler beaucoup d'encre. Cette scène de la tarte mon dieu, j'ai cru que j'allais arrêter le film.

Et pourtant en persévérant un peu, il se passe quelque chose de magique, la temporalité s'accélère, le fantôme n'est plus dans le même espace temps que nous, les émotions et les objets s'étiolent jusqu'à la fin où l'on touche quasiment au mystique.

Ce film est une incroyable expérience sensorielle et mystique pas fait pour tout le monde.
Mais si on est un peu curieux et un peu un aventurier vidéo-ludique, cela laissera des traces pour un long moment.
J'y pense encore plus d'un an après son visionnage.

dieujaune

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes perles SF/Fantastique

le 22 juil. 2019

D'autres avis sur A Ghost Story

Velvetman

Death Note

Après la vie, l’amour, vient le deuil. Avec l’incroyable A Ghost Story, David Lowery tente de chercher cette petite étincelle d’humanité qui survit après notre mort, à travers la tristesse de...

le 21 déc. 2017

Behind_the_Mask

Ce qui reste

Un simple drap pour raconter une histoire de fantôme. Comme si nous étions revenus à l'âge de l'enfance. Mais une histoire comme aucune autre. C'est une histoire sur ce qui reste. Comme la lumière...

le 10 janv. 2018

Alicia_87

Ghost in translation

Présenté en compétition du festival américain de Deauville 2017, « A Ghost story » est un film qui transcende. De portée universelle et cosmique, ce film offre une réflexion poétique sur la vie :...

le 6 sept. 2017

Le Salaire de la violence

10 films recommandés par Tarantino avant Once upon a time in Hollywood 3/10

Un excellent western, Tarantino explique que ce film et notamment l'acteur Tab Hunter font partie de ses inspirations principales pour la création du personnage de Rick Dalton joué par Leonardo...

le 24 août 2019

Dans la peau de John Malkovich
dieujaune

Un peu trop orienté ubris

Avec seulement 4 films à son actif de réalisateur, Spike Jonze est un réalisateur qui travaille sur des projets assez originaux, j’avais adoré ses deux derniers « Max et les Maximonstres » et...

le 13 nov. 2019