J'ai cherché Alice au pays des blockbusters et je ne l'ai pas trouvée.

Bon, le film n'est pas mauvais si on le prend tel quel. Néanmoins en tant que grande, que dis-je immense fan d'Alice au pays des merveilles (pas du premier film mais de l'univers de manière générale) j'ai été honteusement déçue. C'est ainsi que je prends ma plume (ou plutôt mon clavier, on va pas se mentir pour rédiger ma première critique.)
Ce que je n'avais pas aimé dans le film de Burton, est encore moins bien passé pour cet opus. En effet le côté "blockbuster" ou encore le fait que le chapelier soit beaucoup trop mis en avant à mon goût, a gâché une bonne partie de ma séance. L'univers merveilleux du pays des merveilles que Burton avait réussi à très bien rendre, au niveau de l'ambiance ou de l'esthétique, n'est ici à mon avis que très faible voir inexistante.
Les décors sont certes, beaux, soignés mais se suivent en boucle. En vue des moyens déployés il n'est pas sans dire qu'il y avait un potentiel énorme ! Eh bah non. Et les effets spéciaux sont trop présents et moins bien insérés que dans le premier, toujours à mon avis.
Les personnages sonnent creux ! On nous avait vendu un maître du Temps horrifique, cruel, ambitieux ! Eh bah non, il veut juste protéger sa croûte. Et quid de son association avec la terrible Reine Rouge qui veut se venger de sa soeur qui l'a enfermée et bannie de son royaume ? Bah euh non. Par contre elle pleurniche bien. (Très déçue aussi que le "A bas la maudête grosse tite" n'ait pas été repris par le Chapelier mais bon. Passons là-dessus.)
Les enjeux étaient si prometteurs ! Une belle partie d'échec en perspect... Ah bah là aussi c'est passé à la trappe, juste vite fait histoire de justifier le titre de "De l'autre côté du miroir".

Les adjuvants si essentiels d'Alice que sont entre autres, le Chapelier, le Chat de Cheshire pour les classiques et les autres comme le Bandersnatch, la Reine Blanche et tout les petits rongeurs sont alignés en toile de fond pour faire acte de présence, ni plus ni moins.
Je pensais aussi qu'on allait découvrir les liens du Chapelier avec sa famille, développer. Ben j'attends toujours. Les supposés "frères" et "soeurs" du Chapelier ne nous sont même pas présentés !...
Alors au delà du fait que niveau adaptation ils ont clairement brûlé le livre avant de réaliser ce film, l'ambiance et l'univers ne sont pas respectés.
Et catastrophe : ils se sont essayés à l'humour, c'était une bonne intention mais le "Vous êtes radi-euse" brise tout.
Un thème tel que le temps dans un univers d'Alice au pays des merveilles présentait tellement de potentiel et d'enjeux, mais j'ai plutôt perçu ce film comme une gentille leçon de morale sur la famille et le temps : "La famille c'est important, faut pas se disputer avec ses parents et profiter de chaque instant, ouiii youpiii !"


Dernier point avant que j'avance ce que j'ai trouvé de sympa (ben oui c'est l'adaptation qui est raté à mon goût le film en lui-même est correct !) c'est comment ce réalisateur, inconnu au bataillon pour ma part, s'est emparé de cette suite. C'est d'un lourd. Pardonnez-moi mais on reprends comme si le film précédent s'était fini à peine 5 minutes avant et les références sont fades et très mal placées. Rien n'est apporté au postulat de base que Burton avait fourni, comme la relation d'Alice avec son père ou son caractère. Non Alice et le reste des personnages ne font qu'énoncer des paroles et des thèmes déjà prononcés dans le film de Burton. C'est dommage et plat... Et quand enfin on sent un enjeu différent se mettre en place, grande joie, excitation !... Mais non en fait. Une scène et puis basta. Je parle de la scène où Alice se réveille en hôpital psychiatrique. Cela donnait un caractère plus sérieux, plus sombre : Ce que vit Alice est-il réel ou n'est-elle qu'une pauvre démente qui prend ses rêves autrefois sans conséquences pour une réalité ? Ben le film nous dis "merde" et passe à la suite : on ne sait pas comment ils en sont venus à la placer là et quand Alice se repointe devant Amish toute pimpante, il n'essaie pas de la remettre dans sa camisole. Oh puis qu'est-ce qu'une frustration de plus, je vous le demande ?


Néanmoins le film possède quand même des qualités : en tant que tel, si on ne le prends pas comme une adaptation d'Alice, c'est plutôt un bon film d'action facile à regarder, convenu mais qui fait bien son job. La narration est fluide et simple à comprendre. Les costumes et maquillages sont un des meilleurs points, ils sont sublimes bien que pour Alice, au final peu cohérent avec le reste de l'histoire mais soit.
Les décors sont aussi plutôt réussis et très esthétiques. Ils représentent parfaitement ce qu'ils doivent représenter, aucune déception à noter de ce côté-ci.
Le jeu d'acteur est convenu quoique trop lisse pour être vraiment jugé bon.
J'ai quand même passé un bon moment, mais la fan d'Alice en moi a été meurtri, mais tout ceci n'est que mon avis, faites-vous le vôtre et puis un dernier conseil, lisez L'autre côté du miroir de Lewis Carroll, y'a quand même pas photo ! (:

Héloïse_ミウ
5

Créée

le 7 juin 2016

Critique lue 318 fois

Heroisu Moon

Écrit par

Critique lue 318 fois

D'autres avis sur Alice de l'autre côté du miroir

Alice de l'autre côté du miroir
Jack_P_
10

Avouons-le... La folie de ce monde c'est mieux qu'ici!

Je vais vous le dire tout de suite. Je crois que la raison pour laquelle j'aime ce film, la raison pour laquelle j'aime ce genre d'histoires, de personnages, la raison pour laquelle j'aime Tim...

le 4 juin 2016

37 j'aime

27

Alice de l'autre côté du miroir
Behind_the_Mask
7

♫ Time is on my side...

Alice passe donc de l'autre côté du miroir. Première non surprise au vu du succès du film de Tim Burton. Ce qui est plus étonnant, c'est que ses nouvelles aventures évoluent dans d'autres mains que...

le 4 juin 2016

28 j'aime

4

Alice de l'autre côté du miroir
Nez-Casse
5

Alice de l'autre côté...dans le mur.

Je ne sais pas trop par quoi commencer à vrai dire... Alice de l'autre côté du miroir se trouve être en fait une énorme déception pour moi. J'avais beaucoup aimé le premier, bonne réécriture du livre...

le 29 juin 2016

20 j'aime

5

Du même critique

Dilili à Paris
Héloïse_ミウ
8

Visite d'une carte postale

Que diriez-vous d’une visite culturelle du Paris de la Belle Époque ? C’est ce que propose Michel Ocelot à ses spectateurs dans Dilili à Paris, son dernier long métrage d’animation. Dilili, petite...

le 31 oct. 2018

1 j'aime

Cold War
Héloïse_ミウ
6

Un ange passe...

Une beauté froide, iconique. Voilà ce qui caractérise peut-être le mieux l’impression laissée par Cold War de Pawel Pawlikowski. Une blancheur éclatante et aveuglante sortie tout droits de paysages...

le 31 oct. 2018

Comme des bêtes
Héloïse_ミウ
7

Cornegidouille !

Bon ce film ne casse pas trois pattes à un canard. (Chouette jeu de mots hein ? Non ? Tant pis.) Néanmoins il apporte de la fraicheur et de la détente, sans pour autant devoir poser sa cervelle. Les...

le 18 août 2016