Robert Zemeckis nous propose ce thriller horrifique sympathique, dans lequel une femme vivant avec son mari (dans la maison de mes rêves) soupçonne que le fantôme de leur voisine vient la hanter.
Le film a pour sujet de fond la paranoïa, on ne cesse de se demander si la femme délire ou si elle est véritablement témoin d’événements paranormaux. J’ai adoré ce sentiment d’ambiguïté que crée l’intrigue chez nous. Les thématiques sont plutôt saisissantes. L’ambiance est efficace. L’histoire est bien ficelée (peut-être trop).
Le casting m’a convaincu, avec une Michelle Pfeiffer sublime, et un Harrison Ford efficace.
Le film ne manque pas de défauts, à commencer par son rythme impitoyable. Le format est trop long pour ce que l’histoire a à nous raconté. Certaines scènes sont affreusement redondantes, si le contexte du film le justifie, le résultat n’en demeure pas moins pénible. La dimension horrifique de l’œuvre est décevante, c’est la raison pour laquelle je n’avais pas apprécié le film lorsque je l’avais visionné en 2000. Aujourd’hui, je l’apprécie pour son intrigue qui s’adresse davantage à un public adulte. L’action est vraiment élémentaire, malgré quelques belles trouvailles (comme la scène finale dans la baignoire). Le scénario est pratique, et là, c’est ce qui m’a le plus embêté. Le hasard fait trop bien les choses, ce qui rend le film trop minutieux, trop évident, en d’autres mots, pas vraiment crédible. L’ambiance musicale n’est pas folle non plus.
Bon, objectivement, ce n’est pas la catastrophe, le film est un bon divertissement. Le spectacle est prenant, voire intense par moment. Je le trouve tout de même réussi, malgré tous ses défauts.