Un potentiel énorme gâché par...? Aucune idée

Critique aussi brouillonne que le film faite il y a plus d'un an.

On a quand même là un des plus gros gâchis du cinéma Hong Kongais, parce que A Warrio's Tragedy avait absolument tout pour être un classique du Wu Xia, pour ceux qui ne connaissent pas Frankie Chan, en tant qu'acteur c'est le grand adversaire de Yuen Biao dans Prodigal Son et il est aussi un très bon compositeur qui a d'ailleurs travailler sur Les Anges Déchus et Chungking Express de Wong Kar Wai, ce type n'est pas un débutant dans le cinéma HK (malgré sa mégalomanie assez exacerbée) mais c'est la première fois que je mate un de ces films (et puis bon faut dire que le mec a occupé à peu prés tous les postes dans le domaine du cinéma...).

Le gâchis, vient donc à un seul niveau, et il suffit de chercher le film sur internet pour comprendre, il y a 2 versions du film, dont une 3ème parait-il archi complète mais dont je n'ai jamais vu la couleur.
On va me dire ouais c'est pas nouveau, une version longue et une version courte quoi...c'est pas tout a fait ça, en gros on a une version de 1h30 qui se nomme The Invincible Power of Kindness et qui n'est pas répertoriée sur IMDB, version complètement incompréhensible, même pour le fan le plus hardcore du genre et qui s'est infligé Swordsman plus de 10 fois, vous pouvez mater ce film 20 fois, 30 fois, ça sera toujours autant une boucherie scénaristique, le film a du être sans mentir charcuté de 3/4 de ses séquences.
On a ensuite une autre version qui se nomme A Warrior's Tragedy, qui dure 1h50 et qui nous propose le même film, mais avec un remaniement total du scénario, des scènes en plus, des scènes en moins, de nouveaux personnages, des personnages en moins, des ellipses en pagailles, des éléments manquants, non c'est vraiment impossible d?énumérer totalement ce qui va et ce qui ne va pas dans chacune des deux versions, et puis en synthétisant les deux films bah tu t?aperçois qu'il y a des séquences chelou dans le premier montage qui trouve justification dans le second, et des séquences dans le second qui trouvent justifications dans le premier, putain y'a qu'à Hong Kong qu'on voit ça j'ai l'impression!! j'aimerai bien savoir ce qui s'est passé avec le montage de ce film, parce que quand tu le mate, c'est pas une question de scénariste incompétent qui ne sait pas écrire une histoire, non, 3/4 des scènes ont disparu par magie, impossible de savoir pourquoi, alors même si le second montage a un scénario beaucoup plus clair (malgré des séquences sans aucuns liens entre elles) on a cette impression constante d'un film qui aurait pu être un putain de Wu Xia au scénario épique et ultra ambitieux.

Le plus gros problème encore c'est qu'en matant les deux versions, chacune aborde des thèmes super intéressant pas entièrement exploité à cause de ce que je dis depuis le début, et ces thèmes sont exclusifs à chaque film, aucun des deux ne complète l'autre, c'est super rageant.
Alors le montage de 1h30 aborde un thème génial comme la condition de la femme dans le milieu d'un bordel avec une relation vraiment magnifique entre Ti Lung et la prostitué, relation pleine d'émotion, l'alchimie est parfaite, c'est vraiment le gros point positif, en négatif (j'en énumère seulement deux hein) c'est des passages comiques qui semblent un peu hors sujet par rapport au propos de l'oeuvre .
Celui de 1h50 délaisse ce thème et met l'accent sur la relation d'amitié entre Ti Lung et Franckie Chan, l'humour ici y trouve sa place (grâce aux deux personnages qui se rencontrent, chose qui n'est pas le cas dans le premier) et met plus en avant la fille de Ma qui est prête à se rabaisser et à coucher avec son ennemi juste pour la protection de son père, interprétée par la magnifique et parfaite Fennie Yuen mais encore une fois sous exploité. Et surtout le récit est beaucoup plus captivant et beaucoup plus sombre et hargneux que le précédent!
Putain mais qu'est ce ça aurait été avec une véritable version complète?! alors parait-il qu'il existe une version de 3h...ma foi si quelqu'un l'a trouve qu'il me fasse signe.

Et puis Frankie Chan n'est pas un manche derrière et devant la caméra, c'est un réalisateur bourré de talent qui sait capter et mettre en avant tout le potentiel physique et psychologique de ses acteurs et dont l?expérience avec Sammo Hung dans plusieurs de ces films lui a énormément servi . Ce qui fait que les actrices Hong Kongaise ne m'ont jamais paru aussi belle que dans ce film, voir deux des plus belles femmes au monde réunit ici (Fennie Yuen et Anita Yuen) ça fait super plaisir.
Et les hommes ne sont pas en reste, parce que si il y a bien un truc à retenir dans ce Warrior's Tragedy, c'est la prestation de Ti Lung, j'ai jamais vu de ma vie un Wu Xia Pian avec un acteur aussi charismatique, il m'a un peu fait penser au héro de Valhalla Rising au début, presque muet, avec un défaut physique, ici un problème à la jambe, et ce mec transpire l'assurance, il est ultra badass, Frankie Chan sait le magnifier à sa juste valeur, performance exploitée à son maximum grâce à une mise en scène assez atypique pour ce genre de film.

On est dans un Wu Xia à l'ambiance très particulière, bon le mélange comique/noirceur n'est pas nouveau à Hong Kong, mais Frankie Chan y instille des éléments venu des quatre coins du monde, on a une très forte influence du Western crépusculaire, d'ailleurs le premier montage j'ai desuite pensé à Impitoyable de Clint Eastwood, l'introduction est d'ailleurs un pur modèle d'affrontement tendu à l'ambiance ultra glaciale (c'est vraiment mon introduction préféré dans le genre) http://www.youtube.com/watch?v=JjfTfN1f4Aw , et c'est pareil avec les décors, entièrement naturelles, dans de gigantesques zones sablées qui rappel un peu le Dragon inn de King Hu, mélange Western tout a fait adéquate, on a aussi du Chambara, et de la course à cheval digne des péplums les plus extravagants, entend par là que voir des mecs se poursuivre avec des cheveux en se tirant des canons explosifs dans la gueule (avec destruction massive de décors, le mec ne fait pas les choses à moitié!), ça n'a rien à foutre là, c'est débile mais jouissif.

Alors on a de la musique de dingue, des décors incroyables, une mise en scène inspirée, des acteurs au top de leur forme, un scénario bordélique et des combats!
Très bien repartis dans le film, ce qui fait que c'est impossible de s'ennuyer, le type sait les filmer parfaitement, ce qui fait que même les combats les plus découpés et les plus wtf nous donnes envie d'y croire, on a peut-être pas des affrontements ultra mémorables, mais le cahier des charges est rempli, c'est bien mis en scène, bourrés d'idées géniales, les adversaires sont nombreux et ont chacun leur style et malgré une photo pas très travaillée en comparaison de chef d'oeuvre du genre comme Swordsman, qui camouflait bien les outils techniques pour faire voler les combattants ou leur envoyer des décors sans que le tout paraisse ultra kitch, ici ok, les accélérations sont très visibles, les câbles aussi mais bon, c'est tellement bien foutu qu'on passe au dessus.

A Warrior's Tragedy aurait pu être un des plus grands représentant du genre, si seulement on avait pu mettre la main sur la version complète du film, c'est vraiment dommage!
HuangFeihong

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films hongkongais

le 3 janv. 2015

Historie

L'aboutissement d'un style

La note est accessoire, seuls les deux premiers tomes ont pu être traduit en français en version numérique (toujours pas licenciée en France...), donc je note essentiellement le premier Arc qui se...

le 5 oct. 2014

Iphigénie

Ma révélation cinéphilique.

Je me demande vraiment si ce n'est pas le film que j'attends depuis le début de ma cinéphilie. Je veux dire là j'ai quand même eu un vrai déclic en le voyant, ça me fait tout drôle, mais je pense...

le 26 avr. 2016

L'Auberge du Dragon

Critique de L'Auberge du Dragon par HuangFeihong

Le film est vraiment une petite pépite du genre Wu Xia, il annonce, tout comme Green Snake un an plus tard, les deux chef d'oeuvre de Tsui Hark à venir, ici on est clairement dans les prémices de ce...

le 9 août 2013