En Corée du Sud de nos jours. Le film commence brutalement avec un tragique accident dans Séoul. Une famille aisée se trouve liée à cet accident : le fils aîné, chirurgien ; le plus jeune fils, avocat. Le chirurgien est marié et père d’un adolescent perturbé. Ils hébergent et prennent soin de la grand-mère démente. L’avocat est remarié à une jeune femme. Il a une fille adolescente d’un premier mariage et un bébé avec sa nouvelle femme. Rapidement le film change de direction et Hur Jin-Ho se centre sur les deux adolescents et les liens familiaux, jusqu’à leur rupture.
« A normal familiy » bénéficie d’une réalisation impeccable, au rythme soutenu et haletant, décortiquant les rapports familiaux dans des décors luxueux, restaurant autour de mets savoureux ou appartements. Le spectateur suit aussi l’histoire en milieu hospitalier, en prison ou dans les rues de Séoul.
La question du mal et de la violence est récurrente dans le cinéma Sud-Coréen : ici les constats sont effrayants et ne laissent personne indemne. On cherche en vain à comprendre comment la famille « normale » en apparence en est arrivée là, les causes sont multiples et explorées de façon implacable, avec une grande finesse par le réalisateur.
J’ai trouvé ce film vraiment excellent de bout en bout, glaçant, posant les bonnes questions.
Mon blog : https://larroseurarrose.com/