Marcela, jeune madrilène originaire du Pérou, habite avec son mari dans un minuscule appartement de banlieue. La vente de fleurs est leur unique ressource. Lorsque leur frigo vient à tomber en panne, c'est tout leur petite entreprise qui vacille : Marcela, secrètement enceinte, se doit de trouver un travail afin de pouvoir continuer à vivre. Embauchée par une famille aisée pour s'occuper d'un vieillard à l'agonie, elle mène une vie instable entre ces interminables journées d'attente et de silence et ses longues nuits de souffrance et d'inquiétude. Lorsque l'homme vient à mourir, la jeune femme se trouve confrontée à un dilemme malsain : si la famille du défunt apprend sa disparition, elle perdra son travail.

Principalement axé sur le ressenti de cette protagoniste très effacée et timide, Amador se trouve alourdi par les scènes au larmoiement exacerbé de cette dernière, autant de précieuses minutes volées à une discussion déjà très restreinte entre la jeune femme et son protégé. L'esquisse de réflexion sur l'existence, l'intérêt et l'amour se profilant avec le puzzle se révèle rapidement interrompue par la mort du vieil homme. Il demeurait l'unique personnage à concrétiser ce message par les lettres, les mots et les actes, et c'est en vain que la jeune Marcela tente de faire perdurer la réflexion par les regards et le silence. L'intrigue patine et l'ennui s'installe peu à peu, parfois contré par les irruptions humoristiques de la "vieille connaissance" du défunt, au point de vue assez loufoque sur la situation.

Amador est donc avant tout une belle performance technique : la mise en scène soignée, la photographie intérieure et la composition d'une grande esthétique fluidifient l'ensemble, et chaque scène d'attente, de vide ou de doute se révèle discrètement édulcorée par des travellings lents et quasiment imperceptibles ou un accompagnement musical parfaitement dosé.
Pointofview
6
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2012

Critique lue 708 fois

1 j'aime

3 commentaires

Pointofview

Écrit par

Critique lue 708 fois

1
3

D'autres avis sur Amador

Amador
Hyunkel
7

Le ciel, les oiseaux et la mère

Connu pour son cinéma à forte tendance sociale, Fernando León de Aranoa livre ici une œuvre simple mais poignante, portée par une jeune actrice au talent éblouissant. Amador, c'est ce vieil homme...

le 13 déc. 2011

3 j'aime

3

Amador
PatrickBraganti
6

Critique de Amador par Patrick Braganti

Sixième long-métrage de l'espagnol Fernando León de Aranoa, Amador est en fait le prénom d'un vieil homme dont Marcela, le personnage central et l'héroïne, accepte de s'occuper pour subvenir aux...

le 29 mars 2012

1 j'aime

1

Amador
Assurément
7

Critique de Amador par Assurément

(...) Ainsi passe-t-on d'un film manquant un peu d'originalité qui raconte une rencontre transformant les deux participants, à une histoire d'un tout autre genre, posant un insoutenable dilemme moral...

le 12 mars 2012

1 j'aime

Du même critique

Holy Motors
Pointofview
10

“Pour faire un film il faut la santé, de l'argent et deux-trois personnes au moins.”

La mort du cinéma ? Nombreuses ont été les interprétations du film portées sur une vision de la mort du cinéma, telle qu'elle est et a été annoncée à maintes reprises lors des multiples mutations...

le 17 mai 2013

18 j'aime

4

M le maudit
Pointofview
10

M le Maudit [Spoilers]

'' Attends, attends, un petit instant – le méchant tueur vient à son heure – il fera un gâchis – il fera du hachis de toi ! '' Cette courte comptine inventée par les enfants en dit long sur le statut...

le 28 janv. 2013

17 j'aime

7

T'aime
Pointofview
1

T'aime [Spoilers]

Après quelques jours de recherches intensives dudit film, et une excitation croissante à l'idée de voir enfin Patrick Sébastien œuvrer dans le septième art, vint cette belle soirée de printemps où...

le 20 avr. 2013

15 j'aime

2