Ah les jeunes ! C'était mieux avant ! De Gaulle revient please !

Je me tire une balle dans le pied en avouant que malgré mon affinité certaine avec le personnage d'Albert Dupontel, ses valeurs et son discours lors de ses interviews, je n'arrive pas à rentrer dans ses œuvres. Désolé Albert, tu m'en voudras pas.

Et ça n'a pas manqué une fois de plus.

À vouloir dénoncer, j'ai l'impression que ce bon vieux Albert prend le rôle du vieux con qui balance en repas de famille : "Mais les jeunes, ils sont tout le temps sur leur téléphone portable, c'était mieux avant". Il nous livre ici une vision caricaturale de la société qui devient la caricature de la caricature et qui déborde sur le récit et les personnages. Voulant dénoncer il devient passéiste voir réactionnaire.

Avec des scènes qui m'ont sortie du film, aussi subtilement qu'un tacle de Mark Van Bommel en finale de la Coupe du Monde 2010.

- Les employés qui ne parlent pas dans l'ascenseur, car ils ont le nez rivé sur leur portable.

- Le jeune cadre dynamique qui n'est pas si dynamique parce que sa vie, c'est travailler, et à côté, il vit seul dans un pavillon de banlieue car la technologie, ça isole.

- L'employé modèle depuis 30 ans qui voit son augmentation passer sous son nez et donnée à un jeune.

- L'histoire d'amour entre deux personnes âgées qui rappellent que les relations sentimentales, c'était mieux avant, alors que maintenant les gens n'arrivent plus à s'aimer !

BOUH LA SOCIÉTÉ EST PERVERTIE PAR LA TECHNOLOGIE, LE CAPITALISME ET LA JEUNESSE QUI PART EN VRILLE !

Bon OK, c'est beau visuellement. Mais pour servir des personnages très simplistes, peu développés et sans alchimie. J'ai l'impression de lire une carte d'un restaurant 3 étoiles Michelin et de recevoir dans mon assiette un steak à l'eau.

Le personnage de Virginie et Albert n'arrivent pas à m'émouvoir, car trop centré sur leur fonction. Et je ne crois pas à leur romance comme les complotistes ne croient pas au 11 septembre. Allez hop, on a rien en commun, on ne se comprend pas, mais à la fin, on se choppe !

Et que dire de la deuxième romance du récit qui flirte avec le stalking.

Elle tombe sous le charme d'un gars qui lui avoue à demi-mot l'espionner alors qu'elle ne le connait pas !?! FUYEZ S'IL VOUS PLAIT ! C'est là que je me suis totalement désolidarisé du film. Justifier le stalking par de l'amour, c'est très dérangeant. J'espère que, si une femme porte plainte contre un homme qui l'espionne, la police ne le laissera pas car il aura sorti l'argument "Oui, mais je l'aime monsieur l'agent".

En voulant tout critiquer, il mélange tout pour en faire quelques chose d'indigeste voir parfois répugnant. Est-ce maladroit ou révélateur d'une personne qui n'évoluent plus avec son temps ?

En visionnant ADIEU LES CONS, j'ai eu l'impression d'avoir mon grand-père qui mentionne le Général de Gaulle tous les 1/4 d'heures me donner des leçons et me dire que "De toute façon c'était mieux avant. Les livres, avant on lisait au lieu d'aller sur Face de Book ! Le bal, avant on allait au bal danser le soir au lieu de tapper sur un clavier dans un monde virtuel derrière son ordinateur..." et finir toujours par des propos gênants.

Albert, certes, on va tous crever sous 60 degrés prochainement, mais le 21ᵉ siècle, c'est sympathique aussi !

le 19 sept. 2022

BillKeating

D'autres avis sur Adieu les cons

Sullyv4ռ

Les émotifs anonymes

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...

le 6 juil. 2020

Plume231

Les Temps modernes !

Le nihilisme décomplexé des premiers films de Dupontel a totalement laissé la place à l'humanisme généreux, mais pour voir une œuvre aussi sombre et aussi désespérée (on a envie de dire réaliste dans...

le 21 oct. 2020

Zeudhomme

Critique de Adieu les cons par Zeudhomme

Le film n’est pas mauvais, Dupontel a clairement un savoir faire et une patte artistique qui lui sont désormais propres, c’est indéniable. Mais dans ce métrage et cette histoire, il y a un côté un...

le 12 oct. 2020

Blue Valentine
BillKeating

You and me et l'ado que j'ai été

J'ai acheté le DVD, quand j'avais 17 ans et ne savais sur le film que deux choses : Ryan Gosling et romance. J'étais à ce moment la un adolescent accro au charisme que Ryan dégageait dans la bande...

le 18 mai 2021

Last Chance U : Basketball
BillKeating

De la sueur et des paniers !

Qui pour un match au playground du coin ?À la fin de chaque épisode, j'ai une envie soudaine de commander un maillot NBA, des Jordan hors de prix et d'aller sur le playground de mon quartier tirer...

le 6 janv. 2023

En avant

En Avant Guigamp

En 2014, le club de foot de l'En Avant Guingamp, étendard de la passion du ballon rond dans les Côtes-d'Armor gagnait la finale de la Coupe de France. Une grande aventure pour eux. Mais pour moi,...

le 19 mai 2021