Akira
7.9
Akira

Long-métrage d'animation de Katsuhiro Ôtomo (1988)

Voir le film

C'est moins bon que dans mes souvenirs. En même temps, j'ai vu ce film alors que j'étais adolescent, mes goûts ont drastiquement évolué depuis.


L'idée de base est bonne, l'univers est cool. L'écriture de base des personnages est plaisantes, on trouve un côté tragique dans cette histoire de force, chose qu'on ne retrouve pas dans la plupart des animés ou films de super héros. Ce qui déçoit, c'est le traitement de l'intrigue.


On ne sait pas trop où on va durant tout le film, les personnages agissant en secret, il faut attendre les explications après coup pour comprendre. Il n'y a pas vraiment d'objectif principal, du coup ça part un peu dans tous les sens ; les auteurs auraient dû se focaliser sur un personnage et le développer réellement plutôt que de manger à tous les râteliers ; le résultat est une pléiade de personnages superficiels, dont on ne comprend pas toujours le retournement psychologique.


C'est trop bavard : beaucoup d'explications pour qu'on comprenne tout, ce qui est rébarbatif, ça casse le rythme de la narration et ça empêche d'approfondir ce que vivent les personnages, les conflits, les situations. En plus c'est trop facile de justifier après coup des dei ex machinae, et le film en comporte plusieurs.


En fait, le film est construit sur le mode de la surprise en permanence : il arrive quelque chose, on sait pas ce que c'est, c'est impressionnant, il faut attendre la scène suivante pour faire le lien. C'est un mode de narration qui me déplaît pour la simple et bonne raison qu'il empêche d'approfondir une donnée en vivant son exploitation et en plus ça limite fortement les attentes : en gros, je n'ai fait que regarder le film passivement, sans jamais pouvoir me projeter sur la fin et donc sans jamais participer à la narration.


La mise en scène sauve pas mal de pots : le découpage est digne d'un bon film en live, avec les mouvements de caméra nécessaires pour dynamiser l'action mais aussi montrer plusieurs actions en même temps de manière intelligente. La technique d'animation permet aussi de créer des effets visuels cohérents par rapport au reste de l'intrigue (je ne pourrais pas imaginer ce film en live, que ce soit avec des effets mécaniques ou numériques).


Le montage fait défaut au niveau du rythme mais surtout du raccrochage de scènes : combien de fondus au noir au total ? À chaque fois je soufflais un peu plus fort: ce style de transition fait sortir de l'intrigue, casse le rythme. Pour le reste, c'est quand même admirable, puisqu'on comprend tout ce qu'il se passe.


Les dessins sont bien foutus, avec quelques très chouettes compositions. On retiendra également la magnifique palette de couleurs qui participe au rythme de l'action et qui n'encombre jamais la visibilité malgré le grand nombre de détails.


Les effets sonores fonctionnent bien aussi, surtout pour ce qui est du choix musical ; malheureusement l'auteur en fait trop et la simplicité épique ne va pas de paire avec le développement narratif plus alambiqué. Du coup ça devient lassant. J'ai regardé le film en VOstFr, j'ai beaucoup apprécié les voix (enfin c'est relatif, parce que la manie des japonais à crier tout le temps ça m'agace un peu, du coup je regarde toujours un anime en baissant d'un cran ou deux le niveau de volume), le ton fonctionne bien avec le personnage et l'action dans laquelle il se situe.


Le DVD que je possède, je l'ai chopé à 1€, je m'attendais à ce qu'il ne fonctionne pas à ce prix là... et ben il est nickel. Et en plus j'ai droit à un deuxième disque avec un making of : ce documentaire est sympa parce qu'on y aborde tous les postes clefs, malheureusement, chaque point est traité superficiellement, ç'aurait pourtant été l'occasion de voir un vrai travail d'atelier.


Bref, je suis déçu, surtout que ça faisait deux semaines que j'attendais de le mettre (je me suis auto-hypé) ; l'univers est chouette, le visuel et le sonore en jettent un max, mais l'intrigue est assez chiante à suivre.

Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2018

Critique lue 2.8K fois

44 j'aime

14 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

44
14

D'autres avis sur Akira

Akira
Samu-L
9

アキラ

Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (horrible que je puisse dire un truc pareil, et si je n'avais gardé cette attitude légèrement désinvolte, ces cheveux...

le 14 avr. 2013

158 j'aime

28

Akira
Sergent_Pepper
8

Hérauts des hurlements

Akira est un double voyage dans le temps : c’est bien entendu celui d’une société futuriste (2019, qui s’approche à grand pas…), mais surtout le retour à un passé : de l’animation, et du manga. J’ai...

le 1 avr. 2014

94 j'aime

14

Akira
Docteur_Jivago
9

Horreur chaotique

En adaptant son manga Akira (il écrivait en même temps le scénario du film et les premiers tomes de son oeuvre), Katsuhiro Ōtomo nous emmène dans un Neo-Tokyo en 2019 après la destruction de la...

le 24 févr. 2015

88 j'aime

12

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55