Waou quel film ! On ne voit pas le temps passé, encore maintenant je suis tellement émerveillé par ce film. C'est impossible de lâcher la télé durant les 2h40 de film, il est tellement captivant. J'ai vraiment l'impression d'avoir vécu une expérience unique et plein de bon souvenirs.


Le scénario est très classique néanmoins, quelqu'un qui débarque dans une nouvelle culture, qui doit s'adapter et combattre a leur côtés, on connait la chanson mais cette fois ci c'est mis en scène différemment. Et malgré le scénario plus que classique avec pas grands chose d'innovant le film en est quand même une masterclass.

Plusieurs thèmes figures dans ce film notamment la question de l'amour, de la guerre, de l'identité et la question de l'inconnu. Inconnu car clairement Jake Sully se jette dans l'inconnu total en tentant d'intégrer une tribu d'indigène avec le "même" corps qu'eux. La question de la guerre est tout de suite abordé au début du film, si les humains vont sur Pandora c'est pour la coloniser pour les ressources qu'elle apporte et pour cette raison que les humains prennent possession des corps de cette tribu pour pouvoir les induire en erreur. La question de l'amour j'ai pas vraiment besoin de la développer, on voit très clairement les deux se tourner autour et développer une histoire d'amour, ce qui rejoint le fait que le scénario est trop "classique" mais pour ce film c'est très bien mis en scène. Et pour finir la question de l'identité car Jake Sully est appelé après la mort de son frère à partir sur Pandora pour coloniser cette planète en prenant un corps de la tribu fabriquer pour lui, sauf que Jake en restant avec ce peuple va s'accommoder de leur traditions et va commencer à les apprécier et ne pas vouloir leur faire de mal, et à partir de ça il va se remettre en question en voulant dévier les plans des humains pour éviter la colonisation.

Ce film n'a aucune longueur, chaque passage est intéressant et ça fait une énorme force à ce film tout comme les rebondissement présents.


Le héro et même les personnages de manière général sont très convainquant, tout comme les acteurs présent comme Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri) et Sigourney Weaver (Grace). Ils jouent vraiment à la perfection, rien à dire quant à leur performance.


Ce film a une écriture juste parfaite, des visuels absolument splendide, parfois j'avais du mal à me dire que c'était juste de l'animation et pas de vrai décors tellement c'était bien fait.

Tayzen_16
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 8 sept. 2025

Modifiée

il y a 4 jours

Critique lue 3 fois

Tayzen_16

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Avatar

Avatar
Hypérion
8

Avatar c'est fun, et c'est tout ce qu'on lui a demandé.

Avatar, le film qu'il est de bon ton de descendre pour affirmer sa supériorité culturelle sur les masses abruties qui payent 13 € pour aller voir la "révolution 3D" de James Cameron au cinéma...

le 27 janv. 2012

272 j'aime

80

Avatar
Sergent_Pepper
8

La séance de mes spectateurs.

Un jour d’été et de pluie, je fais découvrir ce film à mes enfants de 6 et 8 ans. Durant le film, je prends mes notes mentales en vue d’une critique. Notes pour plus tard : c’est niais. C’est...

le 3 août 2014

158 j'aime

27

Avatar
ackboo
4

Splendide ! Révolutionnaire !

Connerie hollywoodienne pour adolescents shootés à la Ritaline n°465031 Film de propagande de l'US Marine Corps n°9032 Apologie post-colonialiste nauséabondes des "bons sauvages écolos"...

le 7 janv. 2010

146 j'aime

12

Du même critique

Dragon Ball Z: Kakarot
Tayzen_16
7

Pas assez mis en avant

Je trouve que ce jeu est magnifique déjà visuellement, mais aussi par son histoire et son gameplay.Je trouve ce jeu meilleur que dragon ball fighterz

il y a 7 jours