5.4
Acide

Film de Just Philippot (2023)

Voir le film

"La fin du monde tous les 2 jours"

Un film dans la lignée de "La Nuée" : nanar, incohérent, gratuit (voir ma critique sur "La Nuée").

Ici, on dépeint des personnages qui semblent toujours énervés, les uns contre les autres. Ce que j'appellerai l'archétype du "connard individualiste". On retrouvera cela d'ailleurs chez les figurants, qui fonctionnent telle une meute informe, et qui ne semblent ne se préoccuper de personne (ce qui n'est pas très réaliste, l'être humain étant plus enclin à aider son prochain dans des situations de panique). Mais le film nous fera entrapercevoir quelques entraides entre certains personnages, comme pour nous laisser un éclair d'optimisme dans son message.

Mais c'est aussi le sujet du film, les problématiques de cohésions sociales. Just Philippot le dit lui-même, c'est un film social avant d'être un film catastrophe (à peu de chose près). Dans "La Nuée", le propos sur l'agriculture était plutôt intelligent, soit. Mais ici, cela semble bien moins justifiable, et on a du mal à voir le propos social dans ces différentes situations. Même la scène d'intro de syndiqués qui veulent en découdre avec leur patron et les CRS me parait hors de propos. Et on tente d'intriquer ces deux sujets dans un même film, sans vraiment chercher à en joindre les deux bouts. Et on nous ressortira certaines thématiques (comme dans "La Nuée"), abordés de manière assez ridicule, comme le harcèlement scolaire.

Niveau casting, pas totalement convaincu par Astérix, Suliane Brahim réussissait bien mieux à donner du corps à "La Nuée", à mon goût (qui a d'ailleurs un petit rôle ici).

Maintenant vient aussi la question du réalisme de ces pluies d'acide... ou pas ? La manière dont les pluies surviennent n'est pas très cohérente à plusieurs égards. Déjà on sait qu'elles vont survenir, mais tous les personnages semblent ne s'y prendre qu'au dernier moment. Ensuite, les pluies sont intenses d'un seul coup sans raison. Après pour ce qui est des effets visuels, les gouttes de fumées peuvent paraître un peu facile, et j'avoue avoir trouvé cela pas très réaliste.

On pourrait apprécier l'absence de plans clichés de films catastrophes, où l'on voit les monuments du monde entier être détruits, mais j'aurais presque envie de retirer mon avis sur ce sujet, car je trouve que le film manque de mise en contexte. On y suit surtout un père et sa fille qui essaie de s'enfuir vers quelque part, sans trop de calcul de ce qu'il se passe autour.

Dans le genre catastrophe, je recommande plutôt "En plein feu" cette année, qui réussissait bien mieux à gérer sa tension, et à mieux l'amener, tout en étant plus réaliste (en tout cas dans sa première partie).

Mais je vais revenir au plus gros problème du film à mon goût : l'absence de continuité et de cohérence. On nous balarde les personnages dans des situations invraisemblables, qui ferait presque rappeler le concept de "Destination Finale", sauf que la mort serait jouée par le réalisateur lui-même (la comparaison est probablement hors-sujet, je le conçois).

Je vais maintenant divulgâcher quelques moments-clés du film pour appuyer les nombreuses incohérences.

L'acide qui semble pouvoir détruire d'énormes édifices comme le pont, mais qui est incapable de détruire des pneus ou des toits de voiture, ou encore le transport d'électricité ou les antennes réseaux qui ne semblent ne pas être beaucoup impactés.

Les situations qui semblent venir de nulle part. Pourquoi la fille est laissée toute seule au milieu de la forêt par les professeurs ? (Oui c'est expliqué parce que son cheval ne voulait pas avancer, invraisemblable). Pourquoi les personnages se retrouvent-ils tous à marcher vers la frontière à pied ? Pourquoi ferme t'il la frontière aussi sèchement ? Pourquoi les militaires vident le convoi en pleine forêt alors que la pluie acide arrive ? (A noter que le convoi est arrêté car la route est "bloquée", on devra les croire sur parole, car il n'y a aucun plan sur l'élément bloquant). Ou encore la fille qui se retrouve sur un tracteur après s'être enfui dans la boue acide, etc.

Et c'est dommage, je pense qu'il y avait moyen de faire un film avec un peu plus de pertinence. Notamment quand la famille se retrouve dans une salle des fêtes et qu'on voit qu'un anniversaire s'est arrêté à un instant T, ça donne quelque chose de mélancolique. Un peu à la manière d'un The Last of Us, qui jouait avec cette nostalgie de l'ancien monde. Mais ici ça fonctionne moins bien, et ce n'est pas vraiment quelque chose qui est utilisé. Mais bon, la "fin du monde" ne vient que d'intervenir ici.

Bref, encore une fois déçu par cette proposition, la situation est encore une fois invraisemblable, et est d'autant moins pertinente dans son approche que "La Nuée". Ne nous reste quelques scènes plus ou moins tendues, mais ici la tension semble bien moins amenée, et semble systématiquement forcée.

A défaut d'avoir "la fin du monde tous les 2 jours" (sic), Just Philippot nous la propose tous les 2 ans.

(Vu le 23 septembre 2023)

On en parle dans le Ciné-florg #54

Tiflorg

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films Vus en 2023 (+ avis) et Les meilleurs films de 2023

le 2 oct. 2023

D'autres avis sur Acide

Plume231

Cramons sous la pluie !

J'avais bon espoir de visionner quelque chose valant sacrément le détour avec Acide. Après tout, le précédent film du réalisateur, Just Philippot, le très bon La Nuée, parvenait à intégrer un élément...

le 21 sept. 2023

Eykho

Hydrophobique

Putain je m’attendais réellement à être déçu avec tous ces retours négatifs, j’avais adoré La Nuée qui était pour moi dans le top 3-4 de l’année 2021, j’avais donc hâte de voir le prochain film de...

le 18 sept. 2023

Behind_the_Mask

♪ Rain and tears... Are the same ♫

En France, il semblerait que le film de genre ne puisse accéder à une certaine forme de reconnaissance et de considération que lorsqu'il est animé par quelque chose d'autre que sa nature profonde. La...

le 23 sept. 2023

Sans jamais nous connaître

Deuil d'une enfance perdue

Un film surréaliste que nous propose Andrew Haigh, que j'ai connu avec "Week-end" un de ses premiers films, qui est parmi mes romances gays préférées au cinéma, et donc il me tardait de voir son...

le 3 déc. 2023

The Last of Us: Remastered
Tiflorg

Pas un jeu à faire. Mais un jeu à vivre.

Un jeu unique. Je n'avais pas prévu de me faire ce jeu à la base, mais suite aux différents critiques qu'il a eu, je me suis dis que ça vaudrait peut-être le coup. Par contre, il ne faut pas...

le 6 févr. 2015

Moi capitaine

Fable humaniste malgré elle

Un film sur les réfugiés qui prend quelques partis pris que je trouve plutôt étonnant. Déjà, le contexte de base ne semble pas vraiment justifier un tel voyage, surtout après les multiples...

le 10 janv. 2024