Fervent lecteur de comics, je dois bien l'avouer, j'arrive à saturation de leurs aventures cinématographiques.
J'avais déjà fait la remarque, lors de ma critique d' Avengers 2 , que ce rêve d'enfant devenait petit à petit un cauchemar.
Si la phrase est un peu extrême, elle reflète mon état d'esprit à chaque nouvelle annonce ou autre bande annonce mettant en scène mes héros de papiers.

Au moins pour Ant-Man, je n'avais aucune attente particulière.
Depuis le départ d' Edgar Wright du projet , ce film m'était devenu totalement indiffèrent.
Pour une fois qu'on avait la possibilité d'avoir un réalisateur avec un univers propre (bon y a eu Gunn mais je ne suis pas fan ), il faut que les pontes de Disney interviennent et le fassent fuir.
ça fait longtemps que je ne suis plus dupe.
Depuis que les super héros sont devenus à la mode, leur part de marché est bien trop importante pour que Disney ( mais aussi la Fox ou Warner ) laisse vraiment les coudés franches à leurs faiseurs de films.
Comme pour le format papier, les grosses boîtes de production se battent à "celui qui aura la plus grosse ... équipe " et chaque film n'est là que pour rajouter un membre de plus aux Avengers ou autre JLA.
Donc forcement quand on a un réalisateur qui veut juste faire son petit film fun, drôle mais sans connexion avec le reste de l'univers , bah ça ne pouvait pas coller.

Le problème , c'est qu'à la vue du film , Wright semble toujours un peu présent dans le squelette du scénario.
On y retrouve par moment sa touche , on voit bien dans le trio de voleur, la bande de loser que le réalisateur chérit tant.
Et des petits trucs comme ça, il y a en un peu partout dans le film qui fonctionne plus ou moins car ils se retrouvent en total contradiction avec ce que va en faire le remplaçant de Marvel, Peyton Reed.
Alors bien sûr , il sera toujours difficile de vraiment savoir ce qui vient du scénario original et ce qui a été rajouté mais j'ai eu malgré tout une impression de réel déséquilibre entre l'humour et la mise en place de la fresque Marvel.

Pour le reste, c'est de plus en plus la même chose.
Je ne peux m'empêcher de me dire, en tant que lecteur et aussi spectateur, qu'il y a un véritable manque de prise de risque.
Et le côté familial n'explique pas tout.
Après tout, les comics ont une base familiale aussi.
On m'a même souvent rétorqué qu'ils étaient réservés aux ados attardés.
Alors , expliquez moi pourquoi, j'ai toujours l'impression que les meilleurs concepts, les idées les plus couillues sont sacrifiées sur l'autel de la bien-pensance.
Une nouvelle fois, pourquoi se priver du concept d'origine de Yellow Jacket pour en faire un simple vilain lambda ( sorte de resucée d'Iron Man 1 ).
Pourquoi simplifier la complexité de ces personnages, ne pas profiter de leurs faiblesses (typiquement humaines pour la plupart) pour réussir enfin à démontrer qu'ils sont bien plus que des archétypes caricaturaux en cape et en collant.

Enfin bref, là, j'ai l'impression de surtout réagir en tant que fan et non comme un cinéphile.
Pour faire bref, de ce point de vue là, ça suit la logique de ce que je disais plus haut.
Peyton Reed fait de son mieux , et d'une certaine façon il s'en sort, mais rien ne le démarque de ses collègues.
La réalisation est fade et commune au possible mais on ne peut pas lui en vouloir, il a été engagé pour ça après tout.

Après, tout n'est pas à jeter.
L'ensemble du casting est plutôt bon ( Mickaël Douglas en tête), les pouvoirs d'Ant-Man sont assez bien retranscris à l'écran et Peyton Creed réussi à donner du punch à certaines scènes ( je l'ai vu en
2D mais j'imagine que certains moments devaient plutôt bien rendre en 3D) et il y a une certaine fraîcheur dans ce film qui fait du bien après le très décevant Avengers 2.
En plus, j'y ai été avec mon neveu et lui, il en est sorti ravi.
Donc ouais, Disney a encore gagné , ça marche sur nos chères petites têtes blondes ( qui de toute façon, sont bien moins exigeants que nous)

Ant-Man amorce donc la phase 3 de Marvel d'une façon bien monotone.
On sent qu'il y avait une base un peu plus ambitieuse, une envie de se diriger plus vers la comédie d'action mais les divers interventions de Disney auront très vite mis un terme à tout cela.
Alors oui, on aura notre histoire dans la globalité, nos petites références au Avengers ( avec sûrement, le moment le plus ridicule du film ) et nos scènes pré-génériques mais tout ça pour quoi ?
Si encore ça profitait au comics et que ça ramenait de nouveaux lecteurs mais même pas ( pire , ça aurait tendance à les parasiter et à faire fuir certains anciens lecteurs )

Quand on voit tout le potentiel qu'ont ses personnages , il faut vraiment aimer le gâchis pour apprécier cette version "light"

le 19 juil. 2015

D'autres avis sur Ant-Man

Behind_the_Mask

Marvel se lance dans l'ant-omologie

Gestation difficile, portes claquées, mise en accusation du système Marvel, Ant-Man, avant même sa sortie, concentrait tout ce qui n'allait pas derrière les volets clos de la Maison des Idées. Dans...

le 19 juil. 2015

Kogepan

Antoinette

Je vais être honnête, je n'y allais que pour occuper un après-midi démotivé et profiter de la clim dans la salle de cinéma, par ces temps de grillades (la grillade c'est moi, pas la bidoche qui passe...

le 22 juil. 2015

Star-Lord09

L'homme qui rétrécit ou le coup de pied dans la fourmilière

La phase 2 se termine et emmène avec elle un dernier film étonnamment humble si on le compare aux derniers rollercoasters du MCU. Retour, donc, bienvenue, à ces héros Marvel empêtrés dans les...

le 17 juil. 2015

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013