A la préhistoire, un jeune homme est victime d'une charge de bisons, et sa chute donne à croire pour sa tribu et son père qu'il en est mort. Mais il survit, mal en point, et va tenter de revenir chez lui, accompagné d'un loup lui aussi blessé.
Jusqu'en 2010, Ellen et Albert Hughes réalisaient leurs films en duo, et c'est désormais seul que ce dernier est aux commandes de cette épopée préhistorique, qui tient aussi du roman d'apprentissage pour ce frêle garçon, joué par Kodi Smit-McPhee, qui doit donc se débrouiller dans ces contrées sauvages. Avant tout chose, il faut que j'explique que la version proposée par Netflix est le montage cinéma, où plusieurs scènes ont été rajoutées après un tournage compliquée, et qu'il y a la voix off de Morgan Freeman (absent du film), et une fin positive qui a été rajoutée. Cette version va à l'encontre de la volonté du réalisateur qui a proposé son director's cut sur le blu-ray : ce qui est fort dommage, car la version cinéma a un ton quasi mielleux qui annihile les efforts de ce garçon, où le loup apparait plus comme un bon chien, bien qu'il grogne un peu, et la lutte contre les éléments qui ne se font pas trop sentir. De plus, c'est toujours étrange d'entendre des hommes préhistoriques parler aussi bien anglais, et bien coiffés, alors que pendant une bonne partie du film, je repensais à La guerre du feu, autrement plus crédible.
Mais certaines choses ressortent, comme la relation entre Kodi Smit-McPheeet le loup, dont on comprendra la finalité, et des CGI pour une fois pas trop envahissants. Mais cette version cinéma est sans doute à éviter pour qui veut voir le film pour la première car tel que je l'ai vu, c'est vraiment aseptisé.