Quand il pédale sur son vélo pour aller d’un ensemble de très hauts buildings à des rues étroites et pavées, on peut se dire que c’est « Mon Oncle » chez les Chinois.
Quand il quitte une Paulette qui ne sait pas, et lui non plus, qui va lui faire la lecture car elle n’y voit plus, et qu’il part sur un vélo chargé comme la « Pijo » des immigrés ou immigrants d’antan, je me demande s’il est en Chine ou encore à Paris dans le quartier chinois et alors me revient cette chanson enfantine qui disait :
« Un escargot s’en allait en vacances
pour visiter l’Inde et le Japon.
Au bout de sept ans il était toujours en France
entre Dijon et Lyon. »
Moi, au bout de quelques secondes, j’ai ma réponse. On peut lire derrière lui sur une vitrine « Spécialités Chinoises ». Il est toujours en France.
Quand il arrive à l’hôtel et qu’on entend : « -Votre nom ? – Dos Santos. Un premier « os » avec un « d » devant et un deuxième « os » sur Santos », on est au pays d’Anne Fontaine filmant son frère.
La distribution et l’interprétation sont irréprochables. Maggie Cheung a un charme venu d’ailleurs et Darry Cowl semble un avant-coureur du personnage principal devenu trop vieux pour pouvoir l’incarner. D’ailleurs Darry et Jean-Chrétien qui dansent et chantent Mirza de Nino, c’est inénarrable.
Et enfin, la fin, ça se passe au royaume dont Anne Fontaine est reine, celui de l’inattendu.