Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. En plein chaos, une famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique…
Pour son second long-métrage, Just Philippot (La Nuée - 2021) adapte son propre court-métrage éponyme (2018) et nous entraîne dans une course contre la montre à travers un drame social qui bascule lentement mais sûrement vers le survival où une famille dysfonctionnelle doit se battre contre Dame-Nature et sa pluie corrosive.
Plutôt rare dans le paysage cinématographique français, ce road-movie apocalyptique nous offre de beaux moments assez marquants (les trucages sont saisissants),
avec ces chevaux qui galopent sans cavaliers et rongés par la pluie acide, ces nuages cataclysmiques ne laissant que peu d'échappatoire, la séquence du fleuve avec la mère rongée par l’acide ou encore cette maison qui dans un premier temps, sert de refuge avant de rapidement se transformer en piège mortel.
Après une première partie sans fausse note, hélas, dès la seconde moitié du film, ça dégringole, avec un scénario poussif
(la mère de famille qui refuse de quitter son foyer pour soigner son fils ou l’adolescente qui prend des initiatives absurdes quitte à se mettre encore plus en danger qu’elle ne l’était déjà).
Superbement accompagné par une B.O. composée par Rob, les effets numériques sont quant à eux certes modestes, mais suffisamment saisissants et crédibles (sans en faire des caisses). Reste le scénario qui aurait mérité d’être approfondis et l’écriture de certains personnages qui laissent à désirer (notamment l’adolescente, qui finit rapidement par agacer).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●