Œuvre singulière concentrée d'humour noir, de tendresse et de réflexions profondes sur le hasard, le destin et la quête de sens.
Suze Trappet est une quinquagénaire atteinte d'une maladie incurable qui décide de partir à la recherche de son enfant dont elle a donné naissance sous X trente ans auparavant. Son chemin croise celui de deux personnages improbables. Alea jacta est ! Réunis par le destin, ils se lancent alors dans une quête aussi absurde que touchante.
Petit plus pour la bande sonore, signée Alexandre Desplat. Ici, la musique devient une véritable voix narrative, tissant un lien invisible entre nos trois âmes perdues.
Le film peut parfois sembler un peu décousu étant donné qu'il navigue entre différentes tonalités, mais cela fait aussi son charme. "Adieu les cons" est une invitation à trouver de la beauté dans le chaos et de la lumière dans les ténèbres.
En bref, c'est un film qui fait rire, qui émeut, et qui, surtout, laisse une empreinte durable, portée par la mélodie inoubliable de sa bande originale.