Une guerre pour quelques centimètres de territoire

Quel film ! Quel spectacle visuel brusque et d'une réelle froideur. Cela faisait longtemps que je n'ai pas été pris dans une histoire.

Je pense que nous connaissons tous la Première Guerre Mondiale, et pourtant, on est toujours autant fasciné par cette période de notre Histoire.

J'attendais ce film avec impatience, n'ayant pas lu le bouquin, je partais sans aucune base, mis à part un résumé de bandes annonces.

Les 30 minutes du film m'ont fait peur. Car généralement quand un film commence fort, il y a des passages à vide qui coupent le dynamisme du fil rouge. Et bien là, ce ne fut pas le cas.

On suit l'histoire d'un groupe de jeunes allemands, enrôlés dans l'enfanterie. Heureux et fier de servir leur pays, ils n'ont qu'une hâte, partir au combat. Mais dès l'arrivée dans les tranchés, la réalité des combats s'abat sur eux.

Que dire de ce oeuvre ? Je répondrais tout simplement: prenante. On a rarement des films du point des allemands, et encore moins du point de vue des enfants ( si, Requiem pour un massacre ). De ce fait, cela rend le tout plus triste, que ça soit de n'importe quel côté. Voir des jeunes adultes se battrent et être terrifiés donne une dimension plus trash.

Une grande force du film réside dans son acteur principal, dont le visage reflète la tristesse d'une guerre. On ne fera que subir avec lui et même tous ces soldats, ces éclats de boues et d'obus. Personne ne ressort indemne d'une guerre.

Je peux comparer ce film avec "1917" un autre film traitant de la guerre, et je trouve que la différence entre ces deux oeuvres est flagrante. Que ça soit dans l'approche des personnes, de la psychologie, du décors.. "A l'ouest, rien de nouveau" le surpasse en tout point. Je dois quand même reconnaître que dans les 2 cas, les images sont magnifiques, rien à dire, peut-être un peu trop travaillées.

La grande fluidité des actions et des dialogues sont d'une grande beauté, agréable à suivre, toujours intéressant dans son propos, je n'aurais rien à reprocher.

Si je devais trouver quelques critères, je dirais quand même un manque d'émotions. Je n'ai pas ressenti non plus une sensation de désespoir complet, je ne saurais pas l'expliquer. Peut-être comme dit plus haut, des images trop propres, voir trop travaillés. Rien n'est sale, rien n'est dégoûtant. Je n'ai ressenti à aucun moment du dégoût ou de la frustration, ni de la peine.

Contrairement à " Il faut sauver le soldat Ryan " où la justesse des émotions étaient parfaitement maîtriser. Je pense qu'un film parlant de la guerre doit nous faire ressentir ces émotions. Car tout l'enjeu est là, aujourd'hui, on est " habitué " à la violence. On en voit partout, comme si c'était "normal" alors que non !

Mais ce qui fait que cela prend de l'importance c'est que nous, ressentons des émotions vis à vis de ce qui se passe. On peut-être révolté, choqué, mécontent, l'indifférence n'est pas là ! Malgré tout ce que j'ai dit en bien de ce film, j'ai très peu éprouver de sentiments.

Alors oui, les acteurs sont plus que convainquants, mais ça ne fait pas tout.

C'est un très beau film traitant de la Première Guerre Mondiale. Il a abordé plusieurs aspects intéressants comme l'armistice, ce que pense les généraux, mais il n'a fait qu'effleuré cette surface. Honnêtement on aurait pu s'en passer mais ça n'a jamais coupé le ryhtme.

Je vous recommande ce film, car c'est pas souvent que Netflix propose de bons contenues. C'est rare que je ne finisse pas un film sans avoir un goût d'inachevé, de " il manque un truc pour que ça soit vraiment" comme "Old People", c'était pas mal, enfin l'idée mais dans la pratique très mauvais.

Bref, c'est un beau film, très intense avec un acteur principal qui sait porter le film. Je n'ai aucun regret et mon attente pour le voir en a valu la peine.

le 29 oct. 2022

Shuraya

D'autres avis sur À l'Ouest, rien de nouveau

LaurentNotuas

Mitigé

Je passerai sur les erreurs historiques, présentes jusque dans le texte final, puisque contrairement à ce qui est écrit, suite à l'offensive de juillet 1918, le front était en perpétuel mouvement au...

le 3 nov. 2022

lhomme-grenouille

Quoi de neuf Berger ?

Du nouveau… Bien malgré lui, le titre de ce film amène à se poser cette fatidique question : sur la Première guerre mondiale, que reste-t-il encore à dire ? Que reste-t-il encore à montrer ? Alors il...

le 12 nov. 2022

Morrinson

Boucherie

Cette nouvelle adaptation de À l'Ouest, rien de nouveau (90 ans après celle de Lewis Milestone) est une réponse cinglante et fort à propos au regard qu'avait porté Sam Mendes sur la Première Guerre...

le 23 janv. 2023

Red Eyes Sword
Shuraya

Akame ga kill, le coup de coeur

Akame ga kill un vrai coup de coeur. Au début je n'étais pas du tout emballé par cette série tout simplement par son synopsis. Je m'attendais à voir une sorte de shônen basique où nos protagonistes...

le 8 mars 2015

Gen V
Shuraya

GEN V c'est vraiment pas bien

A l'heure où je vous écris, l'épisode 5 est sorti. Ayant énormément adoré la série The Boys, je m'attendais à retrouver la même énergie dans GEN V. Malheureusement on est à des années lumières de la...

le 10 déc. 2023

Kadaver

Un hôtel presque angoissant

Chers spectateurs et chères spectatrices, Vous, qui avez cliqué et pris un ticket pour voir ma critique, prenez place et installez-vous convenablement. Le film prend place dans un univers...

le 22 oct. 2020