American Beauty -- Un rêve Américain tant espéré y arriveront-ils à leur rêve !

Mon avis---

American Beauty, est un film américain réalisé par Sam Mendes, sorti en 1999.Écrit par Alan Ball, le film raconte l'histoire de la famille Burnham, banale au premier abord, mais qui se déchire de plus en plus. Le scénario est des plus prenants, ce film m'a laissé une impression d'hyper-réalisme véhiculé à la fois par un portrait de la comédie de banlieue, un choc de réalisation et un sentiment d'espoir libérateur de l'esprit. Mendes a dépeint des personnes qui aspirent toutes à un certain "rêve américain". C'est Kevin Spacey, superbe de fragilité et de renouveau, qui donne toute la dimension au film. Face à l'ingéniosité, l'écriture précise et acerbe du scénario, Spacey emporte tout sur son passage On passe du rire à la compassion, de la tendresse à la haine. (Sam Mendes) pousse Kevin Spacey et Annette Bening à se surpasser et impose un point de vue d'une finesse européenne sur cette histoire 100% américaine. Le rêve américain " oui..." mais très peu y parviennent réellement. La beauté du film est qu'il se situe entre un appel à l'aide et un sentiment rassurant de bonheur et d'épanouissement, c'est aussi ça la force de ce film magnifique qui a reçu : l'Oscar du meilleur film en 2000.

Distinctions principales
Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Oscars 2000
Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur pour Sam Mendes
Oscar du meilleur acteur pour Kevin Spacey
Oscar du meilleur scénario original pour Alan Ball
Oscar de la meilleure photographie pour Conrad Hall
Nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice pour Annette Bening
Nomination pour l'Oscar du meilleur montage pour Tariq Anwar
Nomination pour l'Oscar de la meilleure musique de film pour Thomas Newman
Golden Globes 2000
Golden Globe du meilleur film dramatique
Golden Globe du meilleur réalisateur pour Sam Mendes
Golden Globe du meilleur scénario pour Alan Ball
Nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Annette Bening
Nomination pour le Golden Globe de la meilleure musique de film pour Thomas Newman
Nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Kevin Spacey
Screen Actors Guild Awards 2000
Screen Actors Guild Award du meilleur acteur pour Kevin Spacey
Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice pour Annette Bening
Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution
Nomination pour le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un second rôle pour Chris Cooper
BAFTA Awards 2000
British Academy Film Award du meilleur film
British Academy Film Award du meilleur acteur pour Kevin Spacey
British Academy Film Award de la meilleure actrice pour Annette Bening
British Academy Film Award du meilleur montage pour Christopher Greenbury
British Academy Film Award de la meilleure photographie pour Conrad L. Hall
British Academy Film Award de la meilleure musique de film pour Thomas Newman
Nomination pour le British Academy Film Award du meilleur réalisateur pour Sam Mendes
Nomination pour le British Academy Film Award du meilleur acteur dans un second rôle pour Wes Bentley
Nomination pour le British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Thora Birch et Mena Suvari
Nomination pour le British Academy Film Award du meilleur scénario original pour Alan Ball
Nomination pour le British Academy Film Award du meilleur son pour Scott Martin Gershin, Scott Millan, Bob Beemer et Richard Van Dyke
Nomination pour le British Academy Film Award de la meilleure direction artistique pour Naomi Shohan
Nomination pour le British Academy Film Award des meilleurs maquillages et coiffures pour Tania McComas et Carol A O'Connell
Union de la critique de cinéma 2001
Nomination pour le Grand Prix
César 2001
Nomination pour le César du meilleur film étranger
Prix David di Donatello 2000
Nomination pour le prix David di Donatello du meilleur film étranger
Grammy Awards 2001
Grammy Award de la meilleure bande originale

le 20 déc. 2020

D'autres avis sur American Beauty

American Beauty
Gand-Alf

Suburbia.

Premier long-métrage de Sam Mendes, "American beauty" permet au cinéma hollywoodien de retrouver la verve qui était la sienne dans les années 70, empruntant au cinéma indépendant sa liberté de ton et...

le 20 oct. 2013

American Beauty
Jambalaya

Des roses pour Angela.

Après s'être pendant très longtemps regardé le nombril, Hollywood et les États-Unis semblent avoir pris le parti depuis quelques années de regarder une partie moins reluisante de leur anatomie...

le 16 déc. 2012

Vol au-dessus d'un nid de coucou
Sumo06

Vol au-dessus d'un nid de coucou --- Ils sont fameux ceux-ci !

Mon avis--- Pour dire qu'un film soit extraordinaire, il faut un grand réalisateur " Milos Forman " de merveilleux acteurs puissants comme Jack Nicholson (McMurphy) et Louise Fletcher (Miss Ratched)...

le 14 févr. 2015

Gentleman Jim

Gentleman Jim -- un pur chef-d'oeuvre du cinéma

Mon avis--- Raoul Walsh est décidément un virtuose et a réalisé un véritable chef-d'oeuvre du 7e art en tout point, c'est un film élégant et merveilleusement réalisé par ce grand maître du cinéma, le...

le 14 mai 2015

Forrest Gump
Sumo06

Forrest Gump -- Cours Forrest, cours...

Mon avis-- Forrest Gump de Robert Zemeckis (réalisateur de la trilogie "Retour vers le futur") signe son merveilleux film, et je peux dire que celui--ci a une âme, car il respire la bonté. Ce film...

le 28 déc. 2015