Alien Covenant, ou la mort cérébrale de la saga Alien et de Ridley Scott.

C'est triste quand même, vous ne trouvez pas ? Prometheus ça aurait pu être super bien, et Alien Covenant aussi, mais voilà, "ça aurait pu", et malheureusement, ça n'est pas. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Est-ce que Ridley Scott est juste devenu trop vieux et gaga pour faire des films ? Est-il devenu un affamé des gains facile ? La mort de son frère l'a-t-elle bouleversée à ce point-là ? Je n'en sais rien, et je pense qu'on aura jamais la réponse.

Et puis peu importe la réponse, le film est fini, sortit, et rien de ce qu'on pourrait dire ne le changera en un bon film.

Je vais être très synthétique dans ma critique, parce que si je devais faire une critique ultra construite, avec des jolies phrases et des métaphores, je n'arriverais même pas à soulever 15% des problèmes qui infestent ce film.

Commençons par la réalisation :

Autant Prometheus arrivait à peu près à être joli, autant Alien Covenant... C'est filmé comme le plus lambda des films d'horreur, et c'est un problème parce que la saga Alien n'est pas une saga d'horreur lambda. C'est tellement lambda qu'on a un plan subjectif dans les yeux du xénomorphe avec un effet vers chelou pour montrer que ohlala on voit à travers ses yeux, sauf que, déjà, le xénomorphe n'a pas d'yeux, c'est genre LE premier truc que H.R. Giger a décidé quand il a créer la créature, et ensuite, mais quel plan inutile sérieux, il signifie rien, il fait pas plus peur que ça, il impressionne pas du tout, il est même pas joli, il est là, c'est tout.
D'ailleurs, le film ne fait pas peur, ce qui est un comble pour un film d'horreur SF, pour une raison toute conne : on voit beaucoup trop l'Alien, à tel point qu'on le voit en plein jour, et ça nique toute la terreur de la créature, alors que c'était parce que on la voyait que très peu dans le premier film qu'il faisait, et fait encore d'ailleurs, hyper peur.
Et même quand Scott pose sa carrément pour tenter de faire des jolis plans, bah il n'y arrive jamais, soit c'est trop sombre malgré le fait que ce soit un plan en extérieur, soit il y a un truc qui bouche la vue et nique 55% du cadre.
Mais le pire, c'est que même quand les plans sont stylés, il arrive à tout faire foirer. J'en prend pour exemple le dialogue entre David et Walther : la scène aurait pu être belle, très belle même, et très bien filmée, seulement, c'est une scène qui évoque l'humanité des deux androïdes, et elle juste synthétique au possible : plan sur David, David dit sa réplique, on bascule la caméra sur Walther, Walther dit sa réplique, on re-bascule la caméra sur David, David dit sa réplique, et ça pendant TOUT le dialogue, et je comprends pas, parce que, le truc, c'est que Scott se tape un léger délire créationniste depuis Prometheus, bon, soit, mais du coup, pourquoi cette volonté d'humaniser les androïdes par les dialogues, mais de les réduire à leur état de synthétique par la réalisation et mais, par la suite, de les humaniser par leurs actions, mais d'encore les réduire à l'état de synthétique par leur actions suivantes ? Enfin, quelque part je vois le pourquoi du comment, créationnisme, la vie organique il y a que ça de vrai, les robots c'est le démon, etc etc, mais pourquoi dans Alien ? 'fin, à part Bishop et Call, et Walther, mais ça je vais y revenir plus tard, les androïdes ont toujours été des antagonistes dans la saga, et même dans l'univers Alien tout court, que ce soit dans les jeux, les BDs, les romans, etc etc, alors pourquoi tenté de diaboliser les androïdes à ce point dans Alien Covenant ? Pour dire "olala ils sont méchant" ? Bah... Merci Ridley, mais ça fait genre 5 films qu'on le sait ça, donc bon.

Bon, vu que j'ai déjà pas mal entamé le sujet, je vais attaquer le plus gros du film, l'écriture :

Tout d'abord, la fin. Il n'y a rien de logique dans cette fin.
Je suis désolé, mais il n'y a rien qui justifie le fait que ça soit David et non Walther à la fin. Vous allez me dire "on a pas vu Walther tuer David", OK, mais on l'a vu initié le mouvement, il allait clairement lui défoncer la gueule à coup de pierre, il était en position de force, et il n'avait aucune raison de ne pas le tuer, et surtout, les cicatrices sur la gueule de David sont celles de Walther, pas de David, et David n'avait aucune raison de se les faire puisque Walther s'est blessé pendant son combat contre David, donc personne ne savait qu'il était blessé de la sorte, c'est juste fait pour mettre en déroute le spectateur et nous prendre pour des cons. Ah et d'ailleurs : David a clairement l'air plus vieux que Walther, le maquillage de Michael Fassbender, selon le personnage qu'il jouait, a été pensé de cette façon... Alors pourquoi David, à la fin, à l'air tout aussi jeune que Walther ?! Et surtout, comment David a-t-il pu se couper la main exactement de la même façon que Walther ?! Le sang de l'alien ? Ah oui pas con. Ah non. Wait. Quel alien ?! L'un est déjà mort et son sang n'est plus corrosif et l'autre est dans la caverne en train de chercher de quoi bouffer ! Alors comment David a-t-il fait ?! Ça ne fait aucun sens, c'est juste des putains de facilités scénaristiques aussi visible que le nez au milieu de la figure, de la part d'un film qui nous prends clairement pour des cons et repose sur notre bêtise et notre incapacité à réfléchir juste 30 secondes. Well, too bad, on arrive à réfléchir 30 secondes, et plus encore !
Ensuite, si le plan de David était de prendre le contrôle du Covenant, pourquoi aide-t-il Daniels et Tee à partir de la planète au lieu de les tuer tout les deux ainsi que l'autre gars dont j'ai oublie le nom (on va en reparler de ça aussi) et, une fois arrivé sur le Covenant, buter les deux autres qui restaient ? Le mec a clairement pas de difficulté à tuer les gens, que ce soit moralement ou juste physiquement, donc pourquoi se faire chier autant ? Ensuite, pourquoi aide-t-il Tee et Daniels à tuer le xénomorphe ? Ils restent plus qu'eux comme menace pour lui sur le vaisseau, et on sait que David a, par on ne sait quel foutre moyen, la capacité de calmer, maîtriser les Aliens, alors pourquoi il n'aide pas le xénomorphe à les tuer, et ensuite, il le maîtrise OKLM ?
Ensuite : Aux yeux de la compagnie Weyland, David est censé avoir disparu, dans le sens mort, depuis 10 ans. Alors pourquoi son code d'accès marche-t-il encore ? Comment cela se fait-t-il qu'il puisse ouvrir le secteur des colons cryogénisés ? Et surtout, si il utilise son code d'accès, pourquoi il enregistre le log audio de fin en se faisant passer pour Walther ? 'fin il se dit pas que les gars qui vont inspecter les registres du vaisseau quand il s'agira d'enquêter sur ce qui c'est passé vont pas trouver ça un brin louche ? Non ? À la limite, soit il utilise le code de Walther, et se fait passer pour lui du début à la fin, soit il assume d'être David puisque visiblement, il peut, vu que son code d'accès marche encore, et il pourrait clairement inventer un gros bobard pour que ça passe crème auprès de l'enquête ! Ça ne fait juste aucun sens, encore une fois.
Ça c'était pour la fin, mais maintenant, passons au film en lui-même : mais qu'est-ce qu'on s'en bat la race de ces personnages putain de merde. On ne sait rien d'eux, si ce n'est leur nom et que l'équipage est visiblement composé uniquement de couples, et du coup, bah quand il y en a un qui meurt, pour les autres personnages, c'était un événement tragique, horrible à vivre, mais pour moi, c'était un jeudi. Et j'avais même pas peur pour eux pendant le film parce que, bah déjà, j'en avais rien à foutre d'eux, aucun attachement n'est créé pendant le film, ensuite parce que le film ne fait absolument pas peur, mais surtout parce que putain de bordel de merde, ces personnages sont cons, mais tellement cons, ils sont encore plus cons que les personnages de Prometheus. Ce sont censé être des colons scientifiques, mais clairement, ils ont juste le titre hein, pas l'enseignement et le diplôme qui va avec. Genre on débarque sur une nouvelle planète dont on ne sait absolument rien, on fait quoi du coup ? Bah on sort sans casque, bah oui, logique. Et boom, deux mecs infectés par un truc qui les butent en 10 minutes.
D'ailleurs : merde, on a un mec infecté par un truc, on fait quoi ? On suit les procédures de quarantaines ? Non, bah non, ça serait trop simple, non on va plutôt faire n'importe quoi et puis boh, on verra bien ce qui se passe écoute.
Oh et vous ferez gaffe à la flaque de sang par terre, elle a l'air assez glissant, mais bon, on peut pas la loupé et, et putain bravo bien joué, elle était visible comme par permis mais t'as quand même glissé dessus, bravo... Ah bah une autre personne aussi ! Putain décidément vous êtes cons ET aveuglent sur ce vaisseau.
Oh et d'ailleurs, on en parle de Oram (Billy Crudup, si vous n'avez pas retenu les noms des personnages tellement il sont marquant) qui fait tout ce que David lui dit de faire alors qu'il a vu ce dernier faire copain-copain avec un Alien, qu'il a découvert qu'il faisait des expériences un peu beaucoup cheloue sur les Aliens, alors que 2 minutes avant, il était partit pour buter David ? Et que du coup, il se fait chopper par un face-hugger après que David lui ait dit avec un grand sourire sur le visage "non mais tkt poto il sont bien scellé... Bon sauf celui-là visiblement, mais vas-y, t'check vite fait l'intérieur tu va voir c'est délire" ? Mais à quel moment on peut écrire une scène pareille et se dire "ouais non il y a aucun problème ça passe crème" ?
Ensuite : ça ne fait aucun sens que le système de communication du scaphandre de Tee arrive à capter le message de la planète mais que le Covenant n'y arrive pas. Le système de communication des scaphandre est interne à celui du Covenant, pas externe, et c'est le Covenant qui embarque des trilliard de dollars d'équipement de communication, pas le scaphandre, donc déjà, c'est illogique scientifiquement, mais en plus, ça ne sert en rien à l'intrigue, le vaisseau aurait pu choper le message que ça aurait été pareil, sauf que ça aurait évité une absurdité scientifique.
En parlant d'absurdité scientifique : l'éruption solaire qui a provoquée l'arrêt du Covenant. Déjà, une éruption solaire invisible, ça n'existe pas, c'est assez visible comme truc, ensuite, une éruption solaire, ça prend tu temps à agir, ça se fait pas en 15 secondes, donc on a le temps de la voir venir, et vous allez me dire qu'un vaisseau comme le Covenant, prévu pour voyager pendant plusieurs années avec pour seul équipage un androïde et une IA, n'est pas équipé d'un appareil qui peut détecter ce genre d’événements alors que c'est genre le premier truc qu'on foutrait sur un vaisseau de ce genre ? Il y avait mille façons de justifier l'arrêt du vaisseau, et les scénaristes ont choisis la pire, et ont tout de même réussi à la foutre encore plus en l'air, bravo.
Ensuite : le Covenant est censé coloniser Origae-6, une planète qui a été au préalable longuement étudiée pour être colonisée, et l'équipage est payé pour coloniser la planète, mais à peine les mecs voit une planète à peu près potable qu'ils se disent "ouais aller on va sur celle-là" ? Alors que c'est contre leur contrat, premièrement, mais surtout, alors que c'est contre toute les logiques scientifiques ever ? Ils viennent de découvrir la planète, ils ne l'ont même pas sondée, rien, et ils se disent qu'elle peut faire affaire ?! Mais what ?! Mais non putain, c'est pas comme ça que ça marche !
Ensuite, et ça c'est la meilleure : une des raisons qui fait que l'équipage veut aller sur cette planète, c'est parce que ils ne veulent pas retourner dans leur caissons d'hibernation parce qu'ils ont peur à cause de la mort de James Franco (oui c'était lui dans le caisson, et non, je me souviens pas de son nom, il est tellement présent à l'écran de toutes façons que j'étais trop ébloui par sa présence pour retenir le nom de son perso). Alors déjà, la mort de Franco est due à une défaillance de son caisson qui a été causée par l'éruption solaire, donc c'est pas comme si ça pouvait arriver à n'importe quel moment non plus, donc leur peur est irrationnelle en tant que scientifique. Ensuite, OK ils ne veulent pas retourner dans les caissons, mais est-ce que ça veut vraiment dire qu'ils doivent forcément se poser sur la planète directement au lieu d'attendre quelques jours voir quelques semaines que tout fonctionne et que tout le monde fasse correctement son deuil ? Et enfin, même la femme de Franco, Daniels, dit que l'équipage ferait mieux de retourner dans les caissons et finir le voyage plutôt que de se poser sur une planète dont ils ne savent rien ! La meuf a perdue son mari à cause de ces caissons, et c'est la première à dire qu'il faut y retourner ! Donc qu'elle est l'excuse des autres personnages ?! Oh et d'ailleurs : pourquoi le caisson de Franco prend feu ?! Ils ne l'expliquent même pas, juste, il prend feu ! Alors oui, c'est à cause de l'éruption solaire, mais quelle défaillance exacte provoque l'incendie dans le caissons de Franco ?! Les caissons ont toujours été les trucs les plus safe dans l'univers Alien, la seule fois où ils éventuellement foiré, c'était dans Alien 3 et c'était parce que le vaisseau de Ripley s'était crashé, et que le caisson de Newt avait été perforé, et qu'elle s'était donc noyée, et que celui de Hicks et Bishop avait été totalement défoncé à cause du crash, mais jamais à cause d'une mal-fonction du caisson ! Et surtout : les caissons sont indépendant du vaisseau dans le sens où c'est meubles que tu déplacer si besoin, donc OK, l'éruption solaire touche le vaisseau, mais en quoi les caissons sont touchés aussi ?! Ils ne sont pas reliés au système informatique du vaisseau, alors pourquoi le bug informatique et matériel du vaisseau touche aussi les caissons ?! Ça ne fait aucun sens ! Bordel, c'est un film de science-fiction, et autant la fiction, je la vois de partout, autant la science est concrètement partie se faire foutre !

Et encore, ça c'est que, en quelques sortes, la partie visible de l'iceberg, parce que autant là, j'ai juste parlé du film en lui-même, mais si on commence à en parler en tant que film de la saga Alien, ça part encore plus en couilles.

Donc, pour continuer, les incohérences :

Je vais parler de la plus évidente, celle qui me fout le plus en rogne, qui me donne envie d'arracher les yeux à Ridley Scott : David a, selon Alien Covenant, créer le xénomorphe.
Et encore non.
Alien Covenant se déroule en 2104.
Les xénomorphes apparaissaient déjà dans Alien vs Predator, qui se déroule en 2004, et dans lequel on apprend que les Predators chassent les xénomorphes depuis des millénaires.
Donc non, je suis désolé mais non, ça c'est pas juste un détail, ça c'est se foutre de la gueule du monde, c'est ne pas être foutu de respecter une saga vieille de 40 ans.
Ensuite : ça ne fait aucun sens que David ait pu se procurer, ou créer, des œufs de face-hugger sans une reine, et vu que le xénomorphe qui sort de Oram est censé être le premier xénomorphe ever, ça fait encore moins de sens.
Ensuite : le sang de xénomorphe ne sert pas à faire naître d'autre xénomorphe, il sert juste de système de défense du fait de son extrême acidité, d'où la nécessité des face-hugger, donc ça ne fait aucun sens que Lope, le mec qui s'est pris un coup d'acide sur la gueule, donnent naissance un xénomorphe, pas un autre type d'Alien, non non, un véritable xénomorphe, parce qu'il s'est justement seulement pris un coup d'acide sur la gueule, et non pas un face-hugger qui lui a ensuite pondu sur la gorge.
Pour continuer : quand un chestburster perce le torse de son hôte, ça n'est pas une version mini d'un xénomorphe qui en sort, c'est un chestburster, une espèce de serpent avec des traits de xénomorphe, et qui doit grandir en xénomorphe justement, donc le coup du mini-xénomorphe qui perce le torse de Oram et qui se met sur ses deux petites jambettes et qui fait coucou à David, c'est non. C'est juste non.
Ensuite : le changement de motivation de David est justifié en rien, le mec est passé du coq à l'âne et on ne nous explique pas pourquoi, ça n'était même pas amorcé dans Prometheus, au contraire, il a toujours été montré fasciné par les humains dans Prometheus. La seul fois où il est éventuellement menaçant envers les humains, c'est quand il fait boire l'huile noire au mec de Shaw, seulement, on peut théoriser que ses intentions n'étaient pas entièrement belliqueuse du fait qu'aucun des personnages, lui compris, ne connaissaient les effets de l'huile noire à ce moment du film. D'ailleurs, entre les deux films, David a développé une conscience et tout, parce que pourquoi putain de pas, malgré le fait que c'est un ancien modèle comparé à Walther.
Et pour finir : la technologie. Il faudra qu'on m'explique comment c'est possible que Alien Covenant a une technologie 1 000 fois plus avancée et clean que dans Alien Résurrection, sachant qu'Alien Résurrection, qui est le 4ème opus de la saga et chronologiquement le dernier, se déroule environ 275 ans après Alien Covenant. Là vraiment, il y a tout simplement aucune explication logique, et en plus, Ridley Scott envoi encore chier le principe de futur usée, comme dans Prometheus d'ailleurs, alors que c'était un des éléments les plus intéressants de la saga Alien, et même de la SF tout court, vous pouvez vérifier, tout les meilleurs films de SF utilise ce principe (ça consiste à présenter des technologies qui sont, pour nous spectateurs, avancées, mais qui sont, pour les personnages du films, des technologie au rabais, dépassées, qui n'arrêtent pas d'avoir des problèmes).

Ensuite je vous parlerais bien de la musique mais elle est tellement insignifiante que je m'en souviens à peine, si ce n'est celle de l'écran titre, mais c'est normal : c'est la musique du premier film Alien, donc bon. Et les effets spéciaux sont dégueulasses d'ailleurs.

Donc voilà. Mal filmé. Écrit avec le cul. Bourré jusqu'à ras-bord d'incohérences. Ne provoque aucune peur. Alien Covenant est un film de merde. Une honte pour la saga Alien et pour la carrière de Ridley Scott. C'est un film qui nous prend pour des cons et qui n'est, à aucune seconde, honnête avec nous. C'est le pire film que j'ai pu voir cette année, et de ma vie. Et j'ai vu Fast and Furious 7, Transformers The Last Knight, Suicide Squad et Les Gardiens de la Galaxie 2, c'est pour dire à quel point le niveau est extrêmement haut.

ThomasRegnier

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le flop 5 films des pires films que j'ai vu en 2017

le 26 août 2017

Thomas Regnier

D'autres avis sur Alien: Covenant

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

MatthieuS

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

Behind_the_Mask

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

Dead Landes, les escapés

Critique de Dead Landes, les escapés par Thomas Regnier

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA...

le 6 janv. 2017

Ready Player One
ThomasRegnier

"Players... Are you ready ?"

C'est difficile de parler de Ready Player One, et c'est difficile de parler de Steven Spielberg en général. En 71 ans de vie et 32 films (Ready Player One compris), le bonhomme s'est attiré autant...

le 30 mars 2018

Blade Runner 2049
ThomasRegnier

Blade Runner 2049, ou le film qui a le cul entre toutes les chaises du rayon chaises d'Ikea.

Ça va être compliqué de parler de ce film. Ça fait un peu plus d'une heure que je suis sortis de la salle, et j'arrive pas encore tout à fait à organiser mes pensées dessus. Mais bon,...

le 14 oct. 2017