Ça devient de moins en moins intéressant ces remakes live. Un film inutile malgré de beaux visuels.

Lien Youtube (critique audio): https://www.youtube.com/watch?v=UXJMLl2w8Mo&t=24s

J'ai tout fait pour mettre le film d'animation (que j'adore au passage) de coté avant d'aller voir ce long-métrage mais ce fut très difficile, malgré que ça ne m'ait pas empêché de passer un moment "particulier" avec ce long-métrage. Bon, je vais être honnête dès le début, certaines personnes de mon entourage me l'avaient vendu comme étant génial et où on prenait son pied (sachant qu'ils ont pu le voir en avant-première au Grand Rex). Mais, je suis heureux de ne pas l'avoir vu en avant-première parce que j'aurais été encore plus déçu qu'à l'ordinaire. Ce long-métrage n'est pas un ratage total mais ce n'est pas un très bon film pour autant.

• Positif

Personnages: Aladdin (Mena Messoud) est un jeune homme qui vole dans la rue afin de pouvoir survivre. C'est un jeune homme attachant qui a beaucoup plus de cœur qu'on ne pourrait le croire, tout en étant déterminé à vouloir une vie de riche. De plus, on le comprend quand on se met à sa place, ce n'est jamais facile de vivre dans ce genre de situation.
Jasmine (Naomi Scott) est une princesse qui cherche à montrer à son père qu'elle est capable de gouverner le peuple pour le meilleur, comme une vrai sultanne, malgré que son père ne soit pas d'accord avec ça. Elle voudrait aussi explorer le monde en vrai plutôt que de les regarder sur les cartes. C'est une princesse attachante qu'on a envie de voir réussir dans ses envies.
Le génie (Will Smith)
Abu est un petit singe obsédé par le vol, il ne peut pas s'empêcher de voler des choses tout en réussissant à aider Aladdin lorsqu'il a besoin d'aide. Bref, c'est un ami fidèle et sincère sur lequel Aladdin peut compter.
Le Sultan (Navid Negahban) est un sultan qui a une confiance aveugle en son vizir et est persuadé d'agir pour la paix et le bien de son peuple. C'est aussi un père qui fait de son mieux pour protéger sa fille à sa manière. Enfin, c'est un personnage qu'on comprend quand on se met à sa place.
Le tapis est un personnage qui a été sauvé par Aladdin et qui l'aide de son mieux pour séduire la princesse, c'est un véritable ami sur lequel Aladdin peut compter en cas de coup dur, surtout pour des voyages.

Méchants: Jafar (Marwan Kenzari) est un ancien mendiant qui a fait beaucoup de choses horribles pour en arriver là où il en est et souhaite toujours avoir plus de pouvoirs pour être supérieur aux autres. C'est une origine story qui rend l'ennemi meilleur pour affronter Aladdin parce qu'ils sont semblables mais n'ont pas fait les mêmes choix et donc, n'ont pas pris le même chemin.
Iago (Alan Tudyk) n'est plus un personnage mais juste un animal de compagnie et le plus précieux allié de Jafar. Ça enlève de l'importance de l'avoir transformer en simple perroquet, c'est dommage mais ça reste un allié qui sait se rendre utile lorsque cela est nécessaire.

Jeu d'acteur principal: Concernant les personnages principaux, il faut admettre que les acteurs sont assez investis dans leurs rôles, ce n'est pas parfait mais ce sont de bonnes performances. D'ailleurs, Will Smith n'est pas un excellent génie mais on sent qu'il fait de son mieux pour jouer un génie et nous convaincre, chapeau. Bon, il joue encore le papa cool d'aujourd'hui mais ce rôle lui correspond bien.

Histoire: C'est l'histoire d'Aladdin, un mendiant de la rue qui trouve une lampe magique et s'en sert pour essayer de séduire la princesse Jasmine malgré que le vizir Jafar la convoite également pour d'autres raisons. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire.

Mise en scène: Elle n'est pas excellente mais elle fonctionne plutôt bien dans l'ensemble du long-métrage, on arrive à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue et ça renforce certaines situations pour les rendre plus convaincantes. Bref, c'est du bon travail de ce coté là.

Effets spéciaux: Ce ne sont pas les plus beaux que j'ai jamais vu mais ils sont assez bien travaillés dans l'ensemble, surtout dans l'animation du génie et de ses jambes qui sont réellement bien faites. Après, j'aurais préféré que ce soit un peu plus beau mais ça reste assez joli à regarder.

Thèmes instrumentaux: On a le droit à de nouveaux thèmes instrumentaux de toute beauté. Ce sont de superbes musiques à écouter en dehors du long-métrage et qui arrivent à raconter ce qui se passe à l'image, même certains remix sont plutôt bien faits, c'est un plaisir de les écouter.

Message: Comme pour le dessin animé, on a de beaux messages qui nous disent de rester nous-mêmes mais aussi de savoir accepter qu'il faut parfois savoir se débrouiller tout seul (même si nos amis sont là pour nous soutenir). Ça reste de beaux messages à retenir pour les enfants.

Introduction: Commencer avec le génie et sa famille qui va raconter l'histoire d'Aladdin à ses enfants est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur cette histoire et sur ce fameux "Aladdin", surtout quand on voit tout ce qui nous est montré pendant la chanson.

Décors: Ça s'était déjà vu avec la bande-annonce mais les décors de ce long-métrage sont magnifiques. Quel que soit le lieu qu'on découvre à l'écran, on sent que les décors sont travaillés et ils arrivent à nous convaincre pour mieux nous plonger dans le long-métrage.

Costumes: Ce sont de très beaux costumes dis donc, on sent qu'ils ont cherché à adapter les costumes à un film live et ils ont réussi. Et ce sont aussi des costumes qui arrivent à décrire les personnages et à nous faire comprendre qui ils sont réellement.

Relation principale: C'est la seule relation qui se développe bien avec celle de Jasmine et du sultan. Aladdin et Jasmine ont une relation qui évolue bien au fur et à mesure du long-métrage, ça se développe petit à petit avec des progrès ou des problèmes.

Paysages: J'admets qu'ils sont de toute beauté et qu'ils font plaisir à voir. Chaque paysage de tous les lieux qu'on découvre sont de magnifiques paysages à découvrir. Je garde une préférence pour la caverne aux merveilles qui est réellement somptueuse.

Chorégraphies: J'avoue que les différentes chorégraphies des chansons sont assez plaisantes pour un film live. Elles ne sont pas parfaites mais ce sont vraiment de belles chorégraphies à regarder pendant une chanson de ce long-métrage.

Action: Il y en a encore moins que dans le long-métrage d'animation mais c'est de l'action assez bien faite, que ce soient dans les rues d'Agrabah ou les séquences poursuites avec le tapis qui sont assez chouettes à suivre.

Fin: Une superbe fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont enduré, on est très heureux pour nos personnages principaux qui font évoluer la société et s'offrent les fins heureuses qu'ils ont souhaité.

• Négatif

Inutile: Un personnage de ce long-métrage est inutile, c'est Dalia (Nasim Pedrad), la servante de Jasmine. Elle ne fait rien d'utile à aucun moment, elle ne fait que parler à Jasmine quand elle a besoin de se plaindre, une comic-relief et agit en tant que love interest du génie. D'abord, elle n'est pas drôle, à aucun moment elle ne m'a donné envie de rire. Aussi, je ne me serais pas plains si sa relation avec le génie avait pris son temps mais ce n'est pas le cas, on a la rencontre (même pas tourné en coup de foudre), le seul rendez-vous et ça y est, ils s'aiment plus que tout à la fin. Et ceux qui me disent que c'est pour que le génie soit heureux, il avait déjà sa liberté qui était le plus beau cadeau à lui faire. L'amour n'est pas ce qui rend heureux toutes les personnes sur terre. Si elle avait eu un rôle plus important, je l'aurais beaucoup plus apprécié. En attendant, c'est un personnage inutile qui n'a servi à rien.

Sexisme: Alors, je n'ai rien contre les féministes (je les soutiens même en général) mais il faut qu'on parle de ce problème avec ce long-métrage. Ce n'est pas totalement de la faute du film en lui-même mais c'est encore un film qui parle de féminisme et ça commence à me soûler malgré que je soutienne la cause. Là, c'est pour expliquer le fait que Jasmine n'ait pas le droit de gouverner, c'est pour ça qu'elle est obligé de se marier. Alors, ça n'empêche pas à la princesse d'être attachante et de fonctionner par rapport à l'époque mais c'est un des énièmes films qui cherchent à montrer que les femmes sont sous-estimés par rapport aux hommes et ça ne colle pas, surtout avec une femme qui rêve surtout de liberté plutôt que d'être une princesse.

Chansons: On commence par quoi ? La chanson d'Aladdin qui ne sert à rien lorsqu'il revient lui ? Le fait qu'il y en a un petit peu trop ou que Jasmine chante sa chanson exclusive au mauvais moment la deuxième fois ? Et encore, je ne parle que des nouvelles chansons où il n'y a que la première qui marche bien. Sinon, concernant les musiques qu'on connait déjà, elles sont fidèles et certains ont des remix spéciaux mais qui marchent bien mais elles marchent beaucoup moins que dans le film d'animation. On parlera des paroles après mais les chansons sont moins convaincantes ici malgré la fidélité, dommage. Aussi, certaines manquent de pep's, on sent que les chants et les acteurs ne se donnaient pas à fond à l'image.

Incohérence: Alors, je veux bien que la caverne impose des règles à Aladdin et Abu lorsqu'ils entrent mais ça serait bien qu'elle applique réellement ses règles. Ils ne doivent toucher à rien, Abu fait tomber une cruche en or et ça n'a aucun effet. Après, il admire une gemme en la tenant dans sa main et là, la caverne réagit enfin. Si Abu l'avait mise dans sa veste ou emmener avec elle j'aurais accepté mais ce n'est pas le cas, c'est juste deux éléments qui ont bougé et la caverne n'a rien vu avec le premier objet. Bref, c'est une incohérence à laquelle il fallait faire attention lors du montage, même si ce n'est pas un drame.

Intérêt: C'est quelque chose qui se faisait sentir dès que la bande-annonce mais, quel est l'intérêt de cette version live ? Cendrillon et Le Livre de la Jungle nous permet de redécouvrir des vieux films de Disney sous une autre forme (tout en donnant envie de revoir l'original et corriger quelques problèmes) mais là, ce n'est pas le cas. Soyons honnêtes, qu'est ce qu'il y avait à corriger du dessin animé d'origine ? Pour moi, rien n'était vraiment à corriger car le film d'animation était un excellent film donc, c'est juste pour que Disney se fasse encore plus d'argent sur notre dos cette fois, c'est triste.

Humour: Hormis le génie qui cherche à être fidèle à lui-même en général, en tout cas, l'humour est forcé et n'a pas réussi à me faire rire une seule fois, même pas un sourire. Ça se sentait un peu avec la blague du génie (différence entre "fais moi prince" et "fais moi un prince") mais la majorité des blagues en dehors du génie ne fonctionnent pas du tout, j'aurais préféré que le long-métrage ne soit drôle qu'avec le génie à ce niveau là.

Jeu d'acteur secondaire: Ce n'est pas pour faire la mauvaise foi mais on sent que les acteurs secondaires ne sont pas totalement investis, il y a même des moments où ils n'ont pas envie de jouer. Par exemple, Navid Negahban ne semble pas vouloir véritablement s'investir en tant que sultan, c'est la même chose pour Numan Acar qui est très peu présent à l'écran mais qui ne veut pas totalement s'investir dans son rôle.

Faux-raccord: Alors, on avait Abu et le Tapis qui attendaient au dessus d'Aladdin pour qu'il remonte avec le génie (alors que le tapis aurait pu aller l'aider) et ils se téléportent dans la pièce avec le génie pour le réveil d'Aladdin alors que le génie n'a fait téléporté que lui avec Aladdin. Bon, c'est un détail et ce n'est pas grave mais ça reste gênant quand on y fait attention (surtout qu'on ne voit pas tout le monde se faire téléporter).

Paroles: Je ne comprends pas pourquoi les responsables de la chanson se sentent obligés de changer les paroles à chaque fois, ça fait deux fois avec "La Belle et la Bête". Après, les changements sont assez minimes (juste trois ou quatre lignes en fonction de la chanson) mais je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas gardé les paroles des chansons originales qui passaient beaucoup mieux à mes yeux.

Anachronisme: On a des feux d'artifice tirés à Agrabah, si ça venait du génie je n'aurais rien dit mais ça ne semble pas être le cas (on ne nous le montre pas), ce n'est qu'une petit incohérence qui n'a rien dramatique. La prochaine fois, montrez nous le génie faire les feux d'artifice avant de les mettre en paysage, ça nous aidera à comprendre qui a fait ça.

Explications: Je déteste quand le long-métrage nous prend pour des idiots en nous expliquant des choses comme le fait qu'Aladdin soit toujours le même malgré que son apparence soit différente, je n'avais pas besoin d'explications de la part du long-métrage, j'aurais compris tout seul au bout d'un moment.

Émotions: Je pense que c'est parce que j'ai une très bonne mémoire sur le film d'animation, mais le long-métrage n'a jamais réussi à me faire ressentir des émotions. Que ce soient les moments de danger ou les moments heureux et tristes, je n'ai jamais rien ressenti devant ce long-métrage.

Connaissance: Attends, Aladdin est connu de ce marchand qui détestent les voleurs et il ne prévient même pas les gardes dès qu'il reconnait Aladdin ? C'est à se demander si les marchands sont réellement intelligents dans cette version, ou alors, il fallait éviter qu'il dise son nom.

Longueurs: C'est lié à l'humour mais il y a quelques micro-longueurs qui ne servent à rien, c'est surtout pour tourner quelques situations au ridicule. Heureusement qu'il y en a très peu à voir parce que j'aurais eu beaucoup de mal à l'accepter si il y en avait eu trop.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Mère Jasmine: Donc, la mère de Jasmine s'est faite assassinée mais on ne saura jamais par qui et pourquoi. Personnellement, je pense que c'est Jafar qui l'a assassiné pour se rapprocher encore plus du sultan et l'influencer beaucoup plus facilement. Mais cet assassinat fonctionne et a un rôle à jouer dans le récit.

Référence: Voir Aladdin marcher dans la rue avec Jasmine à ses cotés et pendant la chanson "je vole" ne vous rappelle rien ? C'est la démarche de Charlie Chaplin (même dans le nombre d'images pas seconde). Je ne sais pas si c'était voulu mais, si c'est le cas, c'est une jolie référence bien placée.

Voix Caverne: Un petit détail sans importance mais que je trouve intéressant, la voix de la caverne aux merveilles est la même que celle du dessin animé, c'est superbe à écouter avec les mêmes dialogues. Après, ce n'est pas important mais ça reste une petite note intéressante.

Au final, c'est un film qui saura vous divertir mais ce n'est pas un très bon film qui vous marquera. Malgré des effets spéciaux assez bien travaillés, des personnages bien développés, des thèmes instrumentaux de toute beauté et une histoire très intéressante, on a des problèmes avec une servante inutile, un humour qui ne marche pas souvent (en dehors du génie), des chansons moins intéressantes et, encore, une histoire de féminisme avec Jasmine qui ne peut pas diriger parce que c'est une femme. Enfin, pour ma part, c'est un des remakes live Disney les plus inutiles qui n'a aucun autre intérêt que d'avoir plus d'argent plutôt que d'avoir un véritable intérêt. Après, si vous êtes tenté par ce long-métrage, je vous conseille d'attendre sa sortie en streaming ou d'aller revoir le film d'animation de 1992 qui est 100 fois mieux, mais ça ne reste que mon opinion personnelle.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films "live" Disney, Meilleurs films sur Aladdin et Mais pourquoi ça existe ?

le 25 mai 2019

D'autres avis sur Aladdin

Behind_the_Mask

Un génie si vil ?

Déjà condamné sur la foi de quelques images aux effets approximatifs, et de tweets crétins de pisseuses émotives, cet Aladdin new look venait alimenter la complainte désormais routinière des...

le 25 mai 2019

Walter-Mouse

Le marchand de souvenirs

La Belle et la Bête n'a pas seulement amorcé le recyclage avec lifting, imposé de force sur la charte concernant les remakes en prises de vues réelles des Classiques Disney, il a surtout fait prendre...

le 23 mai 2019

Capitaine-CLG

♬ Prince Ali, oui c'est bien lui, on l'a déjà vu ! ♬

Imaginons l'échange que j'aurai pu avoir, en sortant de ma séance, avec Jean-Kevin : Jean-Kevin : Alors ? Ce remake live d'Aladdin ? Moi : Et bien... Jean-Kevin : T'as aimé ? Sans me spoilé stp. Moi...

le 6 juin 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker