Après la forêt, on passe aux Océans de Pandora. Une suite très réussie à découvrir au cinéma !

Ma critique vidéo sur Avatar - La Voie de l'eau

Treize ans après le premier opus, la suite d’Avatar fait enfin son apparition dans les salles de cinéma. Il se sera fait attendre longtemps ce long-métrage, à tel point que beaucoup n’ont pas hésité à dire qu’il était surestimé et ne méritait pas d’être le plus grand succès au box-office mondial (mieux vaut lui qu’ Avengers: Endgame pourtant). D’autres avaient fini par oublier qu’une suite aurait pu exister, et c’est vrai qu’après toutes ces années, on se demandait si une suite allait réellement existé (surtout que le premier opus finit sur une fin ouverte). Mais bon, décembre 2022, Avatar 2, toujours réalisé par James Cameron, arrive enfin dans nos salles. Est-ce que l’attente en valait la peine ? Très honnêtement, treize paraît très long mais l’attente en valait la peine.

Positif

Personnages: Jake Sully (Sam Worthington) est un ancien humain qui vit maintenant en tant que chef des Na’vis avec Neytiri. Aujourd’hui, il cherche à fuir afin de protéger sa famille de ceux qui viennent du ciel et on peut comprendre pourquoi il agit ainsi. Il cherche juste à protéger sa famille d’une menace qu’il connaît bien et qui est revenue encore plus forte qu’elle ne l’était, on comprend donc son envie de fuir afin de protéger sa famille (même si il faut savoir affronter ses peurs comme il le fera avec son évolution)/
Neytiri (Zoe Saldana) est la femme de Jake et elle n’a pas de réel développement dans ce nouvel opus. Ici, elle fait plus office de soutien pour ses enfants et son mari auxquels elle tient plus que tout mais elle reste aussi la redoutable guerrière qu’on a connu dans le premier opus, mieux vaut ne pas trop l’énerver.
Kiri (Segourney Weaver) est la fille biologique de Grace et la fille adoptive de Jake et Neytiri. C’est une fille assez curieuse qui cherche à comprendre qui est réellement son père tout en essayant de mieux comprendre sa naissance. En vrai, on parlera de la théorie qu’on pourrait avoir sur ce sujet là, mais le personnage est très intéressant. En plus d’être un personnage réellement attachant, c’est aussi un personnage qui devient de plus en plus intéressant au fut et à mesure que le long-métrage avance.
Lo’ak (Britain Dalton) est le fils de Jake et de Neytiri mais il ne semble pas être très apprécié par Sully par rapport à son frère, surtout parce que c’est un garçon désobéissant qui n’en fait qu’à sa tête. On peut comprendre ce qu’il ressent en se mettant à sa place, il ne prend pas les meilleures décisions mais il cherche à agir le mieux possible pour rendre son père fier de lui.Donc oui, Lo’ak est une petite tête brûlée mais une tête brûlée attachante qui va évoluer d’une manière intéressante.
Tuktirey (Trinity Jo-Li Bliss) est la plus jeune membre de la famille de Jake et Neytiri, elle n’a pas de développement en particulier mais elle est assez attachante par sa personnalité à son âge (enfin, pour ceux qui aiment les enfants).
Spider (Jack Champion) est un humain qui a grandi sur Pandora car il ne pouvait pas être cryogénisé à cause de son âge. Aujourd’hui, il a grandi entouré des Na’vis, notamment la famille de Jake, et il se considère comme un membre de cette famille malgré qu’il soit un humain et donc, mal vu par certains personnages. Il a un développement plutôt intéressant en fonction de ce qu’il traverse.
Tonowari (Cliff Curtis) est le chef de la tribu du récif, c’est un chef bienveillant qui cherche seulement à protéger son peuple de ceux qui viennent du ciel. Il n’y a pas grand-chose à dire sur lui mais il est assez attachant et il semble être un bon chef.
Ronal (Kate Winslet) est la femme de Tonowari et elle semble avoir une grande méfiance et un certain caractère par rapport aux Sully ce qui peut se comprendre. Elle a beau être détestable au début, elle finit quand même par avoir quelques scènes un peu touchantes et par devenir un peu plus attachante.
Tsireya (Bailey Bass) est la princesse de la tribu du récif et elle est chargée d’enseigner les coutumes de leur peuple à Lo’ak et sa famille (ça rappelle quelque chose ça…). Elle est plutôt attachante par sa douceur et son envie de croire à Lo’ak (surtout parce qu’elle doit en être amoureuse et vice-versa).

• Le colonel Miles Quaritch (Stephen Lang) est un ancien soldat humain de Pandora qui s’est fait tué par Jake et Neytiri par le passé. Aujourd’hui, il est retour dans un avatar avec ses souvenirs sauvegardés afin d’obtenir sa vengeance face à Jake. Sachant que c’est sa seule réelle motivation et qu’on sait le niveau de dangerosité de ce personnage, il est vrai qu’il y a de quoi avoir peur face à ce genre d’adversaire. Quaritch est toujours le soldat expérimenté qui fait son boulot mais, ici, ils développent aussi un peu de son humanité avec Spider, ce qui n’est pas une mauvaise idée non plus car, malgré qu’il soit un avatar, il nous permet de voir qu’il a gardé de l’humanité en lui (et ce malgré tout ce qu’il a fait par le passé).

• Plusieurs années ont passé et ceux qui viennent du ciel sont de retour sur Pandora, y compris le colonel Quaritch, l’ancien mentor de Jake Sully, qui est revenu pour se venger de sa mort humaine. Jake Sully décide alors de fuir avec sa famille afin d’intégrer la tribu du récif, mais pour cela, ils vont devoir apprendre leurs différentes coutumes afin de s’intégrer à eux. C’est une histoire un petit peu déjà-vue par rapport au premier opus mais tout de même intéressante à suivre pour le développement des différents personnages.

• En terme de dichotomie, celle qui est en place entre Quaritch et Sully est plutôt intéressante. En dehors de leur passé en commun, on a l’un qui veut protéger sa famille en fuyant plutôt que d’affronter sa peur, et l’autre qui est déterminé à se venger avant tout en restant le soldat dangereux du premier opus mais avec un semblant d’humanité qui apparaît avec Spider. Ca apporte une dichotomie plutôt sympathique entre nos deux personnages.

• Le long-métrage démarre par la découverte de Jake Sully et de sa famille qui s’agrandit petit à petit jusqu’à ce qu’on voit le retour de ceux qui viennent du ciel avec du matériel et des armes encore plus dangereuses que par le passé. C’est une introduction assez efficace pour placer la situation et nous faire demander comment ça va se passer maintenant que ceux qui viennent du ciel sont de retour.

• Il y a plusieurs évolutions intéressantes à suivre dans de ce long-métrage. Entre Jake Sully qui doit apprendre à affronter ses peurs, Quaritch par rapport à la famille, Lo’ak avec l’acceptation d’être tel qu’il est et non pas comme son père voudrait ou encore Kiri avec sa curiosité et son envie de savoir qui elle est vraiment, on a des belles évolutions de personnages à suivre ici.

• James Cameron montre encore qu’il sait maîtriser la mise en scène de son long-métrage. Ici, il a toujours une très bonne maîtrise de la mise en scène, quelle que soit la scène qui nous soit montrée, la mise en scène est très détaillée et efficace pour faire comprendre aux spectateurs ce qui se passe. Et les scènes d’action sont toujours aussi bien mises en scène ici.

• L’univers d’ Avatar et de Pandora sont un peu plus étendus avec le peuple du récif (qu’on avait peut-être aperçu brièvement dans le premier opus). Le fait qu’on y découvre ce nouveau peuple (lié à l’eau alors que ceux du 1 était de la forêt) nous donne envie d’en voir encore plus sur ce qu’on pourrait trouver sur Pandora.

• Malgré que le schéma scénaristiques soit un petit peu semblable à celui du premier opus, on arrive à être surpris à pas mal de moments. Que ce soit avec les différentes morts, le déroulé des évènements ou le développement et les rencontres de certains personnages, on arrive à être surpris par ce long-métrage.

• Différentes relations se mettent en place entre différents personnages. On a les rapports familiaux entre Jake et Neytiri, Neytiri et Kiri, Jake et Lo’ak ou encore Quaritch et Spider… Malgré le grand nombre de personnages, ce sont des relations assez intéressantes à suivre pour développer nos différents personnages.

• Les décors sont somptueux ! Quelle que soit la scène qu’on y découvre, on y voit des magnifiques décors qui arrivent à nous convaincre sans problème, surtout sous l’eau, c’est réellement de toute beauté (et ça fait passer Wakanda Forever comme raté à coté).

• Le plan final, il y a des choses à en redire mais la fin en elle-même est efficace. Elle conclut bien le long-métrage tout en apportant une promesse de suite qui, là, est officielle. Mais bon, ça reste une bonne manière de conclure le long-métrage après tout ce qui s’est passé.

• Il n’y a rien à redire sur les effets spéciaux qui sont extraordinaires. Sincèrement, le premier Avatar était déjà bluffant en 2009 mais là aussi on arrive à être ébloui par la grande beauté des effets spéciaux qui est, sans modestie, le meilleur point du long-métrage.

• En terme de symbolisme, il y a pas mal d’éléments qui fonctionnent bien. Entre ce que représente Sully pour Lo’ak et Neteyam, Quaritch et la famille de Jake pour Spider, la famille de Jake pour lui et Neytiri… Il y a réellement beaucoup de symbolisme qui marche ici.

• La tension est très efficace. Quel que soit le personnage qu’on suit, on arrive à croire à la tension de ce long-métrage pour tous les membres de la famille de Sully, aucun membre ne semble être à l’abri, surtout avec Quarritch et sa vengeance envers Sully.

• Le format cinéma est le meilleur moyen de profiter de ce long-métrage, surtout en séance 3D, 4DX ou Dolby Atmos. Sincèrement, si vous avez l’occasion de le voir dans un de ces trois formats, allez-y, cela rendra votre expérience encore meilleure.

• On a quelques références au premier opus qui sont plutôt sympathiques tout en servant le scénario. Même sans avoir vu le premier opus, vous devriez réussir à voir les références sans sortir de cette suite.

• Les musiques sont magnifiques. Honnêtement, toutes les musiques de ce long-métrage sont magnifiques et collent très bien avec ce qui se passe à l’image, comme si c’était elle qui nous racontait la scène.

• Les scènes d’action sont réellement sympathiques. En effet, les scènes d’action ne sont pas forcément nombreuses mais elles restent très travaillées dans leur mise en scène et leur musique.

• Il n’y a rien à dire sur le jeu d’acteur qui est très bon. Quel que soit l’acteur ou l’actrice qu’on voit, on sent qu’ils s’investissent tous dans leurs rôles, même si c’est de la capture motion.

Négatif

• Neteyam (Jamie Flatters) est le plus grand des enfants de Jake Sully et Neytiri. Contrairement aux autres personnages, il n’a pas de réel développement, ce qui est un peu regrettable (notamment avec une certaine scène). Ici, il est juste un grand frère protecteur pour Lo’ak et le modèle du guerrier pour Jake, sauf que ça ne suffit pas à le développer. Là où Lo’ak et Kiri ont un bon développement, lui n’en a pas. Et pour Tuk, vu qu’elle est la plus jeune de la famille, on peut laisser passer le manque de développement.

• On ne va pas se mentir, il est vrai que le schéma scénaristique de ce long-métrage ressemble un peu à celui du premier. La seule différence, c’est qu’il n’y a pas que Jake Sully qui va devoir apprendre, à nouveau, la culture d’un autre peuple mais sa famille aussi. Mais bon, globalement, c’est reparti pour Jake Sully et ses enfants qui vont s’adapter en s’éloignant des leurs, donc oui le schéma se répète un peu malgré qu’il y ait quelques différences.

• Si il y a un détail de la mise en scène qu’on pourrait reprocher, ce sont des légers zooms faits dans certaines séquences. Ça ne gâche pas les différentes scènes, notamment les scènes d’action, mais ces légers zooms pourront en gêner certains pour des raisons compréhensibles.

• Autant la fin est plutôt jolie, autant ils ne se sont pas foulés pour le plan final. Il est vrai qu’elle fonctionne en terme de symbolisme et d’évolution pour Jake mais refaire le même genre de plan final que dans le premier film, c’est un petit peu trop facile.

• Certaines scènes ont des petites blagues assez légères mais tout de même assez voyantes. Même si c’est mieux fait que dans un Marvel, ce sont des blagues dont on aurait pu se dispenser.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Kiri est bien l’enfant biologique de Grace car son avatar était enceinte et a été conservée en vie afin que Kiri puisse naître avant de se faire adoptée par Jake et Neytiri. Est-ce que Grace serait une sorte de Vierge Marie dans ce monde (en tant que Na’vi) ? Non parce qu’elle ne semblait pas avoir d’amoureux ou de petit-ami dans le premier opus, et comme elle est morte. Alors oui, certains diront qu’elle aurait pu rencontrer un Na’vi et que Kiri aurait été conçue avec lui, d’accord mais qui ? L’explication la plus logique serait que Kiri est la fille de Grace et d’Eywa, le dieu des Na’vis et donc Kiri serait une demi-déesse, c’est pour ça qu’elle se sentirait aussi bien au milieu de toute cette faune et flore. Après, ce n’est qu’une théorie, chacun est libre de l’interpréter comme il ou elle l’entend

Là où le premier opus avait de nombreux morts, cette suite ne se contentera que de la mort de Neteyam, le plus grand des enfants de Jake et Neytiri. Qu’il n’y ait pas autant de morts dans les personnages principaux et secondaires comme dans le premier opus n’est pas un drame. Par contre, faire en sorte que ce soit l’enfant auquel on a eu le moins d’attache qui meurt rend la mort un peu moins émotionnelle que prévu, même si ça reste une mort efficace pour le développement des personnages.

Chasseurs créature marines: Cette fois, les chasseurs sont en mer et ne recherchent pas l’unobtanium, ils prennent un liquide des créatures marines (tout en jetant le reste du corps) qui permet de vieillir beaucoup plus lentement. C’est horrible comme pratique mais si c’est pour dénoncer la chasse aux baleines, c’est une représentation intéressante ici.

Pour ceux qui se demandent, oui, Quaritch a bien changé de VF, c’est Xavier Fagnon qui remplace Jean-Bernard Guillard. Mais bon, comme il a 73 ans aujourd’hui, il a peut-être refusé de le doubler à nouveau. Dommage mais pas dramatique et ça ne concernera que ceux qui iront le voir en VF.

Au final, cette suite d’Avatar est très intéressante et on pourrait même dire qu’elle est légèrement plus intéressante que son prédécesseur. On a des personnages intéressants, le jeu d’acteur est très bon, les effets spéciaux sont magnifiques, les décors sont merveilleux, la mis en scène est de très bonne qualité et l’écriture des personnages a été bien géré malgré le nombre. Après, il est vrai que Neteyam est le personnage le moins bien développé, que le schéma scénaristique ressemble un peu à celui du premier opus et que le plan final est un peu trop facile. Mais bon, malgré ses défauts, c’est une expérience à vivre au cinéma, encore plus que le tout premier Avatar car c’est au cinéma qu’on profitera au mieux du visionnage (sachant que les 3h12 passeront plutôt vite pour certains). Pour ma part, j’avais hâte de voir cette suite et je ne regrette pas de l’avoir vu car ça a été très bluffant.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les films les plus attendus de 2022 et Top films 2022

le 23 déc. 2022

D'autres avis sur Avatar - La Voie de l'eau

Moizi

épisode filler

Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...

le 20 déc. 2022

Rolex53

Avatar, la suite

13 ans de préparation, un budget record, pour un film d'un peu plus de 3 heures, le sentiment que James Cameron a voulu mettre le paquet, c'est fait. Pour un résultat qui montre que lorsque la...

le 20 déc. 2022

Some wings in the way

Le grand écran est en danger, et les prétendants à son opération de sauvetage se succèdent timidement depuis les années Covid ; dans un contexte de reprise particulièrement morose, tous les regards...

le 18 déc. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker