SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Lorsque la Columbia a voulu produire des films français, il a voulu s'assurer la présence de stars. Ce fut le cas du Pistonné, avec Guy Bedos, mais de ce film-là, qui est une adaptation d'une pièce de théâtre d'un certain Francis Veber.
Et oui, ce fut son premier travail dans le septième art, à savoir écrire le scénario de sa pièce, dont Pierre Mondy assura la mise en scène non seulement au théâtre, mais au cinéma, avec ce qui sera sa seule et unique réalisation (et qui un petit rôle).

Pour assurer ses arrières, il a fait appel à ses amis acteurs ; Bernard Blier, Michel Serrault, Jacques Balutin, Robert Hirsch, Guy Bedos et la Mathilde du film, à savoir Jacqueline Maillan.
Cette dernière a le rôle principal, une bourgeoise qui est enlevée par une bande de bras cassés, et qui va prendre peu à peu le pouvoir sur eux, grâce à son fort caractère.

Soyons clairs, c'est un humour qui a énormément vieilli, et qui ressemble davantage à du théâtre de boulevard avec des situations toutes plus rocambolesques, et une mise en scène qui se veut elle aussi très absente. Et ça n'est pas drôle, même si il y a un cosmonaute qui débarque au cours de l'histoire.

Passez votre chemin, sauf si vous êtes adeptes de Jacqueline Maillan car là, c'est presque un one-woman-show.
Boubakar
2
Écrit par

Créée

le 25 août 2014

Critique lue 782 fois

Boubakar

Écrit par

Critique lue 782 fois

1
1

D'autres avis sur Appelez-moi Mathilde

Appelez-moi Mathilde

Appelez-moi Mathilde

le 14 oct. 2024

Critique de Appelez-moi Mathilde par inspecteurmorvandieu

C'est une classique comédie de boulevard, pas très inventive donc mais qui permet aux comédiens quelque joli numéro d'acteurs dont la bonne humeur est communicative. Qualité bienvenue dans les...

Appelez-moi Mathilde

Appelez-moi Mathilde

le 23 nov. 2012

Critique de Appelez-moi Mathilde par Alligator

Drôle de film tournant autour de fameux comédiens mais il y a quand même à un léger goût de faisandé à la lecture. Un peu vieillot non?

Du même critique

Prey

Prey

le 7 août 2022

Leave Predator alone !

Au XVIIIe siècle, sur le territoire des Comanches, une jeune indienne, Naru, va devoir faire face à une créature inconnue qui a le pouvoir de disparaitre... Le carton de Predator, le film signé John...

Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse

le 18 févr. 2022

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

Total recall

Total recall

le 11 nov. 2012

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...