C'est un voyage assez unique que propose Arco, et j'en suis ressorti avec une émotion très réelle. Ce qui m'a le plus marqué, c'est sa manière de traiter le voyage dans le temps. J'y ai réfléchi pendant une éternité après le générique.
Pour moi, le film se détache des modèles habituels. On n'est pas dans le foisonnement d'un multivers où chaque action crée une nouvelle branche, ni dans le chaos absurde d'un Rick & Morty. On est loin aussi de la complexité labyrinthique d'un Primer ou du mélange de genres très libre d'un Doctor Who. Arco propose ce que j'appellerais une réalité figée. C’est ce côté inéluctable, presque fataliste, qui rend le récit si puissant et qui m'a tant fait cogiter.
Visuellement, les décors sont magnifiques et la musique, tout simplement exceptionnelle porte l'ambiance avec brio. En revanche, je dois avouer que j'ai eu un vrai blocage sur le design des personnages. Je les trouve franchement moches, même si je reconnais que c'est un parti pris artistique original.
Pourtant, si l'on passe outre cette esthétique particulière, le film reste une expérience très chouette et marquante. Une belle découverte.