AD ASTRA : UNE BONNE ODYSSÉE SPATIALE AU CŒUR DES ÉTOILES

Alors ce film je l’attendais car j’aime beaucoup les films d’odyssées sur l’espace. Je l’ai trouvé sympathique, j’ai passé un agréable moment mais ce n’est pas la claque que j’espérais. Il y a des petites choses à laquelle je vais y revenir qui m’ont laissé perplexe.


Le film est réalisé par James Gray. L’histoire se déroule dans le futur ou Roy McBride, ingénieur astronaute s’occupe de la maintenance d’une antenne. Une surcharge survient, Roy s’en sort indemne. Il apprend que son père est en vie, partit 16 ans auparavant pour une mission qui s’intitule «projet LIMA» qui consiste à rechercher une vie extraterrestre. Roy envoie un message de la terre et il va essayer à tout prix de retrouver son père…


Points positifs :



  • Je ne suis pas un très grand fan de Brad Pitt mais je reconnais qu’il s’en sort pas mal du tout. Il joue parfaitement bien son rôle un peu dépressif qui veut retrouver son père. Tommy Lee Jones incarne parfaitement le père blasé de la vie au lourd secret.


-L’espace est magnifique, la photographie est très belle. On a l’impression qu’ils ont vraiment été dans l’espace pour filmer pour de vrai. Il y a de très bons plans. Il y a un jeu de lumière sombre et perturbant par moment.


-Des scènes de tensions très réussi, comme la fameuse scène où ils sont sur la lune qui est habitable. Un groupe de personne se font attaquer pas des pirates de l’espace comme il le nomme qui débarque pour empêcher que Roy retrouve son père. C’est une scène qui m’a pris par surpris qui est très réussis et bien chorégraphiés. Un petit road movie sur la lune, dommage que ça soit court.
Une autre scène qui m’a surpris, c’est quand Roy débarque dans une navette et il se fait agresser pas des primates enragés qui m’a flippé. Dommage également que la scène soit vite expédié. D’ailleurs je vais revenir sur ce point au sujet des primates.


-La FX est splendide et réalisme, on voit les différentes planètes qui sont bien représenté et colonisés. Il y a quelques scènes ou on voit que c’est futuriste mais brève. Un moment Roy est sur Mars et il est dans une chambre avec des effets et des bruits des vagues autour de lui ou parfois ça change et ça transmets une forêt avec le son des arbres. C’est bien trouvé et si seulement ça pouvait exister dans le futur ce système pour permettre de se détendre, je ne dis pas non.


-Une bonne grande révélation, on pense toujours que c’est le gouvernement l’ennemi dans ce genre film. Et bien finalement c’est tout autre chose.
Le père de Roy est responsable de la surcharge qui veut tout simplement détruire la terre. Ses motivations pour rechercher une vie extraterrestre, lui a fait perdre la raison et il à empêcher son équipe de retourner sur terre. Son fils l’apprend et c’est un déchirement pour lui de voir son père qui le considère comme un modèle, son héros devenir un lâche. Même ce qu’il a fait est mal il veut quand même l’aider à rentrer chez lui. D’ailleurs, c’est une belle scène d’émotion entre lui et son père et un beau message d’oublier le passé et d’avancer dans le futur.


Point mitigé :


-Je suis sceptique, au moment où Roy part rejoindre la Terre, pour s’y rendre, il faut faire 4 milliards de kilomètres. C’est beaucoup et c’est assez bizarre la façon quand il arrive aussi facilement, intacte. Après c’est un film et ça se situe dans le futur, peut-être que les navettes sont plus performantes et rapides, mais il y a pas d’explications. Je ne suis pas mathématicien ou astronaute pour comprendre combien de temps une navette peut arriver à destination, aussi loin de la terre et en combien de temps, je reste mitigé sur ce point.


Points négatifs :


-l’actrice, Liv Tyler qui joue la copine de Roy qu’on voit dans les flashbacks ne sert pas à grand-chose. Je trouve qu’elle n’est pas assez développé et elle inutile à l’histoire.


-Je trouve qu’on a du mal à se dire que l’histoire se situe dans le futur, Il y a quelque indice par ci par là qui nous montre mais ça manque de développement. J’aurais bien aimé voir les différentes planètes qui ont réussis à coloniser. Surtout, j’aurais aimé savoir comment ils ont fait pour les coloniser car il y a des planètes ce n’est pas habitable. J’aurai aimé en apprendre plus scientifiquement.



  • La fameuse scène ou Roy va dans la navette pour se rendre sur Neptune, il y a des primates et j’aimerai comprendre comment ils sont arrivés là. Sont-ils ici pour des essais Scientifiques ou bien sont-ils ici pour des recherches pour comprendre leurs évolutions dans une autre planète. Ça manque d’explication et c’est assez dommage. Ça m’aurait plus d’en apprendre davantage. Peut-être qu’il y a une nouvelle forme de vie animale plus développé, mais ça reste implicite.


Conclusion :


Pour conclure, j’ai passé un agréable moment devant ce film, c’est correct mais ce n’est pas le meilleur film d’odyssée sur l’espace. La fin du film m’a laissé un goût amer et j’aurais aimé en apprendre davantage sur la vie sur les différentes planètes. Il y a un manque de développement et d’explications. Je veux bien qu’on laisse réfléchir le téléspectateur mais de tout même. Il manque 20 minutes, je trouve pour qu’il soit un grand film sur l’espace. Je peux que vous le recommandé, si vous aimez ce genre de film mais ça vole pas haut et il y a pas mal de soucis dans sa narration et ce qui veut nous raconter, dommage.
6/10.

BenjaminLesourd
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tops films du meilleur au moins bon sur les Odyssées de l'espace

Créée

le 9 oct. 2019

Critique lue 162 fois

6 j'aime

2 commentaires

Le Ciné Benjy

Écrit par

Critique lue 162 fois

6
2

D'autres avis sur Ad Astra

Ad Astra
lhomme-grenouille
5

Fade Astra

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...

le 20 sept. 2019

206 j'aime

13

Ad Astra
Behind_the_Mask
9

L'espace d'un instant

Il faut se rappeler l'image finale de The Lost City of Z : celle de cette femme qui franchit symboliquement une porte ouverte sur la jungle pour se lancer à la recherche de son mari disparu. Ce motif...

le 18 sept. 2019

176 j'aime

24

Ad Astra
Moizi
9

« Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. »

Film absolument sublime, sans nul doute le meilleur Gray que j'ai pu voir et l'un des meilleurs films se déroulant dans l'espace. J'ai été totalement bluffé, je me doutais bien que le véritable sujet...

le 24 sept. 2019

121 j'aime

15

Du même critique

Joker
BenjaminLesourd
10

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

12 j'aime

11

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd
5

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

10 j'aime

6

Mowgli : La Légende de la jungle
BenjaminLesourd
8

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018

9 j'aime

6