Voir le film

Qui a demandé un Préquel sur Ludwig ? Un préquel / spin-off moyen mais qui plaira à certains.

Army of the dead n’a pas été un long-métrage très apprécié par la majorité des fans. Et puis, on a ce prequel se focalisant sur le personnage de Ludwig Dieter qui est en plus le réalisateur de cette nouvelle œuvre. A noter qu’il ne s’agit pas de sa première réalisation car il a aussi réalisé Monsieur Nounou (Der Nanny) avec Torsten Künstler. Cependant, c’est le première fois qu’il réalise seul un long-métrage. Soyons honnêtes, ils ont probablement choisi le meilleur personnage pour faire un prequel. Malgré qu’il ne soit pas le personnage préféré d’ Army of the Dead (ça dépend pour qui), c’est tout de même un des seuls personnages qui peut avoir une origins-story intéressante. Et est-ce que ce long-métrage en vaut la peine ?

Positif

• Sebastian (Matthias Schweïghöfer) est un banquier qui s’ennuie dans sa vie quotidienne alors qu’il est passionné par les ouvertures de coffres et notamment des fameux coffres d’Hans Wagner. Quand on lui donne l’opportunité de mettre ses talents à l’épreuve pour ouvrir ces fameuses portes inviolables, on peut comprendre qu’il accepte le défi quand on se met à sa place. Imaginez que vous vous ennuyez dans votre vie quotidienne et qu’on vous propose de s’occuper d’une de vos plus grandes passions ? La majorité des personnes saisiraient sûrement leur chance comme Sebastian l’a fait. En dehors de ça, c’est un personnage principal qui se tient assez bien ici.
    Gwendoline (Nathalie Emmanuel) est une voleuse professionnelle qui a recrutée une équipe avec Brad Cage afin pouvoir ouvrir ces fameux coffres et se faire le maximum d’argent possible, malgré qu’elle veuille juste réussir à ouvrir ces coffres. C’est un personnage qui se tient tout en étant la plus attachante du groupe.
    Ensuite, par rapport à Brad Cage (Stuart Martin), Rolph (Guz Khan) et Korina (Ruby O. Fee) , il n’y a pas grand-chose à en dire. On a juste le chef colérique et dont on sait qu’il va devenir l’antagoniste de l’histoire, ainsi que le chauffeur et la hackeuse qui font leur job, rien de plus.

• Alors que Sebastian s’ennuie à la banque, il reçoit une invitation pour mettre ses talents d’ouverture de serrure à l’épreuve. Il décide alors d’y aller et reçoit une proposition pour retrouver les coffres d’Hans Wagner et de les ouvrir. Il accepte de les suivre pour avoir l’occasion de relever un défi qu’il considère enfin à sa hauteur. C’est grossièrement résumé mais c’est une histoire qui se tient pour ce long-métrage.

• Le symbolisme fonctionne surtout par rapport à ce que représente les coffres pour Sebastian, un défi de taille à la place d’un défi beaucoup trop facile. Mais on a aussi ce que représente Gwen pour lui, les coffres pour Gwen et pour Brad Cage… Bref, il y a du symbolisme plutôt pas mal ici.

• Le long-métrage démarre par Sebastian qui raconte l’histoire des quatre coffres-forts qu’Hans Vagner a créé ainsi que le pourquoi il les a créé. C’est une introduction intéressante pour voir le point central de l’histoire (les coffres) ainsi que la passion de Sebastian pour son travail.

• La mise en scène n’est pas mauvaise mais on sent qu’elle apporte quelques petites idées intéressantes. Toute la mise en scène n’est pas exceptionnelle, il y a quelques plans discutables, mais ça reste une mise en scène qui fonctionne dans certaines des scènes.

• La fin est un gros clin d’œil mais c’est une fin qui fonctionne après tout ce que Sebastian a traversé. Ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de terminer ce long-métrage mais c’est tout de même une fin qui fonctionne.

• A part une ou deux musiques discutables, la majorité des musiques s’en sortent assez bien. Elles ne sont pas forcément marquantes mais ce sont des musiques qui collent assez bien avec ce qui se passe à l’image.

• Il n’y a pas grand-chose à dire sur les décors. Ce sont des décors assez qualitatifs qui nous sont proposés, rien de plus. Même si certaines décors seront sûrement plus beaux que d’autres selon vos préférences.

• Le jeu d’acteur divise un peu. On a ceux qui savent jouer comme Matthias et Nathalie mais on a aussi ceux qui ont du mal comme Ruby. Après la majorité des acteurs s’en sortent dans leurs rôles et ça se voit.

• Les relations qui se créaient dans ce long-métrage (surtout la relation amoureuse) sont des relations qui fonctionnent assez bien avec le personnage de Sebastian et les membres du groupe.

• Il y a un peu d’inattendu qui fonctionne. Comme un certain couple qu’on ne voit pas forcément venir ou la manière dont se passent certaines opérations liées aux différents coffres.

• Les costumes sont intéressants tout en définissant assez bien les personnages. Même si c’est un détail, ça reste des costumes de très bonne qualité qui nous sont proposés ici.

Négatif

• Est-ce qu’on doit vraiment parler d’Interpol ici ? Non parce que, entre les personnages secondaires qui ne sont pas intéressants et qui n’ont aucun développement et l’inspecteur Delacroix (Jonathan Cohen) qui veut juste retrouver Brad Cage et Gwen pour s’être pris une balle dans les fesses, il n’y a rien à dire de bon sur eux. Après, ils n’ont pas été totalement inutiles mais ça reste des personnages oubliables dont on se serait bien passé, ou au moins apporter une meilleure justification à Delacroix pour les poursuivre…

• Un petit problème avec la présentation de Gwendoline, c’est que c’est Sebastian qui nous la présente bien avant qu’ils ne se rencontrent, il la présente lors du premier regard. Pourquoi ? Surtout que les autres personnages sont présentés par Gwendoline alors pourquoi ne pas avoir fait en sorte qu’elle se présente aussi en dernière plutôt que ce soit Sebastian qui nous la présente en voix-off ? Enfin, c’est un détail mais une présentation similaire pour tous les membres du groupe aurait mieux marché.

• Les références à Army of the Dead sont un petit peu trop abusées. Qu’on le voit dans certaines séquences, d’accord, mais pourquoi on a aussi des références à ça dans les cauchemars de Sebastian ? Il y a beaucoup de distance entre Vegas et l’Allemagne, dont un océan. Enfin bref, les références sont un petit peu trop abusées dans ce long-métrage.

• Est-ce qu’on arrive à être touché une seule fois par ce long-métrage ? Et bien non. A aucun moment, malgré les tentatives, ce long-métrage n’arrive réellement à toucher les spectateurs, ce qui regrettable. Difficile de dire à quoi c’est dû mais on peut affirmer que l’émotion n’est pas travaillée.

• Est-ce que l’humour de ce long-métrage est drôle ? Toujours pas. Army of the Dead n’était pas très drôle de base mais celui-ci n’a pas réussi à faire un peu plus rigoler, sauf pour les fans de Sebastian peut-être. Mais bon, la majorité des blagues de ce long-métrage sont des blagues oubliables.

• Les quelques scènes d’action qu’on a ne sont pas très intéressantes. C’est notamment dû à la mise en scène et au montage des scènes qui ne sont pas totalement travaillées. C’est pardonnable vu que les scènes d’action ne sont pas majeures mais on sent la difficulté de les mettre en scène.

• Certaines scènes s’éternisent un petit peu pour rien. Par exemple, quand Sebastian se rend à la soirée où il a été invité et qu’il donne le mot de passe, la scène dure un peu trop longtemps avec le vigile qui ne réagit pas avant un certain temps malgré qu’il ait entendu le mot de passe.

• La tension est-elle efficace ? Étrangement non. Malgré que le long-métrage essaye de nous apporter de la tension pour certains personnages, on arrive pas à y croire. Peut-être que la tension aurait pu être un peu plus efficace mais ce n’est pas le cas ici.

• Malgré que la majorité des musiques d’action fonctionnent, il y en a une qui passe un petit peu moins pendant les scènes d’action. Après, ce n’est qu’une musique alors c’est pardonnable mais elle nous sort un petit peu du long-métrage.

• Malgré des moments inattendus, on a aussi des moments extrêmement prévisibles, surtout par rapport à Brad Cage. C’est un détail mais on voit dès sa première apparition qu’il va faire un coup en traître à Sebastian.

• Les effets spéciaux sont surtout liés aux intérieurs des coffres et ils sont assez discutables. On a déjà vu mieux que ces effets spéciaux là et on sent que ça aurait pu être un petit peu plus travaillé.

Au final, on peut dire que ce long-métrage est assez moyen mais qu’il saura quand même plaire aux fans de Ludwig. Malgré que le préquel ne soit pas mauvais en soi, on sent qu’il ne plaira pas à tout le monde. Certes, on a des personnages principaux qui se tiennent, un jeu d’acteur plutôt pas mal, un symbolisme compréhensible, une histoire qui se tient et des acteurs investis (dans la majorité). Malheureusement, on a aussi des agents d’Interpol inintéressants, une tension peu efficace, des références un peu trop abusées et une émotion qui ne marche pas. Bref, si vous avez apprécié le personnage de Ludwig dans Army of the Dead, vous aimerez peut-être ce préquel Pour ma part, je le trouve assez moyen et je pense que je préfère aller revoir Army of the Dead qui surprend un peu plus (notamment sur l’ordre des morts) et qui apporte une meilleure tension avec les zombies. Malgré ça, c’est tout de même un préquel intéressant sur Ludwig / Sebastian.

le 3 mai 2022

D'autres avis sur Army of Thieves

RedDragon

Sans zombie, le casse est plus fun...

Army of Thieves, un spin-off ou prequel d'Army of the Dead qui se paye le luxe d'être plus amusant que le film de base. En dehors de Nathalie Emmanuel (Games of Thrones), je ne connaissais aucun des...

le 31 oct. 2021

RedArrow

Le crépuscule des coffres-forts

De ce qu'il nous reste comme souvenirs des personnages de "Army of the Dead" plus de six mois après sa sortie, celui de Ludwig Dieter, le frêle et surdoué allemand perceur de coffres-forts complexes,...

le 29 oct. 2021

Zewil

Casse of the dead !

Préquel d'Army of the dead de Zack Snyder, sauce Netflix, ce Army of thieves est un petit film de braquage relativement sympathique et plaisant à suivre, notamment grâce à un acteur principal...

le 9 nov. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker