Beaucoup de films d'espions ont le même défaut. Soit le scénario est trop prévisible, le suspense en est gâché, soit il y a l'inévitable flash-back pour t'expliquer la pirouette scénaristique comme à un enfant de 2 ans, ce qui gâche la part de mystère et d'aura que devrait avoir le film.
Ici, le scénario joue sur la corde, tu modifies tes hypothèses au fur et mesure du film. Tout en ne donnant pas de nœud au cerveau, faut pas déconner. Si tu fais attention et que tu réfléchis un peu, tu devines qui est qui.
Personnellement, ce que j'ai vraiment aimé dans ce film, c'est tout le travail autour de l'ambiance. D'un point de vue scénaristique d'abord, la guerre froide touche à sa fin, l'espionnage de part et d'autre du mur de Berlin est à son comble. Tout le monde s'épie, se surveille, on ne sait pas à qui se fier. Ensuite, au niveau de la lumière, elle est vraiment belle, surtout les passages avec les néons, elle reflète bien l'ambiance des années 80. La musique aussi est vraiment sympa et cohérente avec l'époque. La réalisation aussi est sympa, avec de jolis plans vraiment originaux et qui marquent.
Les acteurs sont bons également. En particulier James McAvoy et Charlize Theron, sans grande surprise, mais le reste du casting, plus modeste, leur rend bien la réplique.


Cependant, le film est un peu long, 10-20 min aurait pu être enlevé facilement je pense. Comme dit précédemment, le scénario se devine pour peu qu'on prête attention aux détails, même si l'on sent qu'il essaye de nous mener sur de fausses pistes.


En conclusion, un film d'espionnage dont je n'en attendais pas grand chose et qui m'a agréablement surpris. Ironique, à mes yeux, il se démarque plus par son ambiance et son atmosphère que par son scénario. Idéal à regarder un soir où l'on veut se poser et profiter.

Wolfspane
8
Écrit par

Créée

le 11 août 2019

Critique lue 65 fois

1 j'aime

Wolfspane

Écrit par

Critique lue 65 fois

1

D'autres avis sur Atomic Blonde

Atomic Blonde
Mia_Landa
8

"Oh putain, j'adore Berlin"

Atomic Blonde, qu'on décrit comme l'homologue féminin de James Bond ou encore comme celui de Jason Bourne, est non seulement digne de ce titre, mais s'en démarque considérablement. Il s'inscrit dans...

le 17 août 2017

38 j'aime

10

Atomic Blonde
Behind_the_Mask
7

Live & let die in Berlin

Atomic Blonde sera sans doute plus d'une fois comparé à John Wick, dont il semble à première vue en constituer le pendant féminin. Tout d'abord parce que sa réalisation a été exécutée par une moitié...

le 17 août 2017

37 j'aime

8

Atomic Blonde
Albiche
6

Atomic Bomb

Atomic Blonde fait partie de ces films de 2017 que je n'attendais pas spécialement mais qui s'est avéré être l'une des meilleures surprises de l'année pour moi. Après avoir vu la bande-annonce...

le 19 août 2017

32 j'aime

12

Du même critique

Au revoir là-haut
Wolfspane
9

Un film qui donne envie d'y croire

Enfin, un film français qui sort des carcans habituels du cinéma français. Un film qui prouve que le cinéma français est encore capable de produire de vrais bons films. J'avais mis un point d'honneur...

le 8 déc. 2019

2 j'aime