Un Grand Réalisateur ne manque jamais son dernier film !

Alors déjà je vois les nombreux détracteurs de Godard s'offusquer devant mon titre. Godard de toute façon ... c'est quelqu'un qui parle pour ne rien dire, Godard il aurait dû s'abstenir de refaire un film, Godard c'est l'éternelle "Nouvelle-Vague". Vous aurez beau dire ce que vous voulez sur Godard quand vous allez aux USA, si il y a bien un réalisateur français que tout le monde connaît c'est JLG (avec Tati). Ainsi, la notoriété de ce Monsieur n'est pas à remettre en question, même si vous n'adhérez pas à son style, il fait partie des grands réalisateurs français !

Ensuite, d'un point de vue personnel, Jean-Luc est mon troisième réalisateur préféré actuellement avec Akira et Stanley. Akira lui avait décidé de partager ses rêves, ses interrogations, et d'établir un parallèle à l'ensemble de ses oeuvres dans Rêves (9/10 => 2ème Kurosawa préféré). Stanley lui a opté pour une démarche beaucoup plus choquante avec le très controversé, Eyes Wide Shut, que les puristes considèrent comme étant le film le plus abouti de Stanley (10/10 => Mon Kubrick préféré).
Vous l'aurez compris, Jean-Luc étant le troisième de ma liste, j'avais de grandes chances d'apprécier son oeuvre, Adieu au Langage.

Pour moi c'est et ça restera sauf chef-d'oeuvre inattendu le film de l'année 2014. Alors là, avec cette phrase je vous vois déjà être surpris devant votre PC, "n'importe quoi, Her c'est mieux, Grand Budapest Hotel, et pourquoi pas Nebraska". NON pour moi le film de l'année c'est Adieu au Langage. Je vais essayer de vous le prouver au travers de différents points.

1) LA DYNAMIQUE INTELLECTUELLE

Tout d'abord, j'affectionne tout particulièrement le cinéma qui fait vraiment réfléchir, où tu ressors de la salle et tout au long de cette oeuvre, tu t'es posé de nombreuses questions. Et ça manque cruellement dans le cinéma actuel, ça je pense que plusieurs personnes seront d'accord avec moi ...

Vous allez me dire oui mais Godard il impose toujours sa vision des choses etc ... Justement dans ce film, il présente les choses à sa manière mais sans forcément tout remettre en question. L'objectif étant de modifier ta perception des diverses mutations structurelles de notre société. C'est un film très humain où l'on a l'impression de repartir de zéro, sans toute cette superficialité ambiante. On redécouvre les rites de notre vie sociétale à son commencement, l'homme en contact avec la nature etc ... Finalement Godard nous explique la façon dont il a vu évoluer les choses tout au long de sa carrière de réalisateur.

Ensuite, je vous l'accorde ce film est 100% made in JLG, la façon de s'exprimer, de communiquer, de transformer des dialogues simples en des paroles compliquées, cette manière d'articuler. Bref, les français sont connus pour être des poètes, la langue française comme étant très riche, JLG représente ainsi de la meilleure manière toutes ses caractéristiques, fidèle à son style. Et qu'est-ce que ça fait du bien de voir des dialogues recherchés aujourd'hui, on l'on cherche à faire "philosopher" le spectateur. Mais, ce choix très personnel du réalisateur a souvent laissé perplexe de nombreux spectateurs, faisant un peu de son cinéma, un "style élitiste".

2) GODARD QUI FAIT DU 3D ???

Quel choix astucieux !!! Jean-Luc surprend tout le monde en utilisant le 3D. Avant ce film je suppose que beaucoup d'antis-Godard pensaient, "de toute de façon ce réalisateur il sait faire que du cinéma archaïque", traduisant finalement son incapacité à être dans l'ère du temps.

Il répond ainsi de la meilleure des façons avec une utilisation du 3D quasi-parfaite. Connaissant depuis le plus jeune âge le 3D, honnêtement j'ai rarement autant été charmé par l'utilisation du 3D. Beaucoup de personnes trouvent souvent que la 3D est un peu inutile dans certains films où qu'elle est mal exploitée. Dans le cas d'Adieu au Langage, j'étais également un peu sceptique à l'idée de me dire que Godard allait bien exploiter le 3D. Et finalement j'étais très naïf. Pour moi c'est tout simplement LE PLUS BEAU FILM FRANCAIS EN 3D !!!
Finalement, un génie est capable de s'adapter à n'importe quelle technique de création cinématographique ! C'est aussi une manière de laisser en guise de touche finale une image d'un réalisateur qui a d’innombrables capacités de création. Bien que celui-ci avait décidé de garder son propre style cinématographique jusqu'à présent.

De plus, Godard a très astucieusement décidé de surexploiter la 3D, en réalisant certaines séquences à couper le souffle. Je ne vais pas spoiler le film pour les quelques personnes qui souhaiteraient le découvrir, mais il a osé tenter une 3D inversé à un moment. Notamment, lorsque la femme devient l'objet de l'homme où elle doit se soumettre aux ordres et à sa exhibition dans la société. Godard décide alors de nous faire une inversion 3D, qui nous laisse l'impression que c'est le monde à l'envers ...

Je pense aussi que comme il l'a toujours affectionné dans son cinéma, c'est aussi une manière de critiquer les films d'Hollywood actuels, où l'on retrouve très souvent des films en 3D "surfaits". Il a toujours jugé que le cinéma américain même en général était un peu trop un "cinéma fiction", un peu trop loin des réalités avec souvent des films imagés.

3) LA PERSONNIFICATION ET LA METAPHORE

Godard a un certain talent pour exprimer ses opinions au travers de ses acteurs, je l'avais notamment remarquer dans Pierrot le Fou. Mais ici, SON INTERPRETE C'EST UN CHIEN. D'où la partie sur la Métaphore, le chien est l'homme, et l'homme est chien. Je trouve ce choix très habile de la part de JLG, car souvent on utilise l'expression "Quel monde de chien", souvent pour décrire un monde un peu cruel où l'on on est quelque peu désabusé. Je pourrais même reprendre l'exemple d'un de mes films que j'apprécie énormément qui reprend directement l'expression "Mondo Cane". Le choix du chien est peut-être aussi une dédicace aux nombreux sponsors qui ont refusé de financer ou de participer à son dernier film, il s'est peut-être vu être traité comme un chien ...
Ainsi, notre chien s'appelle Jean-Luc. Celui-ci contemple notre monde, mais celui-ci n'a pas de langage que l'on pourrait codifier. En quelque sorte c'est l'appel d'autres sens comme l’ouïe et la vision notamment. C'est là qu'intervient la question sur la compréhension du langage.

Celui-ci est-il indispensable à notre émancipation spirituelle ? Celui-ci est-il à la fois la cause et la conséquence de notre société ? Le langage n'est-il pas un outil démocratique ? Le langage est-il plus intelligible par écrit que par l'oral ? La technologie est-elle une nouvelle forme de langage, garde-t-on la même valeur ? Le langage universel n'est-il pas au-dessus des mots ? Le langage une obligation de communication ?
Comme je vous l'ai dis précédemment (pour ceux qui ont le courage de tout lire), ce qui est très intéressant c'est le fait que Godard, le chien, ne nous donne pas une leçon, il cherche juste à nous faire réfléchir sur ces questions ...

Ensuite, j'ai retrouvé le Godard que je qualifierais "d'avocat de la femme" comme dans son Court-Métrage, "Anticipation ou l'Amour en l'an 2000". Il se personnifie parfois, dans cette jeune femme dénudée, vide de sens et de paroles dans cette société à domination "masculine". Le message véhiculé ? Surement changer notre regard sur la perception de la femme qui comme depuis très longtemps selon l'auteur est la source de stéréotypes infondés. J'ai revu aussi dans ce film quelques passages du Mépris, où l'on voit BB en femme objet, mais qui reste une femme libre de ses décisions. Comme si la femme avait finalement un pouvoir sous-estimée ...

4) LA LITTERATURE VS NTIC

En outre, Godard s'attarde souvent au cours de son oeuvre à la place de la littérature aujourd'hui, qu'il considère surement comme étant la meilleure utilisation du langage, avec le cinéma bien sur. On voit notamment des jeunes étudiants que l'on pourrait qualifier de marginaux (avec leurs habits) qui sont entrain de lire. La littérature n'est-elle pas entrain de se perdre dans les nouvelles générations ? La littérature, une façon archaïque d'utiliser le langage et de communiquer ses pensées et ses idées ? La technologie est-elle un réel un vecteur de communication, n'est-elle pas nuisible à l'évolution de l'être ? L'échange est-il plus complexe, plus simple par l'intermédiaire de la technologie ? L'avenir de la littérature n'est-elle pas dans la technologie ?
Un passage notamment qui m'a fait me poser toutes ses questions : "Deux personnes autour d'un stand de livre sont entrain d'échanger leurs impressions sur un livre par téléphone et il se transfèrent leurs connaissances et leurs idées // Dans le même pla, une personne est simplement entrain de lire une première de couverture, comme si finalement la lecture avait perdu de son dynamisme ... "
Un autre moment m'a interloqué, c'est celui où l'on voit des personnes échangées de manière brutales et l'on voit dans le fonds écrit sur une palissade "LANGAZ". Cela ne représente-il pas d'une certaine façon notre langage asphyxié ? (oui je sais c'est un peu facile comme déduction). Comme si au cours de notre évolution nous étions entrain de perdre nos capacités linguistiques et la richesse de nos langues respectives. On peut également l'interpréter selon moi comme les critiques à l’encontre de Godard avec sa façon de s'exprimer et son utilisation du langage optimale. Un style qui passe de moins en moins aujourd'hui d'où sans doute ce fameux "LANGAZ".

5) LES MOMENTS 100% MADE IN GODARD QUI FONT DU BIEN DANS NOTRE CINEMA ACTUEL ! ET OUI C'EST LE VIEUX QUI INNOVE TOUJOURS ENTRAIN DE SURFER SUR SA VAGUE !

Voici un petit panel de moments atypiques appréciables en 2014 (enfin ceux qui adhérent à Godard, je le conçois) !

Mettons-nous à la place du chien (soit de l'homme), Jean-Luc.

- JLG 1 : Je sais que la majorité des personnes qui verront mon film sont des français, je sais qu'ils sont pour la plupart mauvais en anglais, enfin ils adhèrent à mon cinéma donc c'est l'élite donc ils parlent anglais. Du coup, je vais faire un petit speech de 3 minutes juste en anglais sur les prémices de la démocratie tant pis sur certains ne comprennent pas l'anglais ...
- JLG 2 : Et ils pensent les spectateurs que je vais les laisser voir tout le temps des images ? Non, ça serait trop beau je vous laisser philosopher sur ce que je suis entrain de vous dire, je vais arrêté le film pendant 3 minutes pour m'assurer que vous soyez bien concentrés. Et puis ça vous vous permettre de vous reposer après toutes les infos emmagasinées ...
- JLG 3 (dernier spoil promis) : Je suis un "artiste du langage", et je compte bien le démontrer qu'avec ma finesse linguistique je suis capable de dénoncer ce que je veux. " T'as déjà vu des personnes ne pas du tout freiner lorsque le feu est vert ? Evidemment, Mao Tsé-toung et Che Guevara "... Autre exemple, " qu'est ce que tu penses de la Russie ? Si ils sont européens ils ne seront plus russes, donc ils ne peuvent pas être européens. " ...

6) JEAN-LUC JE T'EN VEUX J'AURAIS VOULU METTRE 10 OU 9, J'AI MIS 8 PARCE QUE ...

Déjà je conçois que Adieu au Langage était le film extraterrestre du dernier Festival, je suis d'ailleurs très surpris qu'il a tout de même était nominé, tant ce film est hors-sujet (ce qui n'est pas plus mal) par rapport aux autres films qui étaient en compétition.
Puisque personne ne t'aimes, tout le monde a envie de se moquer de ton dernier film, Jean-Luc je vais me permettre de t'adresser quelques reproches à mon tour, car pour moi c'est un demi-chef d'oeuvre.

Maintenant je vais m'adresser directement au réalisateur

- Sincèrement tu crois que l'on va pouvoir analyser et interpréter l'ensemble des dialogues ? Il faudrait le revoir plusieurs fois pour vraiment comprendre tout ton "charabia" (bien que j'aime ce charabia philosophique). Même si tu t'octroies quelques pauses ce n'est pas assez ... Tu ne nous laisse pas respirer comme dans Pierrot le Fou, où tu aères vraiment ta pensée. Etais-tu pressé d'en finir avec le cinéma (seulement 1h10) ? Moi j'en attendais plus, tu aurais dû étaler ta pensée sur une bonne heure et demie ... Ou est-ce que ce rythme très poussé qui ressemble parfois à un bourrage de crâne n'est-il pas volontaire ?
- Honnêtement comment veux-tu que des personnes qui n'apprécient pas forcement ton style puissent aimer Adieu au Langage ? Non, tu ne les auras pas juste avec la 3D !!! Pour moi ton film devrait être un peu plus grand public (un comble de dire ça en 2014), bien que je conçois que tu veuilles garder ta ligne de conduite jusqu'au bout. Je pense que tu en aurais eu les moyens d'élargir l'audience ... Tu joues sans doute un peu trop sur le côté élitiste qui a d'ailleurs fait ta réputation.


POUR CONCLURE

Adieu l'extraterrestre est un film que l'on ne retrouvera pour ainsi dire pu jamais dans notre cinéma. C'était la dernière vague du Tsunami Godard ... J'ai pris un réel plaisir à couler sous cette dernière vague. J'ai eu l'occasion notamment de te découvrir proche de la nature et des choses simples de la vie. Ton film est sans doute finalement même plus positif que Pierrot le Fou, c'est en quelque sorte un hymne à la vie lorsque tu décides de nous montrer cette nature verdoyante. Tu nous laisse finalement sur une image de toi, le chien Jean-Luc, partant sur un chemin isolé en pleine nature, loin de nous. Tu nous manqueras forcément ...

AH DIEU GoDaRd !!!

Créée

le 5 juin 2014

Critique lue 1.1K fois

19 j'aime

11 commentaires

Extraphile

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

19
11

D'autres avis sur Adieu au langage

Adieu au langage
LeCactus
2

Chronique d'un condamné

Il est 19h30. Le film commence à 21h. J'ai promis à une amie de l'accompagner. Vite. Une solution. Je crève un pneu en y allant ? Non ; trop coûteux. Je simule la maladie ? Impossible ; j'ai déjà...

le 1 avr. 2015

149 j'aime

13

Adieu au langage
Architrave
3

Salut !

Bon voilà, j'ai pas aimé. J'ai compris le film, mais j'ai pas compris pourquoi. Pendant une heure dix, Jean-Luc Godard nous montre des images et des sons dans le désordre, pas toujours de lui,...

le 2 juil. 2014

56 j'aime

10

Du même critique

Gravity
Extraphile
2

Gravity, un film parfait pour le Futuroscope !

Pourquoi le Futuroscope ? Pour ceux qui ont eu la chance d'y aller, on se croirait dans une séance ou tout est fait pour t’impressionner et où très souvent l'histoire est très limitée, mais peu...

le 3 nov. 2013

36 j'aime

23

Pierrot le Fou
Extraphile
10

Pierrot, l’homme fou d’être humain !

Légèreté, liberté et poésie sont les fils conducteurs de cette œuvre qui a indéniablement sa place parmi les chefs d’œuvres du cinéma. Tout au long de ce film on se sent bien, on a envie de savoir,...

le 6 mars 2014

26 j'aime

8

The Act of Seeing with One's Own Eye
Extraphile
9

La réflexion de l'être, poussée à son paroxysme !!!

Mon dieu, je ne reverrai jamais ce film. J'ai tellement été choqué j'ai failli m'évanouir devant cette oeuvre, je sentais mon cœur battre à toute vitesse. Sincèrement comment peut-on vouloir faire...

le 26 avr. 2014

25 j'aime

15