C'est ce film qui devrait se faire écarteler. Un mauvais film qui ne fait qu'un défilé de célébrités

Avant de commencer cette critique, je tiens à dire que j'ai lu la bande-dessinée du même nom que j'aime beaucoup mais que je ne comparerais avec cette adaptation. Je ne critiquerai que le long-métrage en lui-même et rien de plus. Enfin, après un premier film live plaisir coupable et un deuxième qui montrait qu'Alain Chabat adorait Asterix et son univers avec un super casting, Asterix revient en 2009 avec Frédéric Forestier et Thomas Langmann en tant que réalisateur (sachant que Thomas était producteur des deux films Live Asterix déjà sortis). Récemment, j'ai dû me refaire leur film Asterix pour me faire une idée critique sur celui-ci, même si je ne garde que de très mauvais souvenirs de ce long-métrage. Et je comprends pourquoi en le revoyant, c'est un mauvais long-métrage qui ne peut se vanter que de quelques petites choses, mais pas au point de se prétendre bon.

Positif

Personnages: Alafolix est un jeune gaulois fou amoureux d'Irina, princesse de Grèce. Il cherche à l'épouser en gagnant les jeux Olympiques. On peut comprendre son amour pour Irina quand on la voit, c'est un coup de foudre qu'il a eu et qu'il aimerait partager avec elle. Et puis, son coté amoureux et timide avec Irina le rend assez attachant.
Irina est la princesse de Grèce et elle a été promise à Brutus par son père. Cependant, elle souhaite épouser la personne qui l'a touché en plein cœur avec ses lettres d'amour, et ça peut se comprendre. Entre l'inconnu qu'elle n'avait jamais vu et le sale gosse qui veut tuer son père, moi aussi j'aurais préféré l'inconnu parce qu'elle a appris à le connaître à travers ses lettres et l'expression de son amour. Enfin, c'est une princesse qui a son rôle à jouer dans ce long-métrage.
Asterix et Obelix sont deux Gaulois les plus forts du village et ont été choisis pour accompagner Alafolix et gagner les jeux Olympiques, ce sont des Gaulois sympathiques et des amis sur lesquels Alafolix peut compter quand ça ne va pas.

Introduction: Le long-métrage démarre par la découverte de notre village et de notre personnage principal, Alafolix, qui envoie un télégramme à sa bien-aimée avant de se mettre en route pour la retrouver en Grèce. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire.

Décors: Sur les décors, il y a des qualités qu'il faut souligner. Il y a des lieux qui ne sont pas exceptionnels mais qui fonctionnent assez bien avec les différents décors de ce long-métrage. Au passage, j'aime bien le stade où se déroule les jeux olympiques, sûrement le meilleur décor de ce long-métrage.

Paysages: Il faut quand même admettre que les paysages de ce long-métrage sont de toute beauté. Il y a réellement des paysages qui m'ont plu dans l'introduction (même si c'est un peu copié sur Asterix & Obelix contre Cesar. Enfin, au moins on a quelques beaux paysages à observer.

Costumes: Je l'avoue, la majorité des costumes sont assez sympathiques. Même si certains font plus cosplay, d'autres sont assez réussis, comme les armures des romains par exemple. Enfin, il y a quelques costumes de bonne qualité et assez proches de ceux de la BD.

Fin: Le coté positif de cette fin est qu'on voit Brutus payer pour ce qu'il a fait et c'est une fin qui correspond bien pour ce personnage, surtout avec tout ce qu'il a fait avec alliés. Après, Cesar aurait du faire ça beaucoup plus tôt mais mieux vaut tard que jamais.

Univers: Il est vrai que découvrir les jeux Olympiques à travers le monde d'Asterix est assez intéressant. C'est un détail mais ça élargit un peu plus l'univers par rapport aux deux précédents opus.

Musiques: Oui, il y a des musiques assez agréables dans l'ensemble et qui collaient bien avec ce qui se passe à l'image. Au moins on a des musiques très agréables à écouter.

Négatif

Casting: Qu'est ce que c'est que ce défilé de célébrités sans importance ? On a vraiment beaucoup de personnes qui n'ont rien à faire là, Francis Lalane, Franck Dubosc, Zinedine Zidane, Tony Parker, Amélie Mauresmo... Enfin, je vais pas faire toute la liste mais ils n'avaient aucune intérêt à être là, même pour introduire des sports dont on se fiche royalement. Et oui, comme beaucoup d'entre vous, je regrette que Christian Clavier n'ait pas repris le rôle et soit remplacé par Clovis Cornillac, mais c'est un acteur qui joue bien Asterix (même si il se la joue un peu). Et puis, on a toujours Gérard Depardieu en Obelix, même si il commence à s'ennuyer avec ce long-métrage. Et aussi, on a Alain Delon en Cesar et ça c'est un très bon choix de casting qui lui va très bien.

Brutus (Benoît Poelvoorde): Il s'agit du fils de César et il cherche à le tuer afin de prendre sa place sur l'empire de Rome. Honnêtement, c'est un personnage insupportable. A chaque fois qu'on le voit tenter quelque chose, c'est pour faire un facepalm sur notre crâne (j'en ai eu mal à la tête d'ailleurs). Que César ne soit pas le méchant de l'histoire et que ce soit son fils Brutus à la place ne me dérange pas (il est un assez bon méchant dans Le Fils d'Asterix). Mais si c'est pour en faire un gamin qui n'est pas patient, qui veut tout ce qu'il souhaite et qui ne cherche qu'à tuer son père, je n'en vois pas l'intérêt. Après, quand on le voit, ce n'est pas étonnant qu'aucune femme ne veuille de lui, je plains sa future femme, si il réussit à en trouver une.

Centre: On est d'accord que le principe du film Asterix est de mettre Asterix en personnage important non ? Sauf que ce film n'a pas le bon titre, on aurait du l'appeler Alafolix aux jeux olympiques. Dans Mission Cléopâtre, ce n'est pas dérangeant qu'Asterix soit un personnage secondaire car il a quand même ses quelques moments où il a un rôle important à jouer tout en ayant un développement. Ici, il n'a pas de développement et on sent bien que ce long-métrage reste concentré sur Alafolix, Asterix est presque un figurant dans ce long-métrage et c'est bien dommage.

Jeu d'acteur: Il y a quelques acteurs qui s'investissent dans leurs rôles comme Clovis Cornillac en Asterix, Alexandre Astier en Mordicus et Stéphane Rousseau en Alafolix, mais la majorité des acteurs ne s'investissent pas ou se contentent de se rejouer eux-mêmes, et ça en devient soûlant. Ou alors, ce sont des acteurs qui en font beaucoup trop comme Benoit Poelvoorde. Quitte à jouer des rôles, prenez des acteurs et pas des humoristes ou des sportifs qui se jouent eux-mêmes s'il vous plait.

Incohérence: Je ne veux pas être de mauvaise foi mais comment un papyrus de cette longueur et de cette taille a pu rentrer dans un si petit cylindre ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ça ? Au pire, si le parchemin avait été grand mais pas trop long, là j'aurais pu me taire et accepter, mais c'est très difficile de croire qu'un papyrus de cette taille et aussi long rentre là-dedans. Enfin, ce n'est qu'une incohérence qui ne gâche pas le long-métrage mais qui est assez étrange.

Références: C'est fou comme ces références sont mal faites, comme celle à Star Wars qui est très forcée pendant un certain temps ou celle à Gladiator qui a une musique similaire. Et encore, ce n'est pas le pire film Asterix en terme de références, mais c'est quand même bien nul de ce coté là. Limite, je me demande si certaines références ne sont pas plutôt des placements de produits, comme le coup de la préparation du char.

Noms: Je sais que certains noms d'Asterix sont simples, mais ce long-métrage a quand même des noms spéciaux où ils ne se sont pas foulés. Francix Lalanix pour Francis Lalane, Amelix pour Amelie Mauresmo ou encore Tonus Parker pour Tony Parker. Bref, je ne m'attarderais pas sur les détails mais ils auraient pu trouver des noms un peu mieux que ça quand même, encore heureux qu'on ne les entende pas tous.

Conseil des druides: Que le conseil des druides se passe près des jeux olympiques ne me dérange pas, mais ils auraient pu faire ça dans une forêt quand même. Le principe du conseil des druides n'est pas de se passer discrètement dans la forêt ? C'est un détail mais c'est un détail qui perturbe un peu quand même. Ils auraient pu se mettre dans un endroit avec plein d'armes pour garder ça secret.

Fidélité: J'ai dis que je ne parlerai pas de la bande-dessinée mais je vais me permettre un commentaire par rapport à ça, le film a pris une totale liberté par rapport à la bande-dessinée. A part une ou deux scènes similaires, ce long-métrage n'a rien en commun avec la bande-dessinée qu'il adapte. Ce n'est pas un drame de changer l'histoire, mais ça fait que l'adaptation est très infidèle à la BD.

Copyright: Je ne me plains pas du copyright quand la musique fonctionne avec ce qui se passe à l'image, mais là c'est incohérent avec l'époque. Pourquoi avoir mis ces scènes malaisantes où Brutus se met à « chanter » pour Irina ? C'est juste des musiques de maintenant qui ne sont même pas placées de manière discrète. Bref, le copyright n'est pas un drame mais on aurait pu largement s'en passer.

Méchants: Pour Brutus, j'ai déjà parlé de ce qui ne va pas, mais il y a d'autres méchants que je trouve tout aussi nul, Couverdepus et Docteurmabus qui sont les pires génies du mal que je connaisse. L'un est un sorcier qui ne se rend jamais utile, l'autre n'est là que pour des tentatives de meurtres ratés envers Cesar. Franchement, j'aurais espéré avoir de meilleurs personnages que ça.

Inutile: Oh purée, le nombre de scènes inutiles dans ce long-métrage, on aurait pu les raccourcir sans aucun problème. On a les moments où Assurancetourix est avec Francis Lalanix par exemple, qui ne servent à rien à part de remplissage. Même le fait de revoir des personnages que j'aime du précédent film live, ça ne sert à rien à part faire un peu de remplissage.

Mise en scène: C'est simple, il n'y en a pas. Malgré quelques petites idées, la mise en scène n'est pas du tout travaillée. On se contente surtout de mise en scène classique qui n'arrive pas à raconter beaucoup de choses, juste à mettre des plans très simples. Excepté un plan avec l'ombre de César sur Asterix que je trouve très réussie en terme de mise en scène.

Effets spéciaux: Je les trouve assez moches, voir moins bien faits que dans Asterix & Obelix: Mission Cléopâtre. Certains me diront que ce n'est pas un drame et c'est vrai mais vous auriez pu améliorer les effets spéciaux quand même avec ce nouveau long-métrage. Le principe des effets spéciaux est de s'améliorer grâce à la technologie qui progresse.

Bruitages: On peut m'expliquer pourquoi on entend un cri de singe quand Brutus tombe de son cheval ? D'où un faucon fait des bruits de singe pour s'exprimer ? Qui est l'idiot qui s'est dit qu'il fallait mettre ce genre de cris sur un faucon ? J'ai fais mes recherches pour affirmer ce que je dis et je peux vous affirmer qu'un faucon n'a pas un cri de ce genre.

Humour: Si on excepte les moments avec Alexandre Astier qui sont assez drôles (mais c'est parce qu'Alexandre Astier a écrit lui-même ses moments là), le reste de l'humour de ce long-métrage n'est vraiment pas terrible. Franchement, l'humour est vraiment une catastrophe dans ce long-métrage, aucun moment n'est réellement drôle.

Personnages secondaires: Le nombre de personnages secondaires, ils sont trop nombreux et ils sont clairement inutiles en plus d'être soûlants. Franchement, je ne vais pas vous faire toute la liste mais il y a beaucoup trop de personnages secondaires qui n'ont rien à faire là.

Longueurs: Il y a quelques moments qui durent beaucoup trop longtemps, surtout dans les moments humoristiques. Franchement, j'aurais préféré qu'on évite de rallonger ces scènes pour l'humour, on aurait pu avoir un film plus court et qui évite de trop traîner.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Cohérences: Pour ceux qui se demandent, Asterix & Obelix Mission Cléopatre s'est bien passé avant ce long-métrage étant donné que Numerobis est présent et que nos personnages le reconnaissent sans problème. Par contre, Asterix & Obelix contre Cesar ne se passe pas avant étant donné que celui-ci est un film unique qui se contentait de faire sa propre histoire avec la conclusion de la bataille. Après oui, ça créait des incohérences avec le nouveau César et le nouvel Asterix, mais ce ne sont pas des cohérences trop graves pour autant.

Faux-raccord: Il y a un faux-raccord par rapport à la statue qui perd ses bras, mais je vous invite à regarder Michel et Michel pour voir ce faux-raccord. Sinon, il y a la course de char où il y a quelques faux-raccords quand on fait attention, comme le char Grec qui rattrape Brutus mais est encore derrière sur le plan d'après.

Langage chien: Le coup de voir Obelix parler le chien pour aider Idefix peut être bizarre mais ça fonctionne en vérité. En effet, Obelix a toujours réussi a comprendre son chien alors ça ne me surprend pas de le voir aider son chien en parlant la même langue que lui. Par contre, je reconnais que ce n'est pas très réaliste.

Versions: J'ai remarqué que ce long-métrage avait deux montages différents, un que j'ai en DVD et l'autre qui a quelques minutes en plus et des scènes qui ne se déroulent pas dans le même sens. J'ignore quelle est la bonne version du film mais ça n'empêche pas le fait que ce long-métrage est raté.

Numérobis (Jamel Debbouze): J'aime beaucoup Numérobis et le fait de revoir le même humoriste le jouer fait plaisir à voir. Cependant, je pense qu'on sera d'accord pour dire que sa scène était complètement inutile, on aurait largement pu s'en passer.

Caméos: Bon, il faut admettre qu'il y a quelques caméos sympathiques comme celui de Caïus Bonus. Ce n'est pas important mais c'est un caméo sympathique de ce personnage que j'appréciais dans Asterix & Obelix contre César.

Coléoptères: Le coup du test de drogue avec les coléoptères ne me dérangent pas, tout comme le fait qu'on les revoit dans le coffre plus tard, ils ont du revenir après avoir totalement dégonfler.

Au final, c'est un mauvais long-métrage sur Asterix que je vous déconseille fortement. Certes, on a des musiques sympathiques, des décors assez bien travaillés et quelques personnages principaux qui sont travaillés. Cependant, on a aussi un humour mauvais et forcé, des « acteurs » qui se jouent eux-mêmes (d'où le fait de ne pas prendre des humoristes habitués au même genre de rôle), un méchant insupportable, des scènes inutiles, des références forcées et un casting très douteux. Bref, je vous conseille plutôt de faire comme si ce long-métrage n'existait et d'aller revoir Asterix & Obelix: Mission Cléopâtre d'Alain Chabat qui reste largement meilleur. En tout cas, ce film est une des raisons du pourquoi personne ne croit plus en un bon film Asterix en live, et ce n'est pas le pire pourtant...

le 5 juin 2020

D'autres avis sur Astérix aux Jeux olympiques

Guitsby

Sanction !

Il faut savoir sanctionner sévèrement ce genre d'abominations... A se demander si le film a été réalisé par un vrai réalisateur; les dialogues sont inexistants, le scenario je le cherche encore... Le...

le 27 févr. 2010

Yananas

Même un navet a du goût !

Autant ne pas y aller par quatre chemins et le dire d'emblée : cette daube cinématographique abyssale ne mérite pas le noble nom de "film". Il m'a été donné de voir des navets intersidéraux, mais...

le 5 juil. 2013

Lopocomar

Le marketing filmique

Après l'annulation d'un Astérix en Hispanie soutenu par l'équipe du Splendid et réalisé par Gérard Jugnot, Uderzo s'est senti inspiré d'accepter le projet d'Astérix aux J.O. Pourquoi pas, après tout...

le 11 oct. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker