On attendait pas James Gray dans un film de science-fiction. Mais Kubrick et Tarkovski l'ont bien fait, alors pourquoi pas. "Ad astra" s'annonce donc d'emblé comme un film de SF cérébrale. Mais à bien analyser le scénario, "Ad astra" doit plus à "Apocalypse now" qu'à "2001". La quête de Roy à la recherche de son père dans l'espace, s'apparente à celle du capitaine Willard à la recherche du colonel Kurst perdu dans la jungle. Pourtant le concept de départ du film était de faire un film pessimiste sur la vie extra-terrestre. Un film où l'on devrait s'accommoder sur l'idée que l'être humain est seul dans l'univers. L'ennui est que ce scénario parait d'emblé dépassé à la vue des dernières découvertes des astrophysiciens. Il aurait certainement été plus crédible s'il avait été tourné dans les années 70. Mais aujourd'hui nous savons déjà qu'il y a peu de chance qu'il existe une autre forme de vie intelligente dans notre système solaire et qu'une rencontre extra-terrestre reste peu probable tant que nous n'aurons pas trouvé un moyen de voyager plus vite et plus loin. De ce constat déjà connu, on ne comprend pas l'intérêt de la mission Lima, d'envoyer un homme "que" vers Neptune d'ici un siècle. Qui revient à aller voir au bout de la rue, pour savoir si on voit l'Amérique. James Gray a écrit un scénario en voulant forcer une rencontre entre les connaissances astronomiques et la réalité physique actuelle. Ce qui est impossible. On comprend alors le relatif échec de ce film où l'histoire de la recherche du père de Roy va finalement se substituer à l'intention initiale du scénario.

Jean-FrancoisS
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le 20 déc. 2020

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