Avatar, donc, un film de James Cameroun, on le sait deja, avec Sam Worthington, que vous ne connaissez sans doute pas sauf si vous avez vu le dernier Terminator (pas de bol (non, ce n'est pas T3)), Zoe Saldana, que vous avez pu apercevoir toute nue dans Star Trek, et Sigourney Weaver (oufff, soupir de soulagement ^^ ).

Vous avez pu lire dans la presse specialisee des critiques specialistes du journalisme professionnel qui donne toujours ses sources et ses qualifications (Wikipedia, experience dans la vente de crevettes en gros) tout un tas de trucs a propos d'avatar. Du genre "Ca y est, Cameroun est Tombe Sur La Tete" (tiens, je croyais que ca se passe en Afrique du Sud), "comment peut-on empathiser avec des hommes bleus" (bah et les schtroumfs alors?) "de trois metres de haut" (ah, non, j'ai rien dit). Ou du genre "encore un film qui ressemble a un jeu video" ou bien "encore une fete a effets sans scenario". Ah oui, un jugement d'expert, formule apres trois visionnages attentifs du trailer, et deux pauses cafe.

Les faits: le trailer etait pas top. Personne n'imagine comment un film avec un budget que certains estiment a $500 millions (le PIB de Cameroun?) va faire un benef, quand meme l'inenarablement epoustouflifiant Twilight se traine lamentablement a travers la barre des $200 millions. Et apres Titanic, c'est certain, James Cameron va se planter. Un jour. Peut-etre. Tenez, meme Peter Jackson n'a pas eu beaucoup de succes avec son ego-trip, le remake de King Kong. Et pourtant, Peter, c'est le directeur de Brain Dead, attention! J'ai p'tet oublie deux ou trois autres de ses films, je sais pas?

Hop, voila tout ce que vous savez, et je vous le promets, plus de sarcasmes dans ce qui suit... Non vraiment ^^ Maintenant, ce que peut-etre, vous ne savez pas encore...

L'Avatar, c'est un mix d'ADN humaine et Na'Vi, les indigenes de Pandora. Pandora est l'unique source d'Unobtanium, un minerai incroyablement precieux, dont on n'apprend absolument rien dans ce film, a part qu'un kilo se vend pour 20 millions de dollar (il en faudrait donc 25 kilos pour financer ce film, c'etait la statistique inutile du jour). Une compagnie privee s'est vue confier le monopole de l'extraction d'unobtanium sur Pandora, une entreprise extremement couteuse et risquee, vu la nature hostile de l'environnement. Le probleme, c'est qu'un enorme depot d'unobtanium est niche pile-poil sous un village Na'Vi. Les Avatars sont une tentative de resolution amiable du conflit, pour les apparences humaines, ethiques, etc. Mais le capitalisme risque de l'emporter si l'experience continue de ne pas produire de resultats.

Jake Sully (Sam Worthington) est le frere jumeau d'un docteur (PhD) qui devait controler un avatar, mais est tue accidentellement. Il se retrouve recrute a sa place car son ADN est compatible. Jake n'est pas docteur, c'est un soldat. Si on l'assigne comme remplacement, il doit y avoir des raisons, mais lui il ne les comprend pas forcement. Surement pas parce que Grace Augustine (Sigourneyyyyy!), en charge du projet Avatar l'a voulu, vu l'accueil qu'elle lui reserve.
Toujours est-il que Jake, en bon soldat, a bien l'intention de faire le meilleur job possible, infiltrer les Na'Vi, faire copain-copain et renseigner la corporation.

Pandora, lune d'une geante gazeuse dans un systeme solaire lointain, est un acteur integral de l'histoire. On decouvre sa flore, sa faune, ses dangers et ses merveilles. Il y a peut-etre plus cache dans ses jungles que les Na'Vi, aux apparences tribales primitives. Jake, avec son background de simple gars, est peut-etre mieux place pour la comprendre que tous les docteurs recrutes a grand prix.

Il faut rendre a Cameron ce qui est a Cesar. Ses scenarios ne sont peut-etre pas Shakespeariens, ni meme Hitchcockiens. Loin de la. Neanmoins, il n'a rien a prouver dans l'art d'amener une histoire a son audience. Moi, je n'aime pas Titanic. J'suis pas l'audience, j'vais pas en parler. J'ai adore Abyss, et la facon dont ce film est construit. J'ai aime d'autres films de Cameron, certains moins. Avatar ne marchera certainement pas avec tout le monde. Mais les personnages, le monde, l'histoire, sont amenes naturellement, facilement, et tres, tres efficacement. The Abyss reposait beaucoup sur l'empathie des personnages. Cameron maitrise sa cinematographie ici d'une facon que Michael Bay, Roland Emmerich, et oui, meme Peter Jackson ne peuvent qu'admirer et tenter d'imiter. Oui, on peut apprendre a son public a aimer des types bleus de trois metres de haut.

Cameron n'est pas un realisateur pour ados. Il fait son boulot de construction emotionnelle serieusement. Il prend l'essentiel du film (2h40 tout de meme) a assembler son univers, au compte-goutes. Ca ne veut pas dire qu'on s'ennuie. Loin s'en faut. Pourvu qu'on ne vienne pas pour voir un maelstrom de destruction, ce qui etait peut-etre le cas si on se base sur la bande-annonce. Il y a de l'action, oui, mais moderee, controllee et surtout, justifiee. A la place, il y a une corne d'abondance de creation ici. Chaque plan donne l'occasion d'admirer l'incroyable creation qu'est Pandore. Je ne m'en lasse pas. C'est un monde a la fois etrange et familier, souvent credible mais surprenant, parfois completement fantaisiste, mais la fantaisie, pardon, Fantasy est amenee avec tact et integree avec art. On ne cherche pas de justification futile pour l'injustifiable. Nous sommes dans un space opera epique. Mais a ce stade, si vous etes Le Public, vous ne le savez pas. Vous etes SUR Pandora, et on ne peut pas vous retirer le plaisir de la decouverte. Aucun artifice necessaire, je n'ai pas vu le film en 3D stereo, mais en 2D ordinaire. La profondeur ne vient pas de lunettes gadgets.

Ironie. J'ai du voir cinq ou six films en 3D et a chaque fois j'me suis dit "oh bin en 2D ca aurait ete a peu pres aussi bien". Et la j'me suis dit "oh merde, j'aimerais bien voir ca en 3D". J'vais aller le revoir, c'est sur. Cameron a gagne.

En version originale, reactions immediates de votre serviteur et de sa bien aimee.
"That's what Cinema is all about".
'This is A Movie".
Penguinator Pg

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