On pourrait dire qu'il y a une tension intéressante tout le long du film, mais c'est à peu près tout. Le scénario laisse franchement à désirer, avec les clichés ambulants de la famille et ses problèmes, sans parler de la manière dont les situations sont justifiées, c'est au choix soit un peu facile, soit plutôt raté, soit complètement incohérent. Ce qui fait qu'au lieu d'être captivé, on se retrouve vite à rire devant le film, malgré lui. Il me ferait presque penser à Blood de Brad Anderson (sorti en DVD récemment, mais vu à Gérardmer cette année), dans le côté tragicomique.
Et c'est là que j'ai du mal à savoir comment considérer le film. La tension en elle-même n'est pas inintéressante, mais donnera des situations peu pertinentes de mon point de vue. Ne reste que le côté rigolo malgré lui qui pourrait me rendre plutôt positif quant à ce film, mais ce serait l'apprécier pour de mauvaises raisons, à moins qu'il soit là intentionnellement. On pourrait aussi citer le sous-texte sur l'agriculture, mais je ne le ferai pas. Et niveau casting, ça reste correct, notamment Suliane Brahim qui semble prendre son rôle à coeur.
Bref, clairement mitigé sur ce film, le concept est ouf sur le papier, l'idée de mettre en scène des sauterelles est vraiment intéressante, et certaines scènes semblent maitrisées à ce sujet, mais le scénario un peu concon (et, on peut le dire, pas toujours intéressant) me rebute un peu. Ne reste que quelques scènes rigolotes malgré-elle, et quelques sursauts de tensions.
(Vu le 29 août 2023)
On en parle dans le Ciné-florg #50