On replonge à nouveau dans l'ennui avec Annabelle. Une suite "presque" au niveau du premier opus.

C'était inévitable, il était évident qu'on allait parler de ce dernier opus sur Annabelle étant donné que j'ai déjà parlé des deux premiers. Ce dernier opus me donnait moyennement envie avec la bande-annonce. De plus, quand j'ai vu les avis qui arrivaient petit à petit, j'ai décidé de ne pas aller le voir au cinéma (surtout pour éviter que mon meilleur ami se sente arnaqué comme avec American Nightmare 4: Les Origines) Maintenant que ce long-métrage est disponible, j'en ai profité pour le regarder et savoir si il était aussi mauvais qu'on me le dit. Il est vrai que je suis un peu déçu de ce dernier opus mais, en même temps, je m'attendais à encore pire que ça.

+ Positif

Personnages: Judy (Mckenna Grace) est une petite fille qui croit à tout ce que ses parents lui disent (surtout sur les affaires qu'ils ont mené). Elle aime ses parents mais elle aimerait qu'ils soient un peu plus présents pour elle et qu'elle ait un peu plus d'amis à l'école, ce qui est difficile avec les parents considérés comme des fous. C'est une petite fille attachante qu'on comprend quand on se met à sa place, mais elle fait bien attention à ce qu'il y a dans la maison, pas de quoi la détester.
Mary Ellen (Madison Iseman) est une baby-sitter qui accepte de garder Judy sans prendre en compte tout ce qui est dit sur les Warren. Elle est attachante dans sa personnalité, surtout avec le fameux Bob "matos", et elle sait prendre soin de Judy de manière responsable. C'est aussi un personnage attachant de ce long-métrage qu'on apprécie et qu'on a pas envie de voir mourir.
Bob "matos" (Michael Cimino) est un beau garçon dont Mary Ellen est amoureuse, il n'a pas de développement très intéressant mais il est assez attachant dans sa manière de vouloir la séduire, et il a su se rendre utile à deux ou trois moments. En tout cas, je l'ai préféré à Daniela dont on reparlera plus tard.

Histoire: Les parents Warren sont partis en voyage d'affaires, Judy est alors gardée par Mary Ellen, sa baby-sitter, et elles décident de fêter l'anniversaire de Judy ensemble avec Daniela. Cependant, la curiosité de Daniela va l'entraîner dans une pièce interdite et elle va libérer Annabelle qui compte bien profiter de sa liberté. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir qui va s'en sortir et qui va mourir.

Introduction: Le long-métrage commence par Annabelle qui se fait emmener par les Warren et qui leur fait vivre des phénomènes paranormaux pendant la route. C'est une bonne manière de commencer le long-métrage parce que ça nous permet de comprendre le niveau de dangerosité de cette poupée, du point de vue des Warren en plus.

Musiques: Ce ne sont pas d'excellentes musiques qu'on retiendra mais ça passe. Disons que ce sont juste des musiques qui collent bien à ce qui se passe à l'écran (sauf celle du générique de fin). Bref, les musiques passent mais sans plus, je serais incapable de vous redonner l'air de l'une d'entre elle.

Mise en scène: Disons qu'elle arrive à nous donner certaines bonnes idées de mise en scène. Il y a plus d'idées dans les moments calmes que dans les moments horrifiques, surtout avec ce que ressentent les personnages, mais on arrive à comprendre certaines choses grâce à la mise en scène.

Fin: On peut dire que c'est une belle fin après tout ce que nos personnages ont traversé, ils ont, presque tous, mérité cette belle fin. Après, ça peut faire un peu trop "happy ending" pour un film d'horreur mais je trouve que ça passe.

Jeu d'acteur secondaire: Quand je parle du jeu d'acteur secondaire, je parle surtout de Patrick Wilson et de Vera Farmiga. Eux deux, sont toujours bons dans leurs rôles respectifs, on sent qu'ils s'investissent dans leurs personnages.

Décors: On peut dire ce qu'on veut mais les décors de ce long-métrage sont très bien travaillés. Que ce soit la maison des Warren ou quelques lieux à l'extérieur, je trouve que les décors sont de très bonne qualité.

Effets spéciaux: Il y en a peu mais il y en a et ils sont efficaces dans leur majorité. Je ne dirais pas que les effets spéciaux rendent le film plus réaliste mais il aide à s'immiscer un peu plus dedans, c'est déjà ça.

- Négatif

Stupide: Je vous ai dit que Daniela libérait Annabelle (ça se voit dans la bande-annonce d'ailleurs). Cependant, je ne vous ai pas dit que c'est une fille incroyablement stupide. Je vous explique, elle est devant la pièce interdite et elle cherche les clés pour essayer d'y rentrer. Après être rentrée, elle voit Annabelle dans sa boîte vitrée et décide de l'ouvrir malgré le gros WARNING sur la vitre. Et la justification de tout ça, c'est parce qu'elle voulait revoir un être cher qu'elle a perdu. Ce qu'il est impossible à croire parce qu'elle ne connaissait pas Annabelle et ses pouvoirs, elle a juste fait ça par égoïsme, tout en menaçant la vie de ses deux amies qui l'apprécient, bravo l'amitié dis donc. Sinon, il y a aussi le fait que Mary voit Annabelle à coté de Judy et laisse la poupée à coté d'elle, une personne normale lui aurait enlever cette poupée de son lit. Déjà que c'était glauque de voir cette poupée dans une chambre de bébé, c'est encore pire de voir Annabelle à coté d'une petite fille.

Daniela (Katie Sarife): C'est une fille qui pense plus souvent à elle et à faire des bêtises plutôt qu'aux autres. Certes, elle a une bonne évolution de sa personnalité au fur et à mesure du long-métrage et qu'elle a un passé traumatisant, mais ce n'est pas une raison pour agir de manière aussi égoïste. De plus, c'est à cause d'elle que tout ça est arrivé parce que c'est elle qui a libéré Annabelle avec sa curiosité. En tout cas, ce n'est pas un personnage que j'ai envie de voir encore en vie, elle n'avait qu'à écouter Mary Ellen. C'est à se demander pourquoi Mary la considère comme son amie alors qu'elle ne pense qu'à elle.

Caméra: Il y a deux choses que je n'ai pas compris avec ce long-métrage. Tout d'abord, je ne comprends pas l'utilisation des zooms. La première fois sur le premier plan, d'accord mais la deuxième fois pour voir un homme s'éloigner d'une fenêtre, là non. Après, ce n'est pas un drame vu que ce n'est utilisé qu'une fois mais ça reste assez étrange. Sinon, on a aussi un plan penché, ce qui ne sert à rien. Déjà que le premier opus en avait fait et que ça ne servait à rien, je pense que ce chapitre a essayé aussi pour lui rendre hommage, sauf que ça ne marche pas.

Longueurs: Entre le fait que le long-métrage m'a paru un peu trop long, il y a aussi le fait que certaines scènes ne sont là que pour rajouter des longueurs inutiles à l'humour. Je vous prends une scène peu importante, vous avez le livreur de pizza qui explique à Bob comment draguer Mary Ellen. Voila, cette scène ne sert à rien à part nous montrer le livreur de pizza le plus pathétique du monde, une perte totale de temps. Après, ce n'est pas la seule scène inutile de ce long-métrage.

Pardon: Vous êtes sérieux les parents Warren ? Vous connaissez la vérité sur ce qui s'est passé et vous n'en voulez même pas à Daniela ? Comment vous faites ? Moi, si j'avais été à leur place, j'aurais fait en sorte qu'elle ne s'approche plus jamais de ma fille. Non mais c'est dingue, c'est à croire que les Warren voulaient perdre leur fille. A mon avis, ils ont un alzheimer, c'est la seule explication logique à leur réaction.

Connaissance: Avez-vous vu les Conjuring ? Si ce n'est pas le cas, il y a des chances pour que vous ne compreniez pas certaines choses, comme ce que font les Warren par exemple ou pourquoi Lorraine est capable de voir les fantômes. Vous allez me dire que ce n'est pas grave, et vous aurez sûrement raison, mais ça ne veut pas dire que tout est compréhensible dans ce long-métrage.

Jeu d'acteur: Hormis les parents Warren dont j'ai déjà parlé, les autres acteurs ne sont pas totalement investis dans leurs rôles. C'est surtout le cas avec Katie Sarife, elle ne veut pas assumer de jouer un personnage détestable. Enfin, le reste des acteurs sont aussi très mauvais, que ce soient les enfants à l'école ou les adolescentes en personnages principaux..

Humour: Pourquoi y a t-il des tentatives d'humour aussi évidentes et aussi ratées dans ce long-métrage ? Sérieusement, c'est quoi l'intérêt de faire un humour aussi nul dans un film d'horreur ? On est là pour avoir peur, pas pour rire à des blagues moisies. Après, il n'y en a pas beaucoup mais on sent que ça a été tourné comme des blagues et c'est raté.

VF: Oui, je regarde les long-métrages en VF (en général) et non, je n'ai pas aimé les VF de nos personnages principaux. Les comédiennes sont investies dans leurs rôles, mais je ne trouve pas que les voix collent bien à ceux-ci. Ce n'est pas un drame, la VO rattrape peut-être le tir mais bon, il faudra mieux choisir les voix la prochaine fois.

Horreur: Ce n'est pas terrible dans l'ensemble, aucune scène n'a réellement réussi à me faire peur (sauf un scarejump bien fait). Malgré le fait que le long-métrage joue aussi sur l'ambiance plutôt que sur les scarejumps, je n'ai pas réussi à avoir peur de ce long-métrage.

Incohérences: Il y en a qu'une qui m'a réellement déplu mais je ne peux pas vous l'expliquer ici (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Incohérences: Alors, Daniela se fait posséder par un esprit et s'en prend à ses camarades. Je veux bien croire qu'elle ait réussi à revenir du bon coté grâce au sermon d'Ed Warren sur vidéo projecteur, mais pourquoi a t-elle retrouvé ses vêtements normaux ? Elle n'a même une cicatrice ou quoi que ce soit, elle revient comme si rien de tout ça ne s'était passé. Je ne dis pas que c'est grave mais vous auriez pu un peu mieux géré ça quand même. Après, ce n'est pas un grand drame mais je me demande toujours comment elle a pu changer de vêtements (Bee n'avait pas changé de vêtements quand elle était possédée par le démon, elle).

Accident: Donc Daniela a provoqué un accident en conduisant et son père a été tué dans celui-ci. D'accord, ça c'est intéressant mais, je le redis, ça n'explique pas pourquoi elle a libéré Annabelle, même quand elle dit que c'était pour revoir son père. Au pire, ça aurait pu expliquer qu'elle soit solitaire, mais ce n'est pas le cas étant donné que c'est elle qui s'invite chez Judy et qui provoque toujours Mary Ellen. Donc, c'est une bonne idée mais il faudra mieux la justifier la prochaine fois.

Parents Warren: Pour ceux qui s'attendaient à ce qu'on reste avec les parents Warren, vous pouvez toujours rêver. Bien sûr, vous les verrez au début et à la fin du long-métrage mais vous ne le verrez pas souvent, malheureusement. Je savais que ce n'était pas un film sur eux mais j'aurais bien aimé qu'ils soient plus présents. Mais bon, c'est toujours cool de les revoir dans un long-métrage lié à Conjuring.

Anthony: Il s'agit du frère de Daniela, il est un peu comme sa sœur, il ne pense qu'à lui en se moquant de Judy et de ses parents. Ce n'est pas important d'ailleurs cette révélation, qu'est ce qu'on en a à faire ? C'est mignon de le voir agir de manière aussi gentille avec Judy pour son anniversaire, mais cette révélation n'était pas si importante en vérité. Enfin bon, pourquoi pas.

Pouvoirs: Donc, Judith aurait les mêmes pouvoirs que sa mère, ça explique pourquoi elle croit à ce que font ses parents et pourquoi elle arrive à entendre certaines choses (c'est sans doute pour ça qu'elle a aussi peur d'Annabelle).

Au final, c'est un film assez décevant sur Annabelle. Malgré des personnages principaux travaillé, une mise en scène intéressante et des décors soignés, ça n'empêche pas de détester Daniela pour tout ce qu'elle fait, le jeu d'acteur pas entièrement investi, de l'horreur qui ne marche pas et la stupidité des personnages à certains moments. Après, il reste toujours meilleur que Annabelle mais c'est un long-métrage que je vous déconseille de regarder. J'étais heureux de voir Annabelle remonter avec le 2, mais là, elle a pratiquement replongé au niveau du premier film.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flop 2019 (officiel) et Meilleurs films du Conjuring-Verse

le 29 oct. 2019

D'autres avis sur Annabelle - La Maison du mal

Sullyv4ռ

"Annabelle a besoin d'une âme pour vivre", oui vraiment !

Me rendant à Disney Village pour aller voir Annabelle 3 je vis un homme avec 7 femmes, les 7 femmes avaient 7 sacs et dans les 7 sacs il y avait 7 chattes, chaque chatte ayant 7 chatons, je me...

le 20 juil. 2019

Tonto

Poupée russe

Alors que les Warren (Patrick Wilson et Vera Farmiga) partent en week-end, leur fille Judy (Mckenna Grace) reste seule avec sa baby-sitter Mary Ellen (Madison Iseman) et son amie Daniela (Katie...

le 5 nov. 2019

RENGER

L'archétype du film d'épouvante pour adolescente...

Concept vu et revu, usé jusqu'à la corde après la (grotesque) franchise Conjuring et ce 3ème opus de la saga Annabelle. Toujours aussi ridicule et où tous les poncifs du genre sont réunis. Amateurs...

le 12 juil. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker