Bon, comme mon titre le suggère assez finement ^^, Aquaman est le film de la digestion. Digestion de l'esprit DC, en tout cas tel que l'avait imaginé et tenté de commencer à le construire Zack Snyder (avant que Warner ne chie dans ses caleçons), esprit moins lolilool, un peu moins coloré, un peu plus sombre et torturé, bref : autre chose que Marvel (ce qui n'est pas une critique en soi, c'est juste une question de diversifier l'offre super-héroïque faite au public !).
Je ne reviens pas sur tout cet historique, cela a été maintes fois abordé (y compris par moi, ici même).
A la vue de la bande annonce d'Aquaman, j'en avais déjà fait mon deuil et je me suis juste concentré sur une chose : est-ce-que le film semblait bon ? Et il le semblait, je ne comprenais d'ailleurs pas le SFX bashing à l'époque...
Bon, des SFX qui tâchent, il y a en a. Et régulièrement. Je ne sais pas si c'est une question de talent des studios impliqués, d'un manque de temps ou de budget accordé mais ils ont vraiment un problème avec les fonds verts, les p'tits gars qui bossent pour Warner... il y a pas mal de plans qui piquent les yeux, techniquement, artistiquement ou les 2 (essentiellement des scènes d'extérieur et à la surface, sur les pontons, sur le bateau de pêche avec coucher de soleil derrière, etc.).
A côté de ça, et heureusement la grande majorité du temps, ils sont top ! (et sur les plus compliqués, allez comprendre). Les fonds marins, le bestiaire, etc, c'est de bon goût (ça m'a rappelé Abyss, Avatar ou la Menace fantôme), bien foutus, bien incrustés, et très dynamiques dans ses différents affrontements, très classes. A ce titre, voilà enfin un climax DC (enfin, la 1ère partie) qui ne se déroule pas sur un parking :p
Toute la partie sous-marine a, de loin, ma préférence.
A noter également des rajeunissements d'acteurs de qualité, quasiment au niveau de ceux de Lola VFX (à vérifier qu'il ne s'agit pas d'eux) qui officient d'ordinaire sur les Marvel. Bien meilleur que les tentatives d'ILM avec Rogue One, donc...
En ce qui concerne l'histoire et les personnages, même si c'est un peu cousu de fil blanc, c'est agréable à suivre, l'origin story glissée par petites touches en mode flashbacks, le charisme de Jason Momoa, le cast plutôt fourni (Patrick Wilson, Nicole Kidman, Willem Dafoe, Dolph Lundgren qui pète la classe ! ...). Il n'y a guère que Amber Heard qui joue un peu comme une endive (étonnamment, sa poitrine semble avoir été inversement mise en avant par rapport à la qualité de sa prestation). Du coup, je ne suis pas vraiment fan du segment
"Benjamin Gates"
qui, en plus de ne pas être génial, lui donne beaucoup + de place à l'écran.
Concernant la bande son, à côté de la classique bande son héroïque de ce type de productions, on se retrouve confronté par moments à des morceaux complètement hors-sujet (et assez ridicules), des saillies pop qui surgissent d'on ne sait où : l'arrivée au Sahara et surtout, la séquence où
David / Black Manta se la joue Agence tous risques en démontant l'armure Atlante : c'est d'un ridicule achevé (surtout à cause de cette musique) même si, sans ça, ça tente maladroitement d'humaniser son méchant en lui donnant un côté cool / maladroit.
Au final, et malgré quelques fautes de goûts (techniques et artistiques), James Wan emballe un spectacle généreux, pop et coloré avec notamment un petit moment / gimmick Insidious très, très classe
(la plongé dans la Fosse, de toute beauté et le rappel de quelques notes musicales qui ne trompent pas)
Et puis, un ride sous-marin, ça n'est pas si fréquent donc ça se prend !
Reste à maîtriser l'humour et les SFX de bout en bout (et ça n'est pas Shazam qui va me rassurer).