Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers:


parfois, la vie ne tient qu'à un (coup de) fil



Comment ça commence ?



Cheffe d'une brigade de choc, la très spéciale Julie Roy mène une double vie. Côté pile, elle travaille pour une respectable institution, côté face, elle bosse en sous-marin à son propre profit. En butte à sa hiérarchie qui ne tolère plus ses méthodes expéditives et prise en otage par un groupe de fonctionnaires fanatisés, sa couverture est très sérieusement menacée. Elle fera tout pour sauver sa famille.



Comment ça finit?



Par un plan final d'anthologie



Et au milieu ?



Au programme: des mensonges, des trahisons, de la manipulation et...une cascade. Avec ce pitch digne d'un mission impossible ou d'un die hard et le film pourrait prétendre au titre de thriller du quotidien: 24h chrono, mais sur plusieurs jours (parce que l'héroïne a moins le flemme que Jack Bauer). Et sans arme à feu. Pas besoin de terroristes pour se faire peur quand la violence gangrène déjà les rapports humains et se niche dans l'impératif à faire semblant que tout va bien.


Le film rappelle qu'un rien peut faire basculer les travailleur.e.s précaires dans le drame et montre l'absurde logique que le marché fait peser sur eils (?!) pourtant essentiel.le.s mais contraint.e.s (plus souvent des mères célibataires) à vivre loin de leur taf.


Au fait, on vous a dit que le prix de l'énergie et donc des déplacements allait grimper dans les années à venir? Tu es prêt.e ?


Loin d'être un actionner, A plein temps, c'est juste la vie en milieu glissant, précaire et hostile.
Tout n'est pas si noir, le film a ses morceaux de solidarité, d'amour et de volonté farouche d'y croire quit à se mentir à soi-même pour ne pas s'effondrer.

Dandure
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Plan final d'anthologie

Créée

le 18 mars 2022

Critique lue 299 fois

1 j'aime

Dandure

Écrit par

Critique lue 299 fois

1

D'autres avis sur À plein temps

À plein temps
Cinephile-doux
7

Tout travail mérite galère

Du petit matin à tard le soir, Julie, l'héroïne de A plein temps, ne cesse de courir. C'est le prix à payer pour quelqu'un qui a choisi de vivre à la campagne, mère séparée avec enfants, et qui...

le 3 mars 2022

41 j'aime

6

À plein temps
EricDebarnot
8

Mergitur nec fluctuat

Depuis le temps que l’on dit et que l’on répète que le travail est l’un des plus beaux sujets qui soient, et que le cinéma, en particulier hollywoodien, évite de le traiter, c’est un bonheur de voir...

le 17 mars 2022

35 j'aime

4

À plein temps
Prince-Mychkine
9

Critique de À plein temps par Prince-Mychkine

Ce film est aussi génial qu'insoutenable. C'est typiquement le genre de film que j'aime aller voir au cinéma à sa sortie, déjà parce qu'un tel film gagne à être vu sur grand écran dans le noir, mais...

le 17 mars 2022

20 j'aime

Du même critique

Antebellum
Dandure
3

Un titre en latin ne rend pas un film intelligent

Attention, ce spoiler comporte ce genre d'avis: s'il y a un sujet qui n'est pas abordé par Antebellum, c'est bien le racisme. Et j'ai rarement vu des "scares" faire aussi peu "jump". Ici, je raconte...

le 11 sept. 2020

19 j'aime

7