Je suis tombé un peu par hasard sur la nouvelle de la diffusion télé de ce film dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai tout bêtement été attiré par la présence de Vincent Lacoste au sein de la distribution du film, et j'ai aussi constaté pendant le film que Stacy Martin que j'aime bien était aussi de la partie.
Le film a un défaut que je vais développer dès le départ pour ensuite me concentrer sur ses qualités : la fin n'est pas une fin. Enfin si mais le rythme est tel qu'on a l'impression qu'il reste encore une demi-heure au film. Ça me perturbe toujours un peu quand j'ai cette sensation face à un long-métrage, surtout quand je passe un bon moment devant.
Venons-en aux qualités : c'est un film qui parle de deuil, de responsabilité et qui le fait très bien. On est rapidement en empathie avec un film qui mine de rien parle aussi un peu de la France avec la présence militaire dans Paris suite aux attentats qui ont lieu dans le film. Mais j'ai adoré la façon dont le réalisateur se concentre sur le deuil avec une grande justesse. Amanda et David, ça pourrait être n'importe qui, on se met vite à leur place, on n'a pas envie de voir cette gamine fondre en larmes et on a autant peur que David de devoir s'occuper d'une petite fille de 7 ans alors qu'on a rien demandé.
C'est sans doute pas très objectif, mais ce film m'a ému alors je considère que c'était le but du long-métrage et qu'il est atteint.