Il était une fois au Nouveau Mexique...
Attention, mini-spoiler possible.
Il y a quelque chose de fascinant dans Appaloosa. Est-ce parce que le film tape juste dans l'analyse de son sujet ? Est-ce parce qu'il est complet et mêle habilement action et psychologie ? Est-ce parce qu'il a une belle photographie et même un peu d'humour ? Sans doute un peu tout à la fois.
Appaloosa revient sur un thème déjà vu dans le western crépusculaire (Open Range, Impitoyable, ...), c'est-à-dire le changement de paradigme que constitue le passage des premiers colons qui suent et saignent sur ces terres arides de l'Ouest au modèle citadin qui s'installe et apporte son lot de sécurité, mais pas seulement... En effet, la vision manichéenne voudrait que la sauvagerie de la conquête de l'Ouest soit remplacée par les bonnes manières et la civilisation de l'urbanité.
C'est un plaisir de constater que le film ne tombe pas dans le piège.
Que dire du personnage d'Allie qui représente la citadine de bonne éducation mais qui en bon avant-gardiste souffre de l'hystérie de son temps et fait fi des valeurs morales ? Ne cherche-t-elle pas un homme ancien à l'Ouest, sûr de lui-même, un homme fort auquel elle peut se fier ? Tout en étant incapable de lui être fidèle quand un autre homme fort croise son chemin ? N'est-elle donc pas représentative de la femme qui naît dans la modernité ?
Comment comprendre les personnages de Virgil Cole et Everett Hitch sinon comme les derniers avatars d'une époque révolue ? Ou peut-être sont-ils les avatars d'une époque qui n'a jamais existé que par eux ? Réalité du droit et des règles morales de quelques marshalls solitaires ? Le film est cyclique, il commence sur un shériff qui méjuge la capacité d'un bandit à le respecter en tant qu'homme de loi, il finit sur un bandit qui méjuge la capacité d'un homme de loi à être prêt à sortir de la loi. Notons dans le même registre le respect de la parole donnée entre bandits quand la suspicion est de mise entre citadins bien engoncés.
Loin de nous dépeindre les habituelles brutes parfois torturées par leur passé, Ed Harris met ainsi en scène deux taciturnes qui se connaissent et ont confiance l'un en l'autre. C'est le couple Costner-Duvall d'Open Range mais non-hiérarchisé.
L'erreur de Jeremy Irons/Randall Bragg n'a-t-elle pas été de visualiser la relation Cole-Hitch à l'aune de son propre fonctionnement ? C'est-à-dire une relation de domination de l'un sur l'autre ? Qu'il leur prête également en matière de vitesse à la gachette ?